Avant/Après (5) : la terrasse ronde et le petit bassin

Comme dans l’article précédent, pour vous aider à situer les choses, une photo de ce côté du jardin pendant les travaux de transformation de la maison, prise depuis le toit de l’annexe. C’est un chantier!

A l’avant plan à gauche, nous avons aujourd’hui Park Allée, tandis que la terrasse ronde se situe au niveau du tas de terre au fond, jusque’au plastique orange.

Deux ans plus tard, les anciens appuis de fenêtres de la maison sont toujours empilés au bord de l’espace rond réservé à la piscine. J’aimerais en faire de jolis bancs car on s’y assoit souvent le soir pour profiter des derniers rayons de soleil. Les ouvriers qui ont pavé Park Allée viennent s’en occuper pour nous car ces pierres bleues sont vraiment très lourdes.

construction des bancs de briques
construction des bancs de briques en septembre 2014

Au printemps, en voyant notre allée toute neuve, une voisine propose de nous donner d’anciens petits pavés de rue… Je suis preneuse: ça peut servir pour border des massifs.
Mais quand je vois la quantité, il m’apparaît soudain… qu’on pourrait carrément faire une terrasse! Qu’à cela ne tienne…

2015-septembre
pavage de la terrasse ronde en juin 2015

Comme il reste beaucoup de pavés (et dire qu’on avait peur d’en manquer!), nous entamons, dans la foulée, le pavage du chemin qui mène au compost et à l’abris à bois.
Toute la terre accumulée près de l’annexe nous sert ensuite à mettre la pelouse de niveau.

2015-Juin8
juin 2015

Au printemps 2016, nous plantons un acer griseum pour ombrager la terrasse l’après-midi… et en mai, on crée le petit bassin!

2016-MAI
mai 2016
juin 2016, le rosier ‘Charles de Mills’, ‘Puccini’ et ‘Munstead Wood’ au bord du bassin
terrasse ronde (juin 2016)
juillet 2016
juillet 2016

Quelques avant/après en vrac, de ce coin du jardin:

Récemment mis à jour23
avril 2011 – août 2016
Récemment mis à jour24
avril 2011 – août 2016 : il ne reste que la spiraea Van Houttei comme repère!
Récemment mis à jour20
juin 2012 – août 2016
Récemment mis à jour7
septembre 2012 – août 2016
Récemment mis à jour25
mai 2011 – août 2016

Voilà pour le dernier opus de la série.
Et vous, avez-vous aussi d’anciennes photos du jardin à ses débuts pour voir le chemin parcouru?

12 commentaires sur “Avant/Après (5) : la terrasse ronde et le petit bassin

  1. J’ai regardé toutes les photos de l’avant et l’après…..vous avez réussis de belles choses…c est impressionnant et aussi interressant
    Bonne fin de semaine surtout à l’ombre on frole les 37 degrés

  2. Bonsoir Malo ayant suivie le travail de votre terrasse en pavé il est intéressant de voir vos photos avant c’est vraiment une sacré réussite oh les pierres bleus j’adore et cela fait des jolies bancs BRAVO MALO voyez j’ai mis en grand le BRAVO .
    Belle journée ou soirée à vous

  3. J’adore ce genre de avant/après ! C’est juste SPLENDIDE ce que tu as réalisé avec ton amoureux, FELICITATIONS vous pouvez être fiers de tout ce que vous avez construit ensemble.
    Bises,
    Isa K

  4. J’adore cette rubrique avant/après. On voit le chemin parcouru et c’est hyper encourageant pour les jardinières comme moi qui débutent la création de leur jardin. 3 ans que j’ai commencé à jardiner mais seulement un an et quelques mois que je jardine plus activement. Mon jardin ressemble au tien à ses débuts. Alors si dans quelques années, mon jardin peut ressembler un tant soit peu au tien aujourd’hui je serai hyper heureuse. Tu peux être fière du résultat !

    1. Je suis contente que ces avant/après encouragent et motivent les jardiniers en pleine création de leur jardin! Avec beaucoup de travail et de la patience, on y arrive! 😉

  5. Votre voisine est super sympa. Ces petits pavés de rues font de votre coin de verdure un magnifique lieu charmant. C’est très beau, et la végétation qui a bien pris. Une belle terrasse, et un petit bassin qui rafraîchit. Bravo pour votre travail qui est une belle réussite. Bonne soirée 🙂

  6. Coucou Malo,
    je te laisse un seul commentaire mais je suis aller voir et revoir tes avant/après, je les ai montré à Gilles tellement ils m’ont fascinés.
    J’en conclu que dans un terrain sans perspectives visuelles (ta maison est dans un village ou un lotissement) il est judicieux de planter densément comme tu l’as fait. Ton terrain semble plus grand qu’avant puisqu’on en voit pas les limites.
    En plus, tu as réussi à créer une jungle, sans qu’on ai une sensation d’étouffement (j’ai déjà visité un jardin très denséement planté et on était tous ressorti oppressés…) grace à tes allées engazonnées et ta place pavée. Je penses aussi que tu maitrises bien tes hauteurs de plantes car on ne voit jamais un masse plantée mais des plantations étagées.

    La question que je me pose est la suivante : avais-tu prémédité tout celà? Avais-tu un projet précis dans ta tête quand tu as commencé, avec la visiion du rendu final? Ou bien t’es tu laissée porter au gréé de tes plantations?
    Bises

    1. Tes observations me vont droit au coeur! Avoir l’avis d’autres jardiniers est toujours intéressant et je n’avais pas, personnellement, analysé le fait que le jardin était à la fois densément planté et aéré…
      Pour répondre à ta question, il y a bien sûr une belle part de hasard et pas mal de réflexion. Beaucoup d’observations et des déménagements pour ajuster au mieux les plantations et arriver au résultat que je voulais.
      Au départ, je n’avais pas vraiment une vision globale de l’agencement du jardin. Il s’est construit petit à petit. La seule partie qui a été très vite crée dans son ensemble, c’est tout le côté rue avec Park Allée et le contour de la terrasse ronde et le petit bassin. J’avais eu assez de temps pour en rêver pendant les travaux! LoL
      Tu verras bientôt tout ça en vrai, j’espère que tu ne seras pas déçue…
      Bises

  7. Ca y est je suis « à jour » j’ai lu tous les avant-apres en retard. Je le redis, mais super idée de rubrique, ça donne du courage de voir le chemin parcouru . C’est vraiment super comme le jardin a changé.

    1. Coucou
      Ca me fait plaisir de savoir que cette rubrique encourage et donne de l’espoir aux jardiniers qui sont en phase de création de leur jardin. C’est bon de se dire que ça prend du temps, que tout ne se fait pas du premier coup… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *