Réalisation d’un pavage devant l’appentis à bois

Nous avons passé la froide après-midi de ce dimanche à paver devant l’appentis à bois.
J’ai mixé les petits pavés gris de récupération avec de vieilles briques rouges et j’ai posé au milieu une dalle 30×30 cm qui traînait là.
En allant faire les photos ce matin, j’ai remarqué que Nala est déjà venue inspecter les travaux et y a laissé sa signature.

Le but était surtout d’avoir un coin « propre » et carrossable pour aller chercher le bois avec la brouette l’hiver. Et DEGAGER ce tas de pavés de ma pelouse!!! 😀
Je n’avais pas très envie de faire ça avec le froid de ce dimanche mais il fallait profiter que mon homme était dispo (disponible et disposé). Du coup, je n’ai pas chipoté, ça a été vite fait. On a à peine mis 2 heures pour faire cette partie.

La terre évacuée à l’emplacement du chemin a servi tout de suite à reboucher les trous creusés cet hiver, par Nala.
Oui, elle est belle et douce et gentille et tout ce qu’on veut! C’est pour ça qu’on lui pardonne avant même de savoir si la clématite déracinée pourra s’en remettre!

Ce vendredi, si le temps le permet, nous terminerons le pavage jusque devant les compost (qu’il faudrait vider).
Les vieilles pierres bleues sont encore dans le chemin, bien trop lourdes à déplacer.

43 commentaires sur “Réalisation d’un pavage devant l’appentis à bois

  1. Oh mais comme vous avez bien travaillé!
    Ton jardin sera parfait à la belle saison et ce coin sera bien mis en valeur!
    Ce week end est passé à la vitesse de la lumière: l’anniversaire de sacha et tout de même un après midi consacré au jardin samedi.
    Bisous et bonne semaine

  2. ça fait plaisir les avant-après! on voit le travail que l’on a fourni, je trouve votre petite allée bien réussie, courage pour le reste du boulot, bientôt les tas ne seront plus qu’un souvenir!
    bonne semaine Malo, bises

  3. Quel courage par ce froid ! mais tu avais du soleil. Depuis le temps qu’on nous annonce de la neige, je sens qu’elle arrive cette fois avec le froid, et moi qui ai taillé la plus part de mes rosiers vendredi dernier dès l’apparition du soleil!!!Les pas japonais, c’est une très bonne idée en calculant bien « les pas »! Bon courage pour la suite, c’est déjà super beau !

    1. Comme toi, j’ai entendu dire que le froid et la neige revenaient… Mais je ne crois pas que ce soit grave pour tes rosiers taillés. Ne t’inquiète pas.
      J’hésite pour les pas japonais car les pierres que j’ai récupérées sont aussi hautes que larges. donc il faudra creuser profond. Mais ce serait pratique…

  4. Comme tout le monde, j’adhère complètement aux photos avant/après. Votre allée est très sympa. Quant aux pas japonais dans le gazon, n’hésite pas, c’est idéal ! C’est ce que nous avons fait pour rejoindre l’abri de jardin, aucun regret ! Bises.

    1. Merci Camélia!
      Ce qui me fait hésiter c’est que les pierres de récup que j’ai là ne sont pas adéquates pour faire des pas japonais car elles sont grosses et pas « fines et plates ». Il faudrait creuser profond pour les placer à fleur de pelouse. Mais je continue à réfléchir!
      Bisous

  5. Superbe! J’adore le mélange pavé/brique, ça apporte une discrète touche de fantaisie à ton pavage, belle idée!
    Mes bâtons de ‘Coraline’ plantés cet automne semblent avoir bouturé, je croise les doigts. Bravo également pour votre week-end de taille dans le jardin d’André Eve, c’est formidable ce que vous faites!
    *des bises, Malo et une douce semaine*
    Cécile

    1. Merci Cécile! Au départ j’ai mixé les briques pour économiser les pavés et les utiliser pour border les massifs mais je suis très satisfaite du mélange pierres/briques.
      ‘Coraline’ est ravissant. Je croise les doigts avec toi pour tes boutures!
      Bises

  6. j’adore les « avant-après » et la satisfaction du travail accompli, je suis une adepte des pas japonais, la solution idéale pour aller aux poubelles, au composteur…Beau travail et en remuant on n’a pas froid. Bon après midi.

    1. Ben… Même en remuant, j’avais pas chaud! 😀
      Tout le monde semble m’encourager pour les pas japonais! C’est vrai que ce serait bien pratique! Bonne soirée

    1. Moi aussi j’ai hâte! J’ai déjà dessiné la frise sur des planches de récup. mais il faut que j’aille chez mes parents pour emprunter la scie sauteuse de papa. Et maman a la grippe alors ce n’est pas le moment, on risquerait de revenir avec des microbes! 😉
      Bises

  7. Du bon boulot effectué malgré ce froid de canard. J’ai jardiné un peu samedi après-midi. Mais tout juste deux heures, j’étais congelée. J’espère que le temps va se réchauffer.

  8. Bonjour Malo ,du beau travail et le résultat est déjà pas mal j’aime beaucoup l’idée des vieilles briques et les pavés votre petit chalet avec cette frise que vous pensez ajouter puis rose et clématites ouh je vois déjà un coin charmant ,pourquoi pas vos dalles bleu en pas japonais encore une bonne idée.
    Sacrée Nala ,c’est son terrain de jeu votre jardin….
    Belle semaine Malo et merci pour le partage et félicitation à monsieur ah il ne faut pas les oublier parfois au jardin bien contente de les avoir pour certains travaux

    1. Monsieur est très certainement sensible à vos compliments! Merci pour lui! 😉
      Et merci aussi pour votre gentil message. J’espère que la vision charmante que nous avons de ce coin se réalisera bientôt! Bonne soirée!

  9. Cela valait le coup d’attraper le mari disponible et disposé !
    Le rendu est très beau, cela donne une touche romantique au jardin ces vieux pavés !
    J’adore …souhaitons que le mari soit encore dispo ce vendredi 🙂
    Bonne journée

  10. Un joli travail bien utile que vous apprécierez l’hiver prochain !
    Pour Nala, je vous comprends. Moi je considère que le jardin est à tout le monde, à nous et à mes petites bêtes 🙂
    Bisous et bonne soirée

  11. holala quel boulot et quel courage pour affronter le froid sidéral qui glace les os lorsque l’on met les petons dehors, j’aime beaucoup cette allée fort sympa avec ce carré mis en triangle
    bravo encore
    bises

    1. Merci! Je suis contente que ça plaise à tous car je ne suis pas mécontente du résultat!
      Pour le carré… je me suis contentée de le mettre en losange parce qu’en triangle, c’était plus compliqué 😉
      Merci beaucoup, bonne semaine! Bises

  12. OUAH ! Vous avez bossé comme des fous ! Quand zhom est motivé …. On attend avec impatience la suite des travaux en photo. En plus, tu vas avoir plein de nouveaux coins et bords à aménager ! ! ! Bises et bonne soirée

  13. Un dimanche oeuvré de la belle manière! J’aime beaucoup cette allée « pieds secs » et je suis une adepte des pas japonais dans ces pelouses qui ne sont jamais assez belles… Je vous trouve très entreprenants en ce début de printemps. 2016 va être superbe!

    1. Très entreprenants oui. J’aurais aimé que cela soit fait au printemps alors j’avais vraiment hâte de faire cette allée et de pouvoir retrouver une belle pelouse. C’est quand même chouette quand le jardin est en ordre! Reste à voir si la météo nous permettra de poursuivre sur notre lancée! 😉
      Bisous

  14. Beau travail, dis donc! J’adore les petits pavés; tu as bien de la chance d’avoir pu en récupérer. J’aimerais en trouver moi aussi, mais je ne sais pas où!!! J’imagine que des nouveaux, ça doit coûter assez cher… si on en trouve. Et ta frise, tu vas la faire toi-même ou tu en as trouvé… ou récupéré? Ah oui, dernière question, tes pavés, ils sont juste posés sur un lit de sable ou bien il y a des joints (et, si oui, en quelle matière?)?

    1. Sur le Bon Coin ou Kapaza, il n’y en a pas?
      L’entrepreneur qui avait fait Park Allée chez nous en avait acheté mais je ne sais pas où…
      J’ai dessiné une frise sur des planches (récup de l’ancien bardage en bois) que je vais découper à la scie sauteuse.
      Pour le chemin, on a un peu décaissé (10 cm) et on a étendu du stabilisé (sable + ciment) sur lequel on a posé les pavés. On fait les joints avec ce même mélange. (par contre sur la terrasse ronde on avait fait les joints avec sable + terre car je voulais laisser venir la mousse! )
      Bonne soirée,
      Malo

  15. Mouais… coin moche du jardin… viens ici… et on en reparle. Je peux te montrer du vrai moche de chez moche avec les 2 bigs verrues (trou dans pelouse et mur du voisin) qui attendent en ce moment notre intervention au jardin. Bahhhh… comme d’hab, vous avez fait du beau travail et ça rend déjà super ! Bravo, vous formez vraiment une belle équipe, Mister S et toi. Sinon je me questionne aussi beaucoup sur la gestion de notre pelouse qui souffre de plus en plus des printemps-automnes très pluvieux et des étés secs…

    1. Bah, y’a moche et moche hein! Ton trou dans la pelouse, c’est pour un mieux après!
      Et je suis sûre que tu vas parvenir à cacher ce mur du voisin!
      La pelouse n’a jamais été aussi abîmée que depuis qu’on a un poêle à bois et un chien! Les allers-retours avec la brouette chargée de bûches et les allées et venues de Nala, c’est la cata! Quelle(s) solution(s) envisages-tu toi? Des pas japonais aussi?

  16. Pendant que vous avez travaillé je suis restée au chaud.
    Bravo en tout cas pour ce travail qui donne tout de suite un cachet au jardin. Nala est jeune et s’amuse comme elle peut, le jardin est aussi son terrain de jeux. Nous avons acheté un diable pour tout déplacer au jardin, cela évite les maux de dos…. courage pour la suite, vous êtes presque au bout du travail.

  17. J’adore les chemins en pavés. Cela donne beaucoup de charme au jardin et c’est bien pratique.
    Les pas japonais sont utiles pour circuler au jardin, surtout quand il pleut et neige sans cesse.
    Si tes pierres sont aussi hautes que larges, tu pourrais récupérer la terre pour reboucher les trous de Nala , faire de nouvelles jardinières, ou bien renouveler la terre de tes pots.
    C’est une belle idée que de poser une frise, style chalet montagnard. J’imagine le résultat.
    Bisous et bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *