Au potager

Hier, papa est venu passer la journée au jardin avec moi.  On a préparé le potager.
4 plants de tomates que Bruno m’avait offerts il y a 15 jours ont prit place sous mon semblant de « serre », derrière la cabane.

au potager

C’est mon dernier achat: 3 montants assez solides, un grand plastique et des attaches. J’ai installé ça avec les garçons la semaine dernière et pour l’instant, j’en suis satisfaite, le tout résistant aux violents coups de vent du jour! (enfin on verra demain matin!).

2015-05-181


J’ai donc gardé au potager 4 variétés de tomates: Ananas, Rose de Berne, Noire Russe et Green Zebra.  Les tomates cerises Miel du Mexique iront en gros pot sur la terrasse.
Papa a reprit pour sa serre les autres plants de Bruno, tous issus de graines bio qu’il achète chez Semailles. Merci Bruno!
J’espère que, cette année, grâce à toi, nous mangerons de bonnes tomates bio, tout droit venues de mon potager!
Si ça ne marche pas cette année, j’abandonne définitivement la culture des tomates!

2015-05-049

Devant, on a semé 2 lignes de carottes blanches et 2  lignes de panais.
Dans le petit carré potager d’Hugo, certains fraisiers ont des fleurs. il est content! 😉

DSC_9259

 

Il y a 8 jours déjà, j’ai aussi reçu un colis test de chez Botanic avec deux barquettes de « graines prêtes à germer ».  Je vais donc tester cet étonnant principe avec des graines de potimarron et de laitues.

Dès réception du paquet, j’ai suivi les instructions qui se trouvent dans l’emballage: ôter le couvercle, le remplir d’eau pour y faire tremper la barquette avec les mini-mottes, puis refermer le couvercle sur les mottes bien imbibées d’eau et laisser germer les graines dans cette petite serre.
Rien de plus simple! C’est enfantin! Ça prend quelques minutes à peine.
Pas de godets à remplir de terreau, les ongles restent propres, les vêtements aussi!
Il n’y a plus qu’à attendre sagement que ça pousse!

2015-05-111

Cependant, je ne comprends pas vraiment l’intérêt de ce conditionnement avec des emballages plastiques qui, ensuite, seront autant de déchets inutiles, même « recyclables »… Y a-t-il vraiment des jardiniers qui veulent faire un potager sans être prêts à faire leurs semis eux-mêmes?  Soit…
Je suis censée attendre maintenant qu’il y ait de petites pousses avant de les repiquer au potager. Je veille à ce que les mottes restent humides…
J’attends la germination des potimarrons mais j’avoue que je n’ai pas attendu pour les salades: elles ont déjà prit place hier au potager avec les plants de tomates!

Cher Potager, je t’en prie, ne nous déçoit pas! On compte sur toi pour manger de bons légumes!

17 commentaires sur “Au potager

  1. Tu as raison pour Botanic. Ca fait beaucoup de plastic pour à peine deux fois 6 godets. Et ce genre de plastic n’est pour l’instant pas admis dans les sacs bleus de recyclage de plastic… Maintenant, je me dis qu’ils font sans doute ce genre de produit pour offrir à des enfants ou pour des citadins qui n’ont qu’un balcon ou un petit petit jardin…. belle journée Malo!

  2. Dès que la salade de tomates sera prête tu me fais signe ok ?
    Et le dessert ce sera : des fraises du jardin de Hugo !
    Ah et si ton papa a un peu de temps à consacrer à mon jardin c’est quand il veut.
    Bonne continuation. Chez moi la journée s’annonce bien triste, il pleut.
    Bises,
    Isa K

  3. Bravo ! ici les tomates sont encore sous serre car les nuits sont froides,j’espère que tu as un bon « marché » près de chez toi, ton potager pour nourrir 5 personnes me semble bien insuffisant !!! mais il est vrai que les tomates fraichement cueillies, les salades et les fraises ont un autre goût.bon courage, je croise les doigts!!!( ici, c’est mon mari qui s’occupe du potager , moi, des fruitiers et fleurs.)

  4. la tomate Rose de Berne est ma préférée, elle a un goût délicieux, les autres variétés que tu as plantées sont aussi bien connues pour leur saveur! j’espère que tu auras du succès, et pas de maladies..peut être qu’avec ta serre tu les éviteras?
    en attendant les potimarons, vous pourrez faire vous rattraper sur les fraises!
    et pourquoi pas de radis? c’est si facile
    bonne journée Malo!

  5. Ton billet m’a émue, parce que moi aussi, j’ai longtemps pu compter sur mon père – et sur ma mère encore maintenant – pour les travaux et le savoir-faire! Mon jardin est tout empli de sa présence et je conserve les aménagements que nous avons faits ensemble, dont je reste très fière. Ce sont de doux souvenirs…

    1. J’aime bien travailler au jardin avec papa, même si on le fait maintenant moins souvent car il ne rajeunit pas… 🙂 Il a plus l’habitude que moi avec le potager alors ses conseils me sont bien utiles!

  6. Tu as de l’aide c’est bien, et ton Papa t’a donné des conseils pour toutes ces plantations.
    Les tomates sont bien protégées et je vois également ce genre de serre par chez moi c’est bien pratique car en plus de faire effet de serre ce pourquoi on achète 😉 ça protège de la pluie qui occasionne justement les maladies. Donc tu devrais être tranquille de ce côté !
    je répète bêtement ma conversation avec un voisin jardinier qui m’a donnée un cours de tomates hier.
    Tout le monde chez toi fait son petit coin, quelle fierté pour les enfants de montrer leur récolte.
    En attendant de voir tes légumes pousser et arriver dans ton assiettes, encore quelques prières pour que tout pousse sans soucis
    et à genoux c’est plus efficace 😉 !!

  7. Je te souhaite de belles récoltes! Moi aussi j’ai testé les kits prêts à germer, potimarrons et poivrons. Les légumes poussent doucement au potager, pas assez chaud. Et dans la serre, tout commence à s’étoffer. Hâte d’avoir de belles récoltes.

  8. Cela faisait trop longtemps que je ne m’étais promenée par chez toi !!! Nala est de plus en plus belle même si elle est un peu farceuse… tes photos toujours aussi magiques et tes ancolies font de jardin un jardin merveilleux !!! Merci pour cette très jolie balade dans ton paradis !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *