Chroniques de mon jardin: Il fait vraiment chaud

Cette semaine-ci, on ne chipote plus, il fait VRAIMENT chaud, il fait lourd, on frôle les 40°, l’air est plombé, je meurs, je fonds, c’est le calvaire…
Dès que je remue un orteil, je suis en nage!  En plus, mon tricot en cours, c’est un châle en mohair! Faut être folle!
Nala se couche sur le carrelage dans le hall, au nord, la pièce la plus fraîche, si je puis dire…
J’hésite à m’étaler à plat à côté d’elle! 10 minutes sur le dos, 10 minutes à plat ventre…

Les hommes n’ont pas QUE l’avantage de pouvoir faire pipi debout! Je me surprend à envier mes fils qui peuvent rester torse nu dans le salon!
Tandis que je me liquéfie… je les trouve très beaux!

Les roses fanent plus vite que leur ombre…

rosier ‘Salet’

‘Princesse Alexandra of Kent’ fait de la résistance!

rosier ‘Princesse Alexandra of Kent’

Combien de temps tiendront les fleurs du rosier ‘Kosmos’?
En tout cas, l’hydrangea ‘Annabelle’ ne se plaint pas du tout!

rosier ‘Kosmos’ et hydrangea arborescens ‘Annabelle’
rosier ‘Kosmos’ et hydrangea arborescens ‘Annabelle’

Par contre, le macrophylla souffre… Ses belles fleurs sont rabougries…

hydrangea macrophylla
hydrangea macrophylla

Clairement, il a soif!

hydrangea macrophylla après deu jours de canicule

Il en va de même pour les anémones du Japon et les campanules ‘Loddon Anna’…

anémones du Japon ‘September Charm’
campanules ‘Loddon Anna’

Les feuillages des arbres et arbustes sèchent…

acer palmatum ‘Aureum’
cornus florida ‘Rainbow’
viburnum plicatum ‘Watanabe’

Le rosier ‘Hugonis’ enfile déjà ses habits d’automne!

Mon cercis m’étonne, il est encore beau et frais!

cercis ‘Forest Pansy’

Les géranium taillés le mois dernier font quand même leur nouveau feuillage…

géranium ‘Catherine Adèle’

Le temps des graines est arrivé. J’ai commencé la récolte…

capsules de graines d’ancolies

Le Green Man de Mary Line est bien le seul à sourire de la situation! Il a bon caractère!

Je suis prête à me liquéfier entièrement là, au bord du petit bassin…
Cela servirait au moins à rétablir le niveau d’eau!

J’ai quand même dû remettre de l’eau pour sauver les poissons…
Mais je n’ai pas eu le courage après de ranger le tuyau d’arrosage…
J’ai préféré rentrer tenir compagnie à Nala, sur le carrelage!

On annonce 10° de moins et de la pluie pour ce week-end!
Courage, plus que demain à supporter, en espérant que la météo dise vrai!

12 commentaires sur “Chroniques de mon jardin: Il fait vraiment chaud

  1. Un calvaire comme tu dis! 43° ici à Reims aujourd’hui! L’année dernière c’était déjà trop mais cette année c’est inimaginable. Et l’année prochaine? Va falloir repenser tout le jardin. Je prends des notes sans arrêt sur les plantes chameaux qui aiment la terre sèche mais pfuiii que ça m’énerve! Après-demain ça devrait aller mieux et déjà demain on annonce SEULEMENT 35° ici 😉
    Courage en attendant et bises

  2. Ici aussi dans le sud ouest de la France c’est la canicule. On a l’habitude des températures à 35° mais 3 à 5° supplémentaires ça fait une sacrée différence. J’ai l’impression d’avoir le cerveau en ébullition et d’avoir les neurones qui grillent . Je pose régulièrement sur ma tête un pack gelé que j’utilise habituellement pour les contusions. En 2 min il est chaud. Je HAIS l’été

  3. Même constat chez moi. Le Cercis a des feuilles coriaces, donc elles supportent les grandes chaleurs, j’ai vu d’ailleurs plusieurs de ces arbres à Marbella..
    Par ailleurs, le Viburnum est très fragile. Je dois dire que je me pose des questions sur son maintien au jardin. Son feuillage grille lors des gelées d’avril mai… et cela reste moche très longtemps. Et il est aussi très soiffard… de pense que je vais rechercher un arbuste plus résistant… (ou un petit arbre plutot.) Je suis preneuse si tu as une idée.. j’ai vu ton post sur les arbustes, je les ai tous pratiquement… Mais bon… Je cherche un feuillage léger… qui supporte le plein soleil un sol argilo limoneux. Il y a quelques années, il y avait une énorme haie de Thuyas là ou il est planté.

    1. Mon viburnum plicatum résiste bien à la chaleur. Il a une dizaine d’années et cette année pour la première fois il refleurit. Il est plein sud mais il a le pied ombragé par des arbustes et des vivaces. Les premières années, il était au pied d’un chêne et souffrait du manque d’eau mais depuis que J’ai coupé le chêne ,il se porte comme un charme….(si on peut dire)

      1. Merci, le mien fait sa cinquième année au jardin. Il est planté avec le pied à l’ombre, bordé d’un Galega qui lui offre de l’azote, d’un coté, et un Anabelle de l’autre. Il est à 2m de hauteur, simplement, les feuilles grillent lors des dernières gelées printanières, et en plus, elles noircissent lors du grand cagnard… Je pense le remplacer par un Fagus sylvatica purpurea Tricolor..

      2. Mon jardin est dans le même état que le vôtre. Quelques arbustes n ont pas résisté à cette chaleur. Dans le nord de la Bourgogne aujourd hui , la température est montée jusqu’a 42°. Impossible de rester à l extérieure, l air était si chaud. En me levant très tôt, j arrive à travailler 2 heures au jardin pour un brin de toilette dans les massifs. J ai l impression de ne pas abandonner mon jardin face à cette canicule.!!! Le reste de la journée, je suis en phases de survie. La pluie semblerait arriver ce week end……. Bonne soirée

  4. Courage Malo je m’efforce de mettre un commentaire car c’est mérité par ce temps là d’écrire un article .Même à l’ombre les hydrangeas sont raplapla ,les feuillages des arbustes font de même Le cotinus s’en sortent très bien ici ,les rosiers remontent des fleurs nettement plus petites .Votre Cercis est beau et je vous laisse rejoindre Nala .
    Belle soirée Malo et courage avec votre tricot

  5. Est-ce que tu arroses un peu ? Moi oui, et j’ai un peu de scrupule à le faire… Mais sans ça, mon nouvel hamamélis, le petit prunus Kojo no Mai, le petit serrata, et bien d’autres passeraient à la trappe … Toutes les tailles retournent au sol, mais je manque de matière pour pailler comme il le faudrait… J’observe mon jardin bien plus qu’avant : qu’est-ce qui tient bien le coup ? Qu’est-ce que j’abandonne ? Sale temps pour la planète 🙁
    Gros bisous (bien collants !!! ) 😀

    1. J’ai déjà utilisé des cartons d’emballage, des feuilles de papier journal pour pailler des arbustes.Je les recouvre d’une petite couche de terre. Ça protège les plantes et ça préserve la planète : je recycle.

  6. Même constat chez moi. J’ai essayer de ne pas trop arroser mais c’est la cata. Comme Judith je note celles qui tiennent le coup malgré tout. Je viens de retailler quelques plantes qui ont séché et le jardin ne ressemble plus à grand chose. J’attends la pluie. Oui je suis un peu égoïste sur ce plan là ! Mais PFFFF fait trop chaud.

  7. Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à préférer l’automne à cet enfer ! Près de 40°C à l’ombre ! Je n’avais jamais connu cela, et moi j’ai chaud à partir de 21°C … gâtée cette année ! J’ai pourtant connu l’été 1976, et je crois que j’avais moins chaud.
    Par contre, mes rosiers, à mi-ombre, ont bien fleuri, mais sur des tiges très longues? Je pense les raccourcir assez fortement après la pluie, car certaines branches vont casser. (j’habite près e Bierset, une très bonne terre, et beaucoup de vent).
    Passez une bonne semaine, on nous l’annonce bien plus fraîche. Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *