Chroniques de mon jardin : Début novembre

Le week-end a été bien rempli puisque je suis partie jeudi avec ma copine Béné pour jardiner dans le jardin personnel d’André Eve, à Pithiviers, dans le Loiret.

Juste quelques photo de mon jardin ce dimanche… Un rayon de soleil, un matin tranquille, une journée calme bien méritée…

les miscanthus ont fleuri tard et assez peu cette année
miscanthus

Mon Chéri a arraché la souche d’une viorne ‘Boule de Neige’ pour planter à la place un figuier que nous avions acheté à la fête des plantes de Hex, cet automne. 

 

rosier ‘Brother Cadfael’

chrysantheme, dendranthema ‘Violaine’
chrysantheme, dendranthema ‘Violaine’

L’acer griseum se colore joliment au bord de la terrasse ronde.

acer griseum
acer griseum

Il est grand temps de rentrer le coussin du dernier fauteuil de jardin. Nous n’en profiterons plus avant la fin de l’hiver.

L’acer griseum se colore joliment au bord de la terrasse ronde

Les tilleuls palissés n’ont pas encore perdu leur feuillage

tilleul palissé

Le cornus florida ‘Rainbow’ se dégarni tandis que le cercidiphyllum en arrière-plan est tout déshabillé.

cornus florida ‘Rainbow’ et cercidiphyllum japonicum (arbre au caramel)
acer griseum
‘Wollerton old Hall’
rosier ‘Munstead Wood’
chrysantheme ‘Bronze élégance’ de chez André Eve, et succulentes

 

rosier ‘Mortimer Sackler’

Les oiseaux ont entamé les pots de beurre de cacahuètes…

mangeoire à oiseaux avec du beurre de cacahuètes

N’oubliez pas de penser à eux et de leur donner à manger et à boire pendant tout l’hiver! (clic ici)

17 commentaires sur “Chroniques de mon jardin : Début novembre

  1. et qui a dit que les jardins d’hiver étaient tristounets? il se dégage de tes photos un romantisme fou! ce n’est pas pour rien que l’on dit  » les derniers feux de l’automne » et puis peut être parce que regarder tes photos me fait prendre conscience du temps qui passe, je me m’aperçois que cela fait déjà un petit moment que je chemine auprès de toi car je me souviens de la plantation de l’acer griseum et tel un enfant dont on ne s’aperçoit pas qu’il grandit , je me surprise à penser : déjà aussi grand!!! belle journée Malo

  2. Aaaah ***rêve en regardant tes photos***…
    Ça c’est un bel automne, coloré, la nature qui s’endort gentiment! Ici, à 750 mètres d’altitude, on passe quasiment de l’été à l’hiver en peu de temps. Déjà plus une feuille aux arbres et légèrement blanc de gelée ce matin. Snif. Je vais venir habiter en Belgique, la terre de mes aïeux, héhé 😉 Bises! Delphine

  3. Du coup, j’ai oublié de te dire ce qui me passait dans la tête en regardant tes photos!… ton jardin est une merveille! Que de charme, de romantisme dans toutes ces prises de vue! J’admire tellement tes associations de plantes (que j’ai essayé d’imiter, rires!). Qu’il doit faire bon flâner avec un bonnet et une écharpe bien chauds, tricotés par la reine du lieu, avec un thé et Nala & minou dans les environs! Encore bravo, j’ai une admiration sans bornes pour tes talents de composition!

    1. Ah! Tu en fait toujours trop! T’exagères! 😉
      Bonnets, écharpes et tout et tout! Il faut bien ça quand le vent souffle!
      Timinou n’est plus là pour m’accompagner au jardin. On a dû l’endormir jeudi dernier, juste avant que je parte pour chez André Eve avec les yeux tout rougis… Dur, dur, tu t’en doutes! :'(
      Bisous

  4. Bonjour,
    … tiens…même constatation au sujet de mes miscanthus dans mon jardin béarnais…
    La saveur de ces journées d’automne est douce au jardin où chaque fleur, fruit et feuillage flamboient comme un trésor bientôt perdu…
    J’ai eu la joie de visiter un jour le jardin André Ève et je sais que le jour où je le visiterai à nouveau, il me sera un peu plus familier grâce à vos écrits et vos photos.
    La visite de votre jardin est un délice (photographique), j’aime particulièrement la terrasse ronde à la fois intime et ouverte sur le reste du jardin.
    Et je craque pour le porte succulente oiseau en fer forgé …si j’osais (j’ose!) vous en demander la provenance.
    Merci pour vos articles reposants et inspirants.
    Avec toute mon amitié.
    Magalie.

    1. Bonsoir,
      Merci pour ce chaleureux commentaire. Vraiment, cela me touche!
      J’espère que vous aurez à nouveau l’occasion de visiter le jardin d’André Eve car les bénévoles y font un travail remarquable et il y règne une ambiance toute particulière…
      Le nid d’oiseau a été acheté lors d’une fête des plantes à Beervelde, mais je ne connais plus le nom de l’exposant. Il y est chaque année en tout cas.
      A bientôt j’espère, chez André ou à vous lire ici 😉

      1. Merci pour votre réponse, peut être un jour au détour d’un article le nom de l’exposant apparaîtra …ou qu’au détour d’un virage, j’apparaitrais à cette fête des plantes…sait-on jamais! 😉

  5. bonjour Malorie,
    Pour un mois de novembre, il est toujours aussi accueillant ton jardin !
    Peux-tu me dire si la souche de la Viorne Boule de Neige est grosse ? Je dois en déraciner une, plantée il y a plusieurs années, mais j’ai peur de me lancer dans une belle galère !
    Bonne journée, bises

  6. Encore de jolis rosiers et quelle belle chrisantheme ´´´ j’avais en horreur ces fleurs…. trop cimetières… mais cette Violaine est bien jolie… l automne est ma saison préférée avec tous ces feuillages colorés…

    1. Cette tradition de les poser aux cimetières les poursuit, et pourtant ils sont pétris de qualités et si précieux au jardin en fin de saison pour accompagner les feuillages d’automne! Bises

  7. Bonjour Malo Un repos bien mérité après une journée avec votre amie Bénédicte dans le jardin d’André Eve vous faites tous un travail formidable qui pour ma part j’admire derrière l’écran .
    Que des belles couleurs d’automne avec quelques floraisons et bien l’automne st beau chez vous et les déco en céramiques font un bel effet ,j’ai vue son site et elle est bien douée votre amie .
    Voilà des belles journées pour tricoter au chaud et admirer derrière vos carreaux le jardin qui s’endort bien que même à cette époque l’œil est toujours vers quelques jolies scènes .
    Je vois de la tristesse dans un retour de commentaire avec la mort de Timinou Pas facile la décision je me doute et pour vos enfants le chagrin devait être aussi très fort .
    Je vous souhaite un bel automne Malo .
    Amitié jardinière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *