Catananche

Encore une petite dédicace, pour Laetitia cette fois-ci, car c’est grâce aux graines qu’elle m’a envoyées que ces mignonnes catananches ont fait irruption dans mon jardin cette année!
Une jolie téméraire fleurit encore malgré le froid et la grisaille…

catananche caerulae ou Cupidone

Cette ravissante vivace pousse très vite et offre tout l’été une multitude de fleurs bleues qui apportent leur touche sauvageonne aux massifs, rocailles et talus !  Cette plante de terrain pauvre supportant la sécheresse, animera joliment un jardin de graviers.
Sa générosité explique certainement brève durée de vie (2 à 3 ans environ) mais par chance, elle se multiplie facilement pour la garder au jardin.

campanula ‘Loddon Anna’ , catananche, papaver et allium

Au-dessus d’une rosette de feuilles étroites et grisées, les tiges grêles d’environ 45 cm portent chacune des fleurs de marguerite aux pétales dentelés à leur extrémité, d’un superbe bleu lavande, plus foncés à la base.

catananche

Plantation et entretien

C’est une plante facile et rustique qui ne demande pas beaucoup de soins.
Elle aime être au soleil, dans un sol plutôt sec, même pauvre et caillouteux. Parfaitement adaptée à la sécheresse, elle pousse dans tous les massifs bien drainés mais aussi dans les rocailles, les talus, les jardins de gravier.
Elle s’adapte néanmoins à tout type de sol drainé, quelque soit le pH (argileux, calcaire, sableux ou caillouteux).

Plantez vos godets de catananche au printemps, en les espaçant de 30 à 50 cm et en veillant à ne pas enterrer leur collet.
Inutile de fertiliser, ni d’arroser! Vous pouvez éventuellement couper les fleurs sèches pour en faire des bouquets secs.

La catananche est une plante généreuse mais à la vie brève. Il convient donc de la multiplier régulièrement pour la conserver au jardin.
Pour ce faire, semez-la en avril-mai (à l’abri, à 20 °C) ou bien divisez les touffes en avril

.

une fleur de catananche avec la campanule ‘Loddon Anna’ (aout 2017)
catananche
catananche
catananche et campanules ‘Loddon Anna’
catananche

Avec qui la marier?

La catananche fera merveille avec des aulx d’ornement, des campanules, des stipa tenuissima, des centaurées, des œillets sanguins, du fenouil commun, des iris, un géranium ‘Catherine Deneuve’…

campanules, allium sphaerocephalon et catananche
catananche, campanule et allium en juin
catananche
catananche
catananche et allium sphaerocephalon
catananche

2 commentaires sur “Catananche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *