Chroniques de mon jardin: Beautés de fin août

Vite! Vite! Publier la suite de l’article d’hier pour vous rassurer!
Mais non, je ne suis pas déprimée!
Août a démarré avec beaucoup de tristesse, le départ d’André Eve m’a bouleversée…
Mais nous avons passé des vacances paisibles et en plus, en août, mon Chéri avait prit 3 semaines de congé d’affilée, chose assez rare pour qu’on en profite à fond! Repos bien sûr, mais aussi balades avec Nala, excursions en famille, séjour dans les Vosges, visites de jardins, repas entre amis, lecture et pâtisseries maison,…
Plein de jolies choses qui font la vie belle!
Et puis, ici, la météo était bonne, soleil et pluie se sont finalement relayés, la végétation n’a pas cramé, à part le rosier ‘Ann Endt’ qui est tout roussi!

Le blues n’est pas pour moi voyez-vous!? En tout cas, pas encore!
Mais c’est vrai, j’ai délaissé le jardin en août car son aspect en perpétuels travaux me désespère! Et puis on était dans un creux côté floraisons de toute façon!

Et c’est vrai que j’ai mal au dos depuis que j’ai pavé la terrasse ronde donc du coup, je n’en fait plus trop et  tout reste en plan! Je ne sais pas faire avancer le schmilblick toute seule.

Et c’est vrai que ma soit disant « copine » Sophie ne veut pas me prêter son bricoleur de mari pour qu’Olivier me soude de ces super tuteurs dont il a le secret! (Ah, c’est beau l’amitié!).

C’est vrai aussi que certains rosiers toujours malades me déçoivent depuis plusieurs années comme ‘Lavender Dream’ et ‘Cardinal Hume’ (d’ailleurs, je remarque que je les prend très peu en photos). Et un des ‘Iceberg clg’ ne se plaît vraiment pas là.
D’autres rosiers comme ‘Pearl Drift’ ou ‘Blue Eden’ sont très beaux et très florifères depuis plusieurs années, mais je n’ai pas de coup de coeur les concernant malgré tous leurs mérites. Je ne m’extasie pas devant eux, ils ne m’émeuvent pas… …
Les panicums et les hydrangea ‘Annabelle’ s’écroulent pareil chaque année, ça ne tient pas spécialement à la météo de 2015…

Bref, je voulais vous montrer le revers de la médaille, les choses qui ne vont pas. Tout n’est pas toujours parfait au jardin, il est en perpétuel mouvement, les choses évoluent, les travaux prennent du retard…

Mais j’avais dit que je vous montrerais les « jolies choses »…

On va commencer avec l’adorable hydrangea ‘Shiro Fuji’ qui a récemment remplacé un géranium ‘Johnson Blue’ et des saxigrages, près de la cabane. Je rêve de cet hydrangea depuis des années alors imaginez comme je suis contente!
Il me laisse espérer une jolie scène de fin d’été pour les années à venir.
Il devrait faire 1m de diamètre mais il est moins haut que large (60 cm).

hydrangea serrata  ‘Shiro Fuji’

Le rosier ‘Iceberg’ buisson prépare une belle remontée, comme toujours!

DSC_5350

La géante clématite ‘Summersnow’ est toute en fleurs depuis presque 2 mois et déborde jusque chez les voisines (qui elles, ne se plaignent pas le moins du monde, au contraire!).
C’est à la fois magnifique et embêtant car c’est une indomptable et comme elle est mêlée au rosier ‘Adélaïde d’Orléans’, ça ne facilite pas la taille, ni de l’une, ni de l’autre…

clématis ‘Summersnow’

Au bord de la terrasse, il y a aussi le rosier ‘The Fairy’ qui remonte bien…

rosier ‘The Fairy’

Le thalictrum Splendide album se plaît là, à l’ombre de la clématite, et forme un brouillard blanc près de ‘The Fairy’.

thalictrum ‘Splendide’ album

Près de la cabane, le rosier ‘Ballerina’ remonte aussi…

rosa 'Ballerina'
rosa ‘Ballerina’

La potentille est fleurie. Et le rosier ‘Princesse Alexandra of Kent’ est en boutons…

DSC_5395

DSC_5400

 

Un semis spontané de scabiosa ‘Tutti Frutti’

DSC_5401

La belle remontée de ‘Scepter’d Isle’…

DSC_5404

 

L’énorme hydrangea règne en maître.

DSC_5407

 

Les anémones d’automne…

DSC_5415

Le massif du toboggan…

DSC_5420

Les pennisetums…

DSC_5427

‘Astronomia’ remonte généreusement aussi, toujours en pleine santé!

rosa 'Astronomia'
rosa ‘Astronomia’

‘Cornélia’ est adorable!

2015-08-274

DSC_5439

Je croyais les avoir perdues mais j’ai un semis spontané de verbena hastata. J’adore!

DSC_5442

Le très bel aster ‘Monch’

DSC_5444

 

La clématite ‘Henryana’ ramenée de la pépinière André Eve l’été dernier. Déjà en fleurs fin juin, elle a déjà 2 mois de floraison ininterrompue aussi!

DSC_5448

Superbe, sublime, légère, la belle persicaria amplexicaule alba dans Park Allée… J’en suis fan, fan, fan!

DSC_5455

 

Et en façade, le très bel aster divaricatus avec le brunnera ‘Jack Frost’. Je ne leur ai pas laissé assez de place à ceux-là…

DSC_5456

 

Dans Park Allée aussi, la bouture d’hydrangea ‘Silver Dollar’ de Béné.
Un joli cadeau assommé par la pluie d’hier mais qui va s’en relever avec le soleil du jour!

DSC_5457

Le rosier ‘Castor’. Un costaud par la taille et la force mais une merveille de douceur pour sa floraison.

DSC_5464

 

Tiens! Ça alors! le dalhia ‘Valentino’ a passé l’hiver!? J’ai failli ne pas le voir tant il est caché derrière d’autres vivaces devenues encombrantes!…  Mais c’est une belle surprise!

DSC_5468

 

Croyez-moi ou pas mais là, derrière l’aster ‘Asran’ (un monstre!), il y a un bel hydrangea ‘Méga Mindy’. Oui je sais, on ne le voit pas! Tout ici est trop serré et étouffé… Je dois y mettre bon ordre! L’aster devra déménager! Peut-être au bord de la terrasse ronde?… En attendant, on l’admire car il est très beau et vigoureux!

DSC_5470

Le superbe rosier ‘Sibelius’ que j’adore!
Au fait, au cas où vous vous seriez posé la question, les piquets plantés à divers endroits dans le jardin marquent l’emplacement des futurs arbres… Celui-ci, au bord de la terrasse ronde, ombragera la place.

DSC_5476

Côté Park Allée, l’aster ‘Lutetia’ s’éffondre sur le chemin mais de l’autre côté de la clôture, soutenu par la persicaria bistorta ‘Superba’, il se tient un peu.
En fait, cet aster était super la première année mais l’année dernière et cet été, il s’est écroulé! A retenir: il faudrait essayer de le pincer encore plus bas et au moins 3 ou 4 fois, en 2016.

DSC_5493

Sous le banc de briques, le géranium ‘Lilac Ice’ fleurit bien malgré cet emplacement qui peut paraître ingrat.

DSC_5497

Au bord de la piscine, le petit kalimeris ‘Blue Star’ acheté chez Epimedium l’automne dernier.

DSC_5503

Adorable, même fané, le petit rosier ‘Puccini’ acheté chez Lens le même jour… Il prépare aussi une jolie remontée.

DSC_5508

Le rosier ‘Munstead Wood’…

DSC_5511

Si je porte le regard par-dessus la piscine, j’aperçois, de loin, de jolies choses un peu fouillis: verbena, perovskia…

DSC_5515

Gypsophile…

DSC_5516

Et achillée ‘The Pearl’…

DSC_5517

Quand on aura enlevé la piscine, j’irai voir ça de plus près… On voit même une rose de ‘Reine des Violettes’ et la remontée de ‘Belle de Sardaigne’!
Là derrière, je n’avais plus assez de poteau pour marquer la place, mais il y aura sans doute un cornus kousa…

DSC_5519

Alors, bien sûr, il y a du joli au jardin et les roses entament leur remontée!

J’ai un petit jardin et j’aurais envie d’y planter mille trésors mais il ne faut pas oublier de laisser chaque végétal prendre la place qu’il mérite pour qu’il donne le meilleur…
J’ai encore du travail pour obtenir le résultat qui me satisfera pleinement…
Si ça arrive un jour! 😉
Mais si ça arrivait, je m’ennuierais non?!

37 commentaires sur “Chroniques de mon jardin: Beautés de fin août

  1. Je crois que c est la saison qui veut ça on fait le bilan hier je faisait le tour du jardin cahier en main pour noter ce qui ne va pas.Chez toi la pluie fait s ecrouler les plantes ici la sécheresse et la chaleur (encore plus de 30 degres ces derniers jours ) ont fait des degats. Pour ce qui est des projets je crois que ce n est jamais fini!!!!! Nous évoluons et le jardin aussi! Alors bon courage pour la suite. Si tu veux des petits pieds de verbena hastata je pourrai t en envoyer j ai pleins de semis spontané et j avais aussi récolté des graines ,j ai la rose et la blanche. Bises

    1. Tu es organisée, avec ton cahier pour les modifications à faire au jardin… Je devrais en prendre de la graine!
      Je me suis installée au jardin ce soir, sur un fauteuil (sans carnet de notes), et j’ai regardé autour de moi en me disant « il faudra changer ça, et je déplacerai cet aster ici, et…  » Reste à ne pas oublier toutes ces grandes décisions! 😉
      C’est gentil de me proposer tes verbena mais cette année, je vais déjà essayer de faire de la place à ce qui se trouve déjà au jardin 😉
      Bisous, bon dimanche!

  2. C’est dingue comme tout est vert chez toi!
    Les persicaires sont belles et bien developpées: les miennes ont presque toutes roussies et ça me rend bien malheureuse d’ailleurs!
    Les asters sont super avancé chez toi: le manque d’eau a du tout ralentir ici.
    Ca fait plaisir de voir d’aussi jolies réussites: tout me semble en pleine forme et même si certaines choses doivent bouger, tu as raison de t’extasier devant tout cela.
    Je t’embrasse

    1. Bon, finalement, en te lisant, je me dit que je n’ai pas le droit de me plaindre vu que la sécheresse nous a été épargnée ici…
      Puis cet après-midi, mon Homme a bricolé avec moi au jardin: les supports de rosiers sont faits, la piscine se vide… comme quoi, tout arrive à qui sait attendre! 😉
      Gros bisous, bon dimanche!

  3. Il y a longtemps que je n’ai plus vu de jardin aussi vert que le tien, chez moi c’est couleur vert brûlé et pourtant j’arrose mais rien ne remplace la pluie.
    Il y a toujours un moment où on délaisse un peu le jardin… ça arrive à tout le monde je pense, ce n’est pas grave il ne t’en voudra pas.
    Ah au fait je veux bien qu’on me prête aussi l’ouvrier mais qu’il termine d’abord les travaux chez toi 🙂 ……
    Bises et bon week-end,
    Isa K
    PS : bonne rentrée à tous nos enfants !

  4. mais ton jardin est tout vert et tout fleuri..je t’envie si tu savais! tu as de sacrées belles floraisons, elles cachent les moins belles (que tu dis)
    je vais encore te piquer des idées, certaines de tes plantes me plaisent beaucoup..
    bonne fin d’après midi, au soleil j’espère!

    1. Bon ok, je ne me plaindrai plus du bordel dans mon jardin! Je sais que c’est pire chez vous toutes avec la sécheresse que vous avez enduré 😀
      Il a fait magnifique aujourd’hui, on a travaillé dehors justement, alors je suis contente!
      Bon dimanche, Bises

  5. Hello Malo!
    Des splendeurs chez toi, c’est dingue comme tout a l’air bien frais et opulent ! Ce n’est pas du tout le cas chez moi, le jardin a beaucoup souffert de la quasi absence de pluie pendant 2 mois, il se remet doucement mais tout est moche, et les rosiers sont plus moches que tout, et pas seulement Lavender Dream… Ils sont presque tous complètement déplumés, certains n’ont plus une seule feuille. Bref, une année moche, c’est plutôt décourageant quand je pense au mal que je me donne. Bref… Ça ira peut-être mieux l’année prochaine ! Bises et bon week-end !

    1. Allons courage! Avec le retour de la pluie, ton jardin va peut-être avoir le temps de t’épater cet automne! Evidemment, trop tard pour les rosiers mais quelques vivaces peut-être, pourront fleurir ta fin de saison?!
      Espérons, en effet, que l’année prochaine soit meilleure pour les jardins!
      En attendant, je t’envoie quand même de gros bisous.
      Bon dimanche!

  6. Bonsoir Malo ,les vacances c’est fait aussi pour décompresser ,vous avez avec votre petite famille des beaux souvenirs ,le jardin est encore superbe ,regardons ce qui est beaux le reste et bien l’automne seras là pour faire le point des chaises musicales .J’ai retenue tout au long de cet été vos floraisons et vos associations .Qu’il serait monotone un jardin sans projet si tout était parfait et bien que ferions nous ……
    Dans le fond cet été est pas si désagréable que cela ,les étés pluvieux me plaisent nettement moins ,à part la corvée d’arrosage .
    Merci pour vos photos de vos jolies choses ,belle soirée à vous

    1. Tu as raison Emmanuelle, cet été a été beau, chaud, joyeux, bien rempli,… Beaucoup de beaux moments en famille… Et l’automne sera mouvementé, avec plein de projets pour le jardin!
      Bises

  7. Très jolies photos, je dirais même plus très belles photos. J’adore la grande photo de Cornélia. Même sous la pluie, ses roses sont adorables. Tiens en parlant de Cornélia. Le mien restait mini au milieu du massif où je l’avais planté depuis deux ans. Je le change de place ce printemps et le mets à l’avant-plan. Bingo: il me fait comme Blush Noisette et devient grand. Ce sont des farçeurs… Je te souhaite un beau week-end. Il va faire beau, je compte profiter du jardin. Gros bisous.

  8. Je te retrouve par cet article …j’admire vraiment ton jardin et ta diversité de vivaces et de rosiers. Les imperfections que tu vois sont des occasions de rêver à de nouvelles plantes, à de nouveaux aménagements. Ton mal de dos passé, ce sera l’automne période idéale pour travailler dans le jardin alors Patience…

    1. Ben voilà, tu as trouvé les bons mots que j’aurais du mettre pour intituler mes articles: « Coté pile » et « Coté face »!
      Ca aurait peut-être moins inquiété mes lecteurs! 😉
      Bises

  9. Bonsoir Malo,
    tes photos « moches » m’ont fait le plus grand bien car cet après-midi je suis, moi aussi, passée par la phase « il y a trop de travail partout, il fait super chaud et lourd, comment les mauvaises herbes ont-elles pu pousser autant pendant mon absence, par où commencer? j’ai un peu ras le bol de me fatiguer au jardin » etc. Alors que je sais pertinemment qu’au printemps je déborderai à nouveau d’énergie, que rien ne me retiendra dans la maison, que j’aurai mille envies et projets et que le travail physique est un pur bonheur.
    Mais en ce moment? Pfffft!
    Voilà, donc ton article m’a vraiment fait plaisir, et avec les commentaires je me sens un peu moins seule. Allez, on sait qu’on adore nos jardins et vive les quatre saisons qui nous offrent un long (bcp trop long) hiver de repos.
    Bon courage, Malo, et bonne chance pour ton dos!
    Bises

    1. Apparemment, tout le monde se retrouve dans cet article! Tout n’est pas toujours parfait au jardin et on n’a pas tout le temps l’énergie nécessaire! Mais ça revient vite! Heureusement!
      Je crois que mon article a été lu attentivement car ce weekend, mon Chéri m’a proposé de terminer les supports des rosiers et même de nettoyer et faire sécher la piscine! Je me sens déjà un peu requinquée! mdr
      Bises

  10. Pour tous les jardiniers, je crois, août a été un mois difficile, difficile de voir les plantes se dessécher tant la sécheresse est grande, stress de devoir refaire une pelouse devenue comme un paillasson mais l’automne arrivant va apporter de la douceur, de la rosée matinale, des pluies et la remontée des roses d’ailleurs, je vois que question roses tu en as beaucoup qui fleurissent déjà !
    Question bilan de jardin, nous avons tous ce problème de devoir revoir notre copie et c’est normal, un jardin évolue, se module sinon, nous nous ennuierions, n’est-ce pas !
    Bises et bonne rentrée

  11. Pas fleuri ce jardin ? Je l’échange sans problème avec notre herbe sèche, nos massifs qui font ce qu’ils peuvent pour survivre et nos floraisons minimalistes. Quelle verdure chez toi en comparaison ! J’aime beaucoup cette exubérance dans tous les coins du jardin. Profites-en bien.
    Belle soirée

  12. bonsoir tous le monde. l’été dans ma region a été trés chaud cette année;c’est la canicule. mais les arbres comme le figuier ainsi que les vignes leurs fruits sont trés abondants.moi j’arrose mes rosiers;ils sont presque en fleurs et meme mon jasmins qui a commencé à donner des fleurs et qui embaume mon petit jardin.

      1. bonjour Malo.effectivement dans la région de médeterannée;il ya plusieurs sortes de figuiers qui donnent plusieurs sortes de figues.la jaune;la figue noire;la violette ainsi que certains resistent au froid et la pluie ils sqont tous trés bonnes à déguster bises

  13. Bonjour Malo, toutes ces jolies photos racontent de belles histoires…

    J’ai un jardin de 24 ares dans le Brabant flamand côté ouest qui me donne le vertige, je viens d’emménager il y a tout juste 4 mois et j’ai hâte de débuter ma folle passion pour les fleurs et les roses en particulier!

    Mais travaux de maison d’abord!
    En attendant, pour consoler mon impatience, je passerai ici, flâner 😉
    Soupir ^^, à bientôt

    1. Bonjour Pascale, bienvenue!
      Ici aussi, ça a été la maison d’abord et au début, le jardin progressait plus doucement… Mais c’est une belle aventure! Bon courage pour les travaux dedans et dehors! 😉
      Bises, à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *