Astuce pour laver la vitre du poêle à bois

L’automne est là, avec la pluie et la grisaille qui donnent froid rien qu’à regarder par la fenêtre, même quand on porte un bon gros gilet de laine…
Nous avons été prévoyants et le bois est rentré depuis longtemps.
J’ai recommencé à faire du feu dans le poêle à bois depuis une bonne semaine et ça nous chauffe rien qu’à regarder à travers la vitre! Quand elle est propre…

Pour nettoyer la vitre du poêle à bois, j’utilise un moyen très simple et économique: un peu de cendre froide et une boule de papier journal. Je trempe la boule de papier dans un fond d’eau, puis je tamponne dans la cendre pour qu’elle se colle un peu à ma boule, et je frotte la vitre. C’est plus efficace et plus rapide que n’importe quel produit vendu dans les magasins spécialisés et recommandé, évidemment, par l’installateur du poêle!

On apprécie!

Admirez au passage la toute jolie guirlande de coeurs que m’a offert la belle Isabelle, lorsque nous nous sommes rencontrées au Théâtre des Minuits il y a 15 jours. J’adore! Elle est pile poil dans les tons du salon et même, carrément, presque assortie au chien!
Et Zoé dit que « c’est beau! » au moins une fois par jour!  Merci Isa!

27 commentaires sur “Astuce pour laver la vitre du poêle à bois

  1. Oui je connaissais cet ancien savoir-faire, mais j’utilise de la pierre d’argile évidemment pas gratis mais très facile aussi. Les chiens adorent la chaleur, notre Shanna 8 ans le soir quand tout le monde est couché s’allonge devant la vitre, elle doit aimé se faire bouillir le cerveau ! Bizh et belle flambée Malo.

    1. Shanna, Nala, même combat! LoL
      Nala s’installe près de nous dans le salon le soir, mais quand on monte se coucher, elle dort le plus souvent au pied des escaliers. Nala veille! 😉
      Bisous

  2. Super Malo
    Tu as un poêle à bois.! Nous aussi et nous faisons notre bois… de vrais sauvages !!! J’essaierai ton astuce car pour l’instant je nettoie la porte vitrée une fois par an… Au vu des températures et de la pluie nous l’avons également rallumé. Bonne soirée …
    Bénédicte

  3. je vais essayer ton astuce, merci, jusqu’à présent, j’utilisais un produit du commerce, le ramonage a été fait ce matin, ce WE je commence le feu dans la cheminée..
    bonne soirée Malo, j’espère que le temps va s’améliorer chez toi

    1. Coucou Catherine,
      As-tu testé l’astuce? C’est bien moins cher et polluant que les produits du commerce. Et puis, tu as toujours les ingrédients sous la main 😉
      Bonne soirée au coin du feu! Bises

      1. pas encore fait de feu ici, sinon on aura trop chaud, vrai de vrai, je reviens du jardin, j’ai nettoyé ma serre (3h quand même) et je t’assure que je n’ai pas eu froid (je suis trempée des pieds à la tête, pas facile de laver la serre sans se mouiller..)
        nous sommes privilégiés ici, il fait doux, et cet aprèm il a enfin plu 1 mm! (rien depuis 15 jours, je suis contente, ça va arroser mes plantations)
        dès que je fais du feu, hop j’essaie ton truc!
        bonne soirée Malo, bises

  4. Bonsoir Malo ,le même procédé que vous ici ,j’avais une cheminée ouverte et à présent nous avons installé un foyer fermé ,cela consomme moins de bois et cela chauffe plus ,cela fait 20 ans déjà et l’installateur nous avait donné l’astuce .
    Belle et douce soirée Malo ,c’est fait je suis inscrite à l’association des amis d André Eve .
    Tiens j’ai investi aussi pour un aspirateur à cendre une belle trouvaille ,plus de poussière pour vider le bac

    1. Bonsoir Emmanuelle,
      Sympa cet installateur qui avait donné le truc!
      Merci pour ton inscription à l’association! C’est super de ta part!
      Je ne connais pas l’aspirateur à cendres! Jamais vu ça! 😉
      Bises

  5. Quel superbe fond d’écran ! mais je ne pourrais pas l’utiliser si je ne veux pas qu’Hamlet, mon labrador,ne vienne baver sur l’écran de l’ordinateur!
    Merci pour le tuyau!

  6. Même technique de nettoyage de la vitre du poêle ici. Et je confirme que ça marche impeccable 😉 ! Sinon, je suis ravie de voir que ma petite guirlande ait pu trouver une petite place dans votre joli chez vous ! Bises pleines Malo !

  7. Bonjour Malo, je fais pareil et parfois j’enduis un chiffon avec un peu de vinaigre, cela fonctionne bien aussi.

    Je connais quelqu’un qui récupère ses cendres de bois (donc pas de briquettes de charbon), les fait tremper dans l’eau pendant 24 à 48 heures heures, filtre le liquide avec un tamis, et utilise cela pour nettoyer son linge. Je crois que les cendres de bois libèrent des phosphates (à vérifier…) Quelques gouttes d’essences de lavande en plus et le tour est joué. J’ai prévu d’essayer un jour mais je crois que l’idéal est d’en préparer une certaine quantité à l’avance…

  8. Merci Malorie pour la nouvelle photo de Nala,elle est déjà en bonne place…
    Grand merci également pour les petites graines reçues à notre retour d’Andalousie , une promesse faite et respectée avec un super choix « d’espoir « de nouvelles plantes.
    Merci pour ta gentillesse , gros bisous à vous 5 + caresses à Nala.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.