6 bonnes raisons de récupérer les cendres de bois pour le jardin

L’hiver, je peux cocooner au coin du feu, savourer les longues soirées dans la chaleur réconfortante du salon, profiter d’une petite flambée quand le vent froid sévit au dehors, tricoter bien au chaud… Plein de bonheur en somme!
Nous avons installé le poêle à bois en 2012 et pour ne rien perdre de ses avantages, j’en récupère les cendres pour le jardin.

récupérer les cendres de bois pour le jardin

6 bonnes raisons de récupérer la cendre de bois au jardin

    1. Les cendres de bois permettent de fertiliser le sol de manière naturelle et bio, au jardin d’ornement comme au potager et au verger!
      Puisqu’elles contiennent du calcium, de la potasse, des sels minéraux, du silice, du magnésium et du phosphore, elles participent aux apports nécessaires pour une bonne croissance des plantes et favorisent la formation des fleurs, des fruits et des racines.

    2. En automne, je saupoudre une bonne poignée de cendres de bois autour du pied de chaque rosier. Cet apport de potasse permet aux branches de durcir plus rapidement et ainsi, de mieux résister aux fortes gelées.
      Il faut savoir qu’un excès d’Azote favorise la pousse d’un jeune feuillage très tendre auquel les insectes suceurs s’attaquent plus facilement… Mais grâce à cet apport de potasse pour équilibrer, le feuillage sera plus « coriace » et plaira moins aux insectes suceurs au prochain printemps!
      Si vous n’avez pas de poêle à bois, 1 poignée de Patenkali aura le même effet, mais personnellement, je ne recommande pas le patentkali car cet engrais naturel d’origine minérale est une ressource non renouvelable donc à utiliser de manière réfléchie!

    3. Ajoutée au compost en toute petite quantité, la cendre de bois en améliore la structure (maximum 1 seau par m³, à raison de quelques poignées à la fois, afin de ne pas l’asphyxier et nuire à la bonne décomposition des éléments).
    4. Sur la pelouse (saupoudrer 100 gr (2 grosses poignées)/m²/an), la cendre de bois corrige l’acidité du sol et favorise l’activité des micro-organismes et des lombrics, améliorant ainsi l’infiltration de l’eau et limitant la mousse. La cendre en elle-même ne détruit pas la mousse, contrairement aux idées reçues.
    5. La cendre de bois peut remplacer la chaux pour corriger l’acidité du sol.
      Elle ne conviendra évidemment pas aux plantes acidophiles ni aux terres déjà très calcaires.
    6. Contre les maladies et ravageurs des arbres fruitiers, délayer la cendre fine avec de l’eau et badigeonner cette pâte sur les troncs.
      Je n’ai jamais testé cette astuce. Et vous?

Quand?

Idéalement, au printemps, mais on peut aussi le faire en automne.

Comment? En quelle quantité?

En excès, la cendre peut se montrer nocive, causant un déséquilibre chimique et biologique du sol.
Aussi la dose recommandée semble être 100gr/m²/an, soit 2 belles poignées.

Il suffit d’épandre la cendre fine (éventuellement tamisée) dans les massifs et griffer superficiellement le sol pour l’incorporer (si on ne griffe pas, la cendre forme une croûte à la surface et la la terre s’asphyxie…).
Ou sous forme d’engrais liquide (diluer 1 kg de cendre fine dans 1 seau d’eau).

Ça me parait évident mais je précise quand même qu’il ne faut utiliser que du bois non traité, non peint et non vernis! 😉

Où?

Au pied des rosiers, des arbres fruitiers et des bambous.
Dans le potager, entre les légumes, au pied des tomates, poivrons, aubergines et haricots, ainsi que des légumes-fleurs et des légumes-racines.
Dans les massifs d’ornement, sauf en sol acide et pour les plantes de terre de bruyère, car les plantes acidophiles n’apprécient pas les apports massifs de calcium.

Conservation

La cendre fine peut être conservée à l’abri de l’humidité, dans des sacs étanches.

Autres usages

  1. Ponctuellement, autour des jeunes pousses, elle aide à dissuader les gastéropodes et limite plus ou moins les dégâts… et encore!
    Mais il faut renouveler le cordon de cendres après chaque pluie ce qui incite à dépasser les doses recommandées…
  2. Personnellement, je nettoie la vitre du poêle avec une boule de papier journal trempée dans un peu d’eau puis dans le bac de cendres. C’est hyper efficace et économique!
  3. Pour laver la lessive, la vaisselle, les vitres, etc…
  4. Il paraît qu’une toute petite poignée de cendres jetée dans un bassin ou un étang favorise la croissance des plantes aquatiques, et ralentit la prolifération d’algues vertes. Avez-vous déjà essayé cette astuce?

Et la cendre des poêles à pellets?
Je ne suis pas spécialiste mais à priori, la consistance des granules de bois compressés est liée soit à la lignine contenue dans le bois de résineux, soit à un ajout d’amidon (produit naturel) qui assure la rigidité du granulé composé de sciure de feuillus. Il n’y a donc pas de composant chimique dans ces pellets et je pense qu’on peut les utiliser avec parcimonie au jardin.
Cela dit, comme les poêles à pellets ne produisent que très peu de cendres, elles sont très concentrées et pourraient, dit-on, contenir plus de métaux lourds, naturellement présents dans le bois?

22 commentaires sur “6 bonnes raisons de récupérer les cendres de bois pour le jardin

      1. Merci beaucoup malo pour toutes ces précisions. J’utilise la cendre, une grosse poignée, au pieds des rosiers que je grassouille pour incorporer. Pour la pelouse j’ignorais que c’était bien aussi et j’avais peur que ça fasse gadoue à la première pluie. Bisous

  1. Je n’ai pas encore de poêle à bois mais au printemps, je brûle les tiges sèches des vivaces, cela me donne quelques kg de cendre … Je ne savais pas trop ce qu’il fallait en faire, maintenant je sais …

  2. Un article fort intéressant pour les néophytes.
    Article très complet : tout y est dit !
    Chauffage au bois chez moi. 15 à 18 stères y passent chaque hiver. Et nous avons toujours eu en outre, une cheminée parfois un poêle à bois en supplément à la campagne. Et les cendres sont toujours allées sur le potager, les massifs et sur le compost (bien mélangée au compost dans ce cas, pas en tas…).
    Bon week-end.
    Bises

  3. Wouaw ! Très design et élégant ton poêle à bois ! Il apporte une superbe note! Le mien, c’est un tout simple en tôle mais je l’ai laissé rouiller dehors et il a un de ces cachets ! Bon, on ne voit pas les flammes et ça c’est dommage. C’est un projet pour plus tard… La chaleur que les poêles dispensent n’a rien à voir avec celle d’un radiateur. C’est tellement plus… chaud , plus cosy, plus réconfortant, plus enveloppant. Quant aux cendres, c’est vrai qu’il faut y aller doucement. Sur internet, j’ai même trouvé 1kg/m² !!
    Madame Böttcher m’a conseillé d’en mettre une poignée, chaque fin d’hiver, aux clématites qui apprécient un sol un peu plus basique. Du coup, elles ont aussi leur petite dose et s’en portent fort bien !
    Je te souhaite de belles soirées au coin du feu ! Bisous !

  4. Pas de poêle chez moi, je vais devoir nourrir mes plantes autrement. Pour le compost une des raisons qui me fait hésiter, est que je ne suis pas sûre de pouvoir « écouler » ma production dans le jardin. Si je me retrouve avec un trop-plein ? L’autre étant que ma famille n’est pas très branchée sur la question et que je risque de trouver n’importe quoi dedans un certain temps, mais j’y pense.
    Je n’utilise pas de produits chimiques de toute façon dehors, depuis longtemps et le jardin en s’en porte pas plus mal. Merci pour ta visite. Avec le coup de froid que nous avons les feuilles sont toutes tombées maintenant. Bon dimanche.

    1. Je ne penses pas que tu aurais du mal à écouler ton terreau au jardin, on en a toujours besoin pour amender le sol! Quand aux déchets à y mettre, c’est un apprentissage à faire mais ça en vaut franchement la peine! Les enfants doivent apprendre les gestes écologiques au plus vite, c’est un art de vivre…
      Surtout si tu me dis que ton jardin est déjà bio puisque tu n’utilises aucun produit chimique. C’est dans la continuité de ce que tu fais déjà au jardin!
      Aller courage, retrousses tes manches et installe un compost! Parce que tu le vaux bien! 😉

  5. Bonjour, j’utilise environ 10 stères de bois par an ( cuisinière et cheminée ) la quantité de cendres que je récupère est très importante et la quantité à répandre dans le jardin est minime même si j’en mets au potager, dans les plates bandes, dans le compost et sur la pelouse. Alors que faire du trop plein ? J’avoue, je n’ai pas le courage de faire de la lessive.
    Merci pour ce bel article

    1. Je les utilise aussitôt (refroidies bien sûr). En automne et en hiver, quand je vide le tiroir de cendres du poêle à bois, je lance une poignée à chaque rosier, ou je répartis sur la pelouse, etc. Enfin, je ne vide pas le tiroir récupérateur de cendres de mon poêle tous les jours, même pas une fois par semaine, mais quand je le vide, je le distille à petites poignées directement dans les massifs, sans laisser reposer davantage dans un récipient hermétique.
      Joli printemps à toi aussi!

  6. Coucou !

    Je n’ai pas de poêle à bois mais un poêle à pellets. Penses-tu que je pourrais utiliser les cendres également ?
    Merci pour ton article intéressant.

    Bon dimanche, Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *