Timidement, comme poussée par le hasard, j’ai tenté l’aventure des boutures de rosiers.
Comment faire? Chacun a sa technique.
Celle de Béné, semble simple et cela fonctionne!
Je me lance donc!
En août-septembre, couper des tronçons de 15 à 30 cm, dans une tige lignifiée (c’est-à-dire encore tendre mais pas trop) en sectionnant de préférence juste sous la naissance d’une feuille.
Supprimer les feuilles en laissant juste la base du pétiole. On peut garder 2 feuilles au dessus…
Tremper la tige dans de l’hormone de bouturage (ça aide mais c’est facultatif) avant de la planter dans une terre de jardin légère, bien amandée avec de la tourbe et du sable (moi j’ai fais sans sable).
J’ai bouturé 4 « bâtons » par pot, assez serrés donc au départ.
Tasser, arroser et placer les pots à l’ombre claire puis sous châssis pendant l’hiver (maman, veux-tu bien garder mes boutures dans ta véranda cet hiver?).
Si ça marche, je pourrai repiquer les boutures dans des pots individuels à la fin du printemps prochain. Puis à l’automne, les offrir pour qu’ils prennent place dans d’autres jardins.
Si on a une bonne terre ordinaire de jardin, assez souple, on peut aussi planter ses bâtons directement en pleine terre, dans un espace disponible au jardin, voire au pied du « rosier parent », comme ça on n’oublie pas de qui est le rejeton l’année suivante, et sans avoir besoin de faire des étiquettes 😉
Cela demande beaucoup moins de « travail », pas de pot, pas de chipotage, on ne rempote ou repique ailleurs que les boutures qui auront pris, sans trop se casser la tête! Le taux de réussite sera peut-être un peu moindre, mais tout de même satisfaisant, et on n’y aura pas mis trop d’efforts…
En laissant les boutures (préparées) 24h dans l’eau avant de les planter en pot. Ca semble encore marcher mieux. Le seul soucis, c’est que la poudre de l’hormone colle un peu, alors j’en mets très peu. Chez moi: Golden a pris. Pas si difficile à bouturer ces anglais.
on peut aussi planter directement la bouture à l’endroit où on destine le rosier…ici en Bretagne, car l’hiver est plutôt doux. Mon chéri qui a les doigts verts (..) réussit presque à tout coup! et je retrouve des rosiers à des endroits bizarres parfois!
j’ajoute que les rosiers anglais se bouturent effectivement très bien!
bonne journée!
Voilà qui est encore plus simple! Si on sait où on veut les rosiers sinon, on en retrouve n’importe où!… 😉
Bon… S’est décidé l’année prochaine j’essaie ! Je vais garder précieusement tout vos (les tiens et ceux de bene) articles et com, quitte à les imprimer !
Bonne journée !
Essaie maintenant, c’est le bon moment!!! Aller hop, files au jardin couper une branche!
Merci pour Ballerina….je t’ai bouturé Lavender Dream et Stanwell Perpetual qui est un rosier magique et délicieusement parfumé.
Pourvu que ça marche !!
Chouette! Merci! On croise les doigts alors!
Bonjour,
Je vous informe avoir mis un lien de votre article sur mon blog dans ma rubrique « info web de la semaine ». Si vous y voyez un inconvénient, je le retirerai à votre demande.
Je suis aussi ouverte à toute autre forme de partenariat.
Cordialement,
http://lejardindepascaline.blogspot.com/2011/10/comerages-sur-le-jardin-n7.html
Je découvre votre blog avec un réel bonheur. Et vous intègre à l’instant parmi les « jardinautes du web » sur SecretGarden*. A très bientôt!
Merci de votre visite et de votre intérêt pour mon blog. A bientôt.
Bonjour à tous, je suis une passionnée des roses, c’est pourquoi, lorsque vous taillez vos rosiers, je serai ravie de recevoir des boutures, merci de penser à moi, cordialement, nicole.