Chroniques de mon jardin : Dans le massif au nord

Dans le massif Nord, le long du trottoir, je m’apprête à découvrir la floraison de l’azalée ‘Schneewittchen’ qui vient rejoindre le dicentra alba et le cognassier ‘Kinshiden’, avant la floraison de l’hydrangea grimpant (schyzophragma hydrangeoides).

parterre au nord, dicentra, fougère, azalée et schyzophragma hydrangeoides
azalée ‘Schneewittchen’
azalée ‘Schneewittchen’ et dicentra alba

Ce massif est presque entièrement blanc/vert mais une ancolie vient mettre son grain de sel dans l’histoire.
L’année dernière, mon schyzophragma m’avait offert sa toute première et unique fleur! Cette année, il sera plus généreux! J’espère qu’il va enfin se mettre à grimper sur la façade!

schyzophragma hydrangeoides

C’est doucement la fin de la floraison du cognassier mais il restera beau avec son feuillage lustré.

chaenomeles spéciosa ‘Kinshiden’ et dicentra alba
cognassier du Japon – chaenomeles spéciosa ‘Kinshiden’
dicentra spectabile ‘alba’
dicentra alba
iberis et dicentra
le massif au nord

La fougère qui peinait dans ma jardinière avait été repiquée, moribonde, dans le massif nord, et visiblement elle s’y plaît mieux 😉 Je suis presque étonnée de voir se dérouler ses jolies frondes.

fougère langue de cerf, asple,ium scolopendrium

Mon joli géranium renardii ‘Stéphanie’, étouffé par l’aspérule ou ayant souffert de la sécheresse en 2018?, semblait fichu lui aussi mais il semble s’en remettre… Pareil pour mon vieux brunnera ‘Jack Frost’ qui a eu du mal à redémarrer ce printemps.

géranium renardii ‘Stéphanie’, aspérule, brunnera ‘Jack Frost’ et bergenia ‘Bressingham white’

J’ai planté là il y a quelques semaines un bergenia ‘Bressingham White’ et un carex ciliatomarginata ‘Shima nishiki’. J’espère qu’ils s’y plairont!

8 commentaires sur “Chroniques de mon jardin : Dans le massif au nord

  1. Merci Malorie pour toute ces belles idées tous les jours je me précipite pour lire les chroniques la semaine prochaine je serai à Ixelles pour 48h que me conseillez vous comme jardinerie sachant que je n ai pas trop de temps et pas de voiture et évidement je compte aller visiter les serres
    Bonne journée

  2. Bonjour Malo,
    J’aime beaucoup les dicentra mais eux n’aiment pas mon terrain du moins l’emplacement que je leur choisis. Ton article m’a donné une idée d’association . Je vais les planter moi aussi au nord contre la façade de ma maison en compagnie d’hydrangéa, fougère,digitale,anémones du Japon,muguet,primevères,salicaire. Cette année je teste un phlox blanc et j’ai repéré un semis d’hellébore. Youpi! Ça sera fleuri presque toute l’année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *