Chroniques de mon jardin: Bientôt le printemps!

A l’approche du printemps…

Crocus vernus ‘Pickwick’

Dans le massif de la cabane, il y a une belle hellébore et son bébé.

Les primevères se sont semées. Quand elles fleurissent, je les trie pour n’y laisser que les blanches et jaune pâle…

Les crocus sont en fleurs.

crocus
crocus

Les chionodoxa ont fleuri cette semaine

chionodoxa

J’espère que les baveux ne leur réservent pas le même sort qu’aux narcisses!

narcisses

L’hellebore sombre est en contraste total avec les primevères lumineuses.

hellébore et primevère

L’hellebore vert derrière se développe bien moins vigoureusement!

hellébores

Dans le massif Mathis, elle est loin l’époque de mon tapis de crocus colorés… Souvenez-vous, les bulbes ont été mangés par un rat mulot l’hiver dernier!
Au printemps, je les avais remplacés par des narcisses ‘Tête à tête’… En arrière plan, le cornus alba ‘elegantissima’ a été taillé pour renouveler ses tiges bien rouges!

Près du muret, je ne sais pas si je vais enfin voir fleurir cette fritillaire! Les baveux s’y sont déjà attaqués aussi!

Mais au moins, je profite longtemps de cet hellébore énorme!

En face, la bruyère darleyensis est toujours en fleurs, toujours superbe!

Dans le massif du toboggan, le geum ‘Bell Bank’ va fleurir pour tenir compagnie aux primevères et au carex.

La clématite ‘Miss Bateman’ grimpe sur le tuteur libellule…

J’adore la couleur lilas de cette primevère!

 

Au bord de la terrasse ronde, des trésors au ras du sol…

Les primevères dans les tons pourpre/rouge sont déplacées autour du pommier cordon.

Dans le massif de la balançoire, j’ai rassemblé les primevères rosées.
J’aime beaucoup le feuillage du bergenia et puis le parfum des violettes!

Très jolis boutons…

Dans Park Allée, encore des primevères… Le bébé hellébore de Sophie, en arrière-plan, fleurit pour la première fois! Un joli cadeau!
Tout au fond, c’est le laurier tin qui avait été planté là pour sa dernière chance car il était moribond! Il semble s’y plaire, il va fleurir!

Dans le massif jaune, les premières tulipes turkestanica fleurissent!

21 commentaires sur “Chroniques de mon jardin: Bientôt le printemps!

  1. tu as un jardin très coloré en ce moment! je pensais qu’avec le froid de cet hiver les baveux avaient eu le coup de grâce..non?
    j’aime beaucoup ces petites tulipes turkestanica, à noter!
    bon jeudi Malo, bises

  2. Que ces couleurs font du bien ! Et il faut dire que chez toi, c’est franchement coloré !
    J’adore aussi les primevères et comme toi, j’ai tendance à la déplacer en fonction de leur couleur. Bises et excellente journée

  3. Comme toujours la floraison chez toi et bien plus avancée que chez moi où les crocus commencent tout juste à fleurir. Ton héllebore sombre est une pure merveille, j’adore.
    Je suis bien contente de pouvoir me « promener » à nouveau dans ton jardin, merci pour ces belles photos.
    Bises,
    Isa K

  4. Comme c’est beau toutes ces petites fleurs. Je n’aurai jamais pensé à déplacer une plante en floraison par peur de la perdre.
    merci pour l’idée

  5. Le printemps a véritablement explosé en une semaine ! Je suis étonnée de ne pas voir beaucoup de dégâts de limaces.. incomparables par rapport à l’an dernier.
    Je trouve tes photos vraiment jolies ! tu parviens à donner du charme à la moindre petite feuille !

  6. Ah, chère Malo, ça fait du bien de reprendre les balades dans ton jardin! Merci!
    Dis-moi, est-ce tu mets des cosses de cacao comme mulch dans tes massifs comme Bénédicte? Et à quel moment? Car jusque là, je mettais un peu de broyat, des feuilles, des tontes etc. (ce qu’on a sous la main) mais je trouve que ce n’est pas très efficace contre les pissenlits et autres herbes dont on ne veut pas.
    J’ai hâte de voir la suite… Cordula (de Lisieux/Normandie)

    1. Bonjour,
      Oui je mets des cosses de cacao dans certains massifs, ceux dont le sol n’est pas assez couvert de vivaces couvre-sol. Le moment n’a pas tellement d’importance pour ce type de paillage…
      Je mets aussi du broyat et des feuilles dans d’autres massifs mais le broyat de feuillus doit être mis en automne ou début d’hiver pour éviter les inconvénients de la faim d’azote!
      Pour limiter les mauvaises herbes, il en faut une bonne couche de 8 à 10 cm d’épaisseur. En as-tu mis assez?
      Merci pour ta visite! A bientôt! 😉

  7. Tu as de bien belles scènes printanières!les baveux sont redoutables,après les narcissses ils s’en prennent aux jeunes pousses des clematites dans mon jardin.rrrrrr!!!!

  8. Comme l’année dernière, j’admire ton jardin à cette période et surtout toutes ces primevères qui ont de l’allure comme celle couleur lilas. J’essaye d’en mettre moi aussi dans mes massifs en pensant à toi
    Bonne soirée

  9. Elles sont nombreuses les fleurs à venir égayer ton jardin en cette mi-mars. Il a fait tellement beau depuis une semaine que l’on se croirait vraiment au printemps et pourtant il n’est pas encore arrivé officiellement. Bon week-end !

  10. très jolies scènes; je commence aussi à regrouper mes primevères par couleur; je vais replanter les blanches sous mon gros magnolia souleangeano rubra et aussi en planter en compagnie des hellebores pour les unifier; fleurissant très longtemps plantes très gratifiantes. Bon week-end

  11. Mais c’est tout joli le printemps chez toi! Tu as une belle palette de couleur de primevères, c’est si joli. J’adore les narcisses têtes à tête, je remarque d’ailleurs cette année, qu’ils démarrent bien avant tous les autres. J’ai aussi installé des bruyères comme toi, deux blanches mais j’ai l’impression que ça ne ressort pas dans le massif, je suis un peu déçue.
    Par contre, j’adore ta tortue, j’en ai vu une au magasin du coin et je n’ai pas osé, j’avais peur que ça fasse kitch…lol, mais c’est tellement joli chez toi, que je crois que je vais aller la chercher .
    Bon week-end

  12. Quel bonheur cet avant-printemps dans ton jardin ! Pour le moment mes primevères sont « en mélange », on verra plus tard, je n’ai pas terminé le nettoyage des massifs. MAis je n’en suis plus très loin. J’ai suivi ta technique et scalpé ma lavande, on verra si elle accepte de se comporter aussi bien que la tienne. Du coup je me demande donc, je te pose la question : est-ce que je peux mettre mes tiges de lavandes dans le compost ? Bonne soirée et beau dimanche. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *