Avant/après (3) : place aux enfants!

– « C’est notre jardin?! » s’étonnaient Hugo et Zoé, hier soir, en regardant une photo sur l’écran par-dessus mon épaule.
– « Oui! Et là, c’est Hugo, quand il avait 2 ans…  »

Nous sommes restés un moment à rire de ces vielles photos d’eux et du jardin, d’eux dans le jardin…
Des photos du temps où je n’étais pas encore une mère indigne, du temps où je leur laissais de la pelouse pour jouer, où je ne plantais pas partout des rosiers qui piquent, où ils avaient un tracteur, une piscine, un toboggan, une adorable maisonnette en plastique, un bel enclos pour les lapins,…

Comme je leur ai expliqué la série d’articles « avant/après » que j’entreprends de publier, Zoé s’est prise au jeu et elle m’a aidée cet après-midi à sélectionner de vieilles photos et à photographier la même vue aujourd’hui, en cadrant au plus juste.

Nous en avons fait tellement qu’il n’est plus envisageable de n’en publier qu’un par jour! J’aurais de quoi tenir jusqu’à l’automne! Alors voilà un paquet d’avant/après qui prouvent… qu’ils ont eu un jardin pour jouer, quand ils étaient petits!

août 2009 – Août 2016
avril 2007 – Août 2016
juin 2007 – août 2016
mars 2011 – août 2016  Les allées ont considérablement rétréci! 😉
avril 2007 – août 2016
juin 2007 – août 2016
mai 2011 – Août 2016
janvier 2012 – août 2016
mars 2012 – Août 2016
janvier 2012 – août 2016
mars 2011 – Août 2016
juillet 2011 – août 2016
décembre 2009 – Août 2016
septembre 2005 – août 2016
avril 2011 – août 2016

Alors non, je ne me sens nullement coupable d’avoir grignoté la pelouse, encore et encore, avec acharnement, au fur et à mesure qu’ils grandissaient!
Je leur ai pavé de mes mains une terrasse pour pique-niquer avec des copains l’été, je leur ai mis des fauteuils pour lire peinard à l’ombre de l’acer griseum, je leur ai même déjà prévu ce coin tranquille pour se bécoter sur les bancs de briques, quand ils seront amoureux! 😉

25 commentaires sur “Avant/après (3) : place aux enfants!

  1. Quelle transformation! Vous avez accompli un sacré travail, autant sur la maison que dans le jardin, maintenant magnifique! J’ai bien aimé ton expression « arbustes de seconde main », je crois qu’on commence tous ainsi, puis on apprend à observer, on affine ses goûts, on peaufine… J’avoue que ce que je t’envie le plus, c’est ton chalet! Hugo et Zoé ont une maman formidable! Bonne journée!

  2. j’aime bien les maisons en brique, mais je comprend que isoler et crépir soit plus important..
    pour le jardin, ce que j’aime ce sont les mariages parfaits entre les vivaces, les arbustes, et les fleurs, toujours en harmonie, tu as accompli un sacré travail!!
    bonne journée

  3. Ah mais ils ont eu droit plusieurs années à une enfance comme mes autres enfants avec une pelouse sans picots et des jeux divers… Bon, ça va, ils ne devraient donc pas être trop traumatisés… Par contre aujourd’hui, tout le monde aurait bien été se plonger dans la piscine… Gros bisous.

  4. Quel travail Malo tu peux être fière à juste titre de tes réalisations, et tes pavages font ma grande admiration. Tu crois vraiment que les amoureux se bécoteront sous le nez de maman ? !!!

  5. Tu n’es pas une mère indigne et tu respires le bonheur et la joie à travers ton jardin.
    Il est magnifique.
    Mes enfants en grandissant m’ont demandé de laisser un bout de terrain pour planter 2 /3 tentes ….
    Bxs
    Virginie judub

    1. Oui, heureusement! Ils me disent parfois qu’ils le trouvent beau! Et ils sont fiers de me répéter les compliments d’un copain de passage…
      Ca fait toujours plaisir!
      Bises

  6. Vraiment très chouette ! ce qui me frappe dans cette série de photos, c’est que vous avez donné une plus grande dimension à votre jardin. On a vraiment l’impression que tout a gagné en profondeur ! (et comme écrit précédemment, le charme, … )

    cette série est super ! La balançoire aide à reprendre les mêmes cadres.; c’est chouette de l’avoir conservée

    1. Mais oui, finalement, il reste un vestige de leurs jeux d’enfants avec cette balançoire. Mais elle est tellement bancale qu’il n’est plus prudent de s’y balancer, toute la structure tangue! LoL

  7. Je comprends que les enfants aient été étonnés: le jardin est méconnaissable!
    Comme grany, je le trouve immense sur les anciennes photos.
    Tu as grâce à cet exercice réalisé combien tu l’avais tranformé au cours de ces années et combien tu as du talent!
    Les enfants ont moins d’espace pour jouer mais ils peuvent dire à leurs copains qu’ils vivent dans un petit paradis fleuri.
    Bisous

  8. Bonjour Malo, très intéressant de faire un retour sur images de temps en temps, on voit l’évolution du jardin, de la maison et le travail accompli en quelques années… Vous avez vraiment transformé votre lieu de vie et le jardin est magnifiquement fleuri! Mes compliments aux jardiniers ! Bonne continuation dans cette voie… Bise de Shuki

  9. J’aime beaucoup l’intégration de la balançoire dans le jardin.
    C’est vrai que ça paraît beaucoup plus grand, et puis ça vous coupe bien des voisins.

    Tu as eu des récriminations pour la réduction de la pelouse ?

    1. Des récriminations? Non, jamais! Mais souvent un petit commentaire: « Tu agrandis encore tes parterres?! »… Mdr
      C’est vrai que la situation du jardin rend le voisinage très présent et c’était une nécessité pour moi de nous isoler des regards!

  10. Il y a un temps pour tout et tes enfants l’ont bien compris et puis maintenant il y a les
    ballades en extérieur avec Nala …Bonne soirée …Colette

  11. Très sympas ces avant/après Malo ! Vous êtes passé du jardin de Monsieurmadametoutlemonde au jardin d’Eden et je suis sûre que même tes ados doivent en être conscients. Je ne me fais pas de soucis pour eux… et puis c’est cool d’avoir une maman qui a de l’or entre les doigts et qui en plus s’éclate dans la vie. Un bon modèle pour bien grandir (et ce n’est pas le nombre de mètres carrés disponibles qui y changera quelque chose…) !

    1. Merci Natacha! Je suis toujours contente quand les enfants me disent que mon jardin est beau! Ils ne souffrent pas de l’étroitesse des chemins! LoL Et ils apprécient visiblement le confort de la nouvelle terrasse.

  12. Bonsoir Malo quelle enfance heureuse ils ont eu les priorité ne sont plus les mêmes ont évolue et les enfant grandissent et nous nos goûts changent ici c’était le foot au jardin au mes pauvres fleurs…cela me fait sourire votre billet en voyant tout les jeux d’enfants ici c’était pareil ,j’aime beaucoup votre extension l’après du jardin est splendide et je vois dans vos billets qu’ils s’éclatent avec le potager ,le petit bassin ,.
    Merci Malo un régal vos avant après .

  13. Ha.. Je ris de ta dernière remarque… On ne se bécote plus chez papa-maman, on y a sa chambre – comme à l’hôtel! Dommage, le banc, c’était sympa!
    Une transformation qui montre ta créativité – et ton opiniâtreté! Encore bravo!

  14. Chaque chose en son temps, vous aimiez déjà votre jardin il y a 10 ans mais forcement les choses évoluent, les caractères et les gouts aussi, votre jardin est juste un petit paradis aujourd’hui dont toute la famille profite amplement, tes enfants connaissent ta passion et ne peuvent que reconnaitre un formidable changement ! Tes avant/après sont justes top !! Bise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.