Adieu l’Ami ! André Eve nous a quitté…

Il est parti cette nuit, au paradis, après l’avoir créé sur Terre, son paradis des roses!

Rencontrer ce grand Monsieur, célèbre « Jardinier des Roses », était un rêve que je croyais inaccessible… Pourtant, le rêve s’est réalisé et je n’oublierai jamais notre émotion, à Béné , Sophie et moi, en découvrant son jardin pour la première fois. Nous étions sans voix, immobiles et bouche ouverte, incapables d’avancer plus avant dans cette image tout droit sortie des pages en papier glacé qui nous faisaient tant rêver. En réalité, c’était plus beau encore! Les effluves du chèvrefeuille nous ont cueillies ainsi, dès l’entrée, sur la terrasse…

DSC_5010
le jardin d’André Eve en juin 2012

C’était en juin, le temps était magnifique, c’était une explosion de roses et de parfums!

DSC_5029
le jardin d’André Eve, juin 2012

DSC_5006

DSC_5004

DSC_4998

DSC_4965

DSC_4964

DSC_4949

C’était déjà un peu le paradis, où tu vivais, André!

DSC_4945

C’était « une première fois »  absolument merveilleuse, l’instant était parfait! Et surtout, une rencontre mémorable! André et son épouse Yvonne nous ont offert leur affection et souvent, nous avons fait le voyage pour revoir nos amis… et leur jardin!

DSC_5017
juin 2012
DSC_2954
le jardin d’André Eve en septembre 2013

DSC_2956

DSC_2979

DSC_2982

DSC_2993

DSC_2996

J’espère que là-haut, ton chemin est aussi fait de courbes « généreuses » à souhait.

DSC_5078
Nous penserons souvent à toi… Nous garderons en nous, précieusement, l’amitié que tu nous avais accordée, ta tendresse, tes rires et tes bons mots, tes regards malicieux, les nombreux souvenirs partagés, tous ces joyeux moments entre amis.

DSC_5046
Morailles, juin 2012
DSC_1628
Chez André, en mai 2014

Grâce à toi André, nous avons rencontré Sandra à une foire aux plantes et une belle amitié est vite née entre nous!
Et puis, ensemble, nous avons fait la route jusque Lyon pour aller chez ton amie Odile Masquelier, qui nous a fait l’honneur d’une visite privée de son Jardin de La Bonne Maison.

A La Bonne Maison, en 2014
A La Bonne Maison, en 2014

Grâce à toi encore, une autre belle amitié est née puisque tu nous as amené ton grand ami Arnaud! Ou plutôt, c’est lui, ton « chauffeur » du moment, qui t’a emmené jusqu’à la maison! Une chouette rencontre de plus!
Tu as tissé des liens entre tes amis chers et ces amitiés restent après toi, et avec toi!

DSC_7915
septembre 2014
DSC_7953
septembre 2014

Le plaisir de nous retrouver était toujours intact!

DSC_5000
Saint-Jean, en avril 2015

 

Tu seras toujours dans chacune de tes roses, en nos jardins et partout ailleurs…

DSC_1674
semis spontané de chez André
DSC_2253
semis spontané
DSC_0078
rosa ‘Coraline’, création André Eve
DSC_4988
rosa ‘Roville’, création d’André Eve
DSC_3298
rosa ‘Théo’ création d’André Eve
DSC_2514
rosa ‘Shéhérazade’, création d’André Eve

34 commentaires sur “Adieu l’Ami ! André Eve nous a quitté…

  1. Oohhhhhhhhhhhh,
    Quelle tristesse..
    Les photos témoignent tellement du bonheur que vous lui avez offert en lui rendant visite..

    Heureuses êtes-vous de l’avoir à ce point bien connu, d’avoir éclairé de bons moments pour lui aussi…
    Il est dans vos jardins..
    J’ai aussi un bébé de lui dans mon jardin.. j’y tiens beaucoup
    Beaucoup de jardin portent ses bébés.. Quelle belle vie !!
    Nous ne l’oublierons pas

  2. tu as rendu un bel hommage à ce grand monsieur (que je ne connaissais que par ses roses..)
    son jardin est magnifique, il lui survivra à coup sûr!
    André Eve, avec son joli nom, doit reposer au paradis, maintenant..
    des pensées pour lui et pour toi

  3. 200 millions de bravos les « copines belges  » !
    J’aurais pu écrire les mêmes « émotiments » en accédant la première fois dans son jardin , il n’y a que 30 ans !
    La dame devant moi au bout du petit chemin d’accés s’est mise en apnée ,tout juste après avoir expiré un  » Oh ….le paradis  » …..Qu’il y soit bien noyé de pétales féminins !
    Merci à lui pour tout ce qu’il a donné à tant de personnes .

    1. Coucou Paul! Ca me fait plaisir de te lire. Nous devons être nombreux a avoir vécu ces émotions qui coupent le souffle, c’est vrai! Comment faire autrement devant tant de beauté?
      Amitiés.

  4. Tu as su écrire Malo; moi je ne peux pas pour le moment. C’est dur de revoir tout ça… C’était un homme à part qui restera toujours dans mon coeur. Je remercie la vie et lui de tous les merveilleux passés ensemble…

    1. Moi c’est toi que je remercie d’avoir été l’instigatrice de toutes ces belles rencontres! Sans toi, je n’aurais pas connu André et vécu tous ces merveilleux moments!

  5. Bel hommage , Malo, très beau reportage , j’espère qu’il trouvera un jardin aussi paradisiaque que le sien….
    C’est un privilège de l’avoir rencontré. Je regrette de n’avoir pu trouver le temps de lui rendre visite en son jardin, merci pour ces images.

  6. Oh Malo comme ton hommage est beau. Ce grand homme va nous manquer terriblement. Je veux croire que là où il est il créé des roses encore plus magnifiques pour le plaisir des anges. Je t’embrasse

  7. Très beau reportage, Malo. Un vibrant hommage pour toi qui l’a connu. Son magnifique jardin parle de lui même. J’espère que quelqu’un continuera à entretenir ce fabuleux paradis des roses. Pour moi qui ne l’ai connu que de réputation, je ressens de la tristesse à cette disparition. A bientôt.

  8. Bonsoir Malo
    Tu m’apprends la triste nouvelle.

    Je garderai l’image d’un homme charmant, charmeur et de May Queen la rose qu’il m’avait offerte lorsque j’étais allée dans son jardin privé et dans lequel je m’étais perdue pendant presque 2 heures.

    Bénédicte

  9. Une bien triste nouvelle, n’est-ce pas? ….. Je suis certaine qu’il y a un jardin tout spécial là-haut pour les personnes comme lui qui ont tellement contribué à rendre le monde plus beau! Paix à son âme …..

  10. Merci à ce grand Monsieur qui nous aura laissé des merveilles je n’ai pas eu l’honneur de le connaître personnellement mais dans le bel hommage que vous lui rendez on sent que c’était un ami de grande valeur , je lui souhaite de reposer au paradis des roses
    Amitiés
    Danielle

  11. Tes photos et tes jolies phrases rendent un bel hommage à ce grand monsieur que vous avez eu la chance de rencontrer. J’étais déjà passée sur cette page en début d’après-midi mais j’étais trop émue à la vue de tes photos pour écrire un petit mot …. Dans mon jardin, je regarderai le rosier « Roville » avec encore plus de tendresse qu’auparavant …. Je vous embrasse bien fort, Sophie, Bénédicte et toi .

    1. J’ai attendu moi aussi, avant de lire tous vos commentaires, car l’émotion était trop forte et les larmes sont encore au bord des paupières…
      Merci Cécile. Bises

  12. Bonsoir Malo ,votre tristesse doit être grande ,vous avez la chance de l’avoir connu ,des souvenirs resterons à jamais pour vous et cela peut adoucir un peu votre peine .Un très bel hommage rempli de respect ,.
    Il resteras dans de nombreux jardins ,ici avec ‘Jardin de Granville « .
    Gardez en vous cette amitié et vos souvenirs .
    Bien à vous

  13. Je ne pourrai jamais oublier ces moments malo: nous avons passés des instants merveilleux, inoubliables avec andré. Revoir ces photos, c’est déchirant!
    Quel privilège et quel bonheur d’avoir pu le connaitre: il a changé nos vies, c’est certain!
    Il va nous manquer terriblement et le vide qu’il laisse est incommensurable.
    Mais il sera dans nos coeurs à jamais, et dans nos jardins aussi.
    Je t’embrasse

  14. Très émouvant hommage Malorie. Tu garderas en toi la joie que tu as eue de le rencontrer. Une petite pensée pour accompagner la tristesse que tu dois éprouver .

  15. C’est un très émouvant hommage que vous lui rendez et à travers celui-ci je pense à mon arrière-grand père passionné des végétaux. J’en garde un souvenir très ému et quelques photos jaunies du travail qu’il avait fourni. Les « belles personnes » ne disparaissent jamais !
    Bien à vous

  16. J’apprends cette triste nouvelle. Heureuse cependant que beaucoup d’entre vous ayez pu le rencontrer. Un grand Monsieur, un grand créateur. J’admire Jardin de Granville tous les jours sur ma terrasse avec une grande pensée pour lui, au paradis des roses.

  17. Très émouvant hommage Malorie à ce » magicien des roses » ,j’ai admiré ce reportage de son jardin tout en courbes et dégradés de plantes, moi aussi , j’espère que quelqu’un continuera à en prendre soin pour le respect qu’on doit à ce grand « Monsieur »

  18. Une belle personne nous a quitté … il nous reste ses roses dans nos jardins, le souvenir de son beau jardin qui j’espère perdurera sans lui et qui gardera son âme à jamais. Bisous

  19. Un post très émouvant avec ces magnifiques souvenirs, merci de partager ces photos. Il me reste le regret de ne l’avoir jamais rencontré.

  20. Merveilleux hommage pour un homme exceptionnel,chaleureux ,passionné ,ami etc…tant de qualificatifs qui le représente tel qu’il était .
    Vous avez eu ce grand privilège de le rencontrer ,je n’en ai pas eu le temps c’est triste .
    Je me balade dans mon jardin et je me souviens de ses conseils ,ses rosiers que j’ai accueillit ,son livre ( ma bible ) nos conversations virtuelles …
    Il est ,c’est certain au paradis où il nous prépare un de ses jardins d’exception .
    Nous sommes nombreux à le pleurer ,continuer à jardiner en cultivant ses roses est ce qui lui ferrait le plus grand plaisir ,je pense !
    Adieu l’Ami

  21. bonsoir. trés douloureux pour nous de voir partir un grand homme ,mais ses oeuvres resteront pour nous que dieu l’acceuille dans son vaste paradis plein de roses

  22. Je suis vraiment émue en lisant tous vos messages…
    Merci d’avoir écrit ces gentils mots pour André, partagé vos souvenirs, manifesté votre admiration pour lui, son jardin, ses roses…
    Il nous manque… Gageons que là où il est, il existe un merveilleux jardin qui avait besoin de lui…

  23. Il laisse un si bel héritage, dans tant de jardins qu’il existera toujours parmi ses roses.
    Vous avez eu une belle chance de partager de bons moments avec ce grand homme créateur de beautés éphémères que l’on attend chaque printemps. Il sera toujours au rendez-vous quand une brise vous apportera les doux parfums de ses roses.Bises.

  24. J’apprends la nouvelle en te lisant. Comme c’est triste. Tous les rosiers de mon jardin de l’Oise venait de chez André Eve. Et j’en ai emmené des bébés quand j’ai déménagé. J’ai eu la chance de le rencontrer au Rivau. J’ai découvert un homme simple, passionné, charmant. Et depuis j’avais toujours un peu dans l’idée que son amour des roses était si fort qu’il le garderait encore longtemps dans son jardin. Cet amour il l’a transmis, à toi et tes amies entre autre. ça ne sera jamais perdu. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *