Cette liane volubile est installée au soleil, en compagnie du rosier Cornélia, sur le portique de l’ancienne balançoire. Il fallait un support assez grand pour cette vigoureuse grimpante qui peut atteindre 6 – 8 mètres de long. Les tiges s’enroulent sur le poteau pour grimper.
En avril, les mignonnes petites fleurs réunies en grappes exhalent un léger parfum vanillé. Mais plus que les fleurs, plutôt discrètes, j’aime son joli feuillage composé, aux folioles arrondies, vert clair.
Plus tard, le feuillage caduc prendra de belles teintes glauques avant les couleurs automnales. Il paraît qu’il est semi-persistant en climat doux ce qui n’est évidemment pas le cas chez moi 😉
Elle n’est pas frileuse (rustique jusqu’à -20°C) mais les parties aériennes ont été un peu grillées avec les gelées de la semaine dernière.
Facile de culture, l’akebia se plaît aussi bien au soleil qu’à mi-ombre, en sol riche, frais mais bien drainé.
Comme les clématites, il aime avoir la tête au soleil et le pied au frais.
Facile d’entretien
On peut apporter une pelletée de compost chaque année et couvrir la souche avec un paillage pour préserver la fraîcheur en été et protéger du gel hivernal.
Elle est indemne de maladie et n’est attaquée par aucun parasite.
Si elle devient trop encombrante, on peut la tailler légèrement après la floraison (en juin-juillet). Cette taille favorisera le renouvellement des pousses et maintiendra un port plus compact.
Sur les plantes plus âgées, on peut supprimer complètement l’une ou l’autre vieille branche, en automne, afin de provoquer l’apparition de nouvelles pousses qui assureront une belle floraison.
On peut facilement multiplier l’akebia par marcottage : coucher une tige au contact du sol et l’enterrer pour qu’elle s’enracine.
L’espèce type a des fleurs violet pourpré. Moi j’ai choisi un cultivar à fleurs crème avec un cœur rose violacé mais il en existe aussi à fleurs pourpres, roses, blanches ou au feuillage panaché…
J’avais aussi le Cream Form, mais sur une arche où elle était tellement dense que le vent en passant dessous arrivait à arracher l’arche, j’ai du m’en séparer. A mettre vraiment dans un endroit où la plante peut d’étaler et grimper sans contraintes, très très haut, surtout si la terre est riche. La version pourpre a pour moi des fleurs plus intéressantes, mais le feuillage est un bonheur.
Pareil chez nous elle est vraiment belle cette année
Bonjour Malorie, voici l’akébia à fleurs pourpres. Belle journée à vous
Moi j’ai aussi celle à fleurs pourpres… je ne connaissais pas la tienne…
Waouh magnifique plante où peut-on l’acheter ?
Vous pouvez sûrement la commander chez votre pépiniériste si il n’en a pas de stock.
Coucou, elle s accroche seule ou bien tu l aider?
Elle s’enroule toute seule 😉
C’est super chouette alors. Il m en faut une !!
Très joli feuillage en effet! La mienne pousse très bien dans un grand bac en bois (déjà 5 m de haut en 2ans). Pourriez-vous me conseiller quelques « compagnes » à planter à son pied, pour lui tenir joliment frais ?
Merci d’avance et merci pour vos toujours si belles suggestions d’associations !
Bonsoir,
Vous trouverez plusieurs idées de plantes compagnes dans cet article qui conseille d’ombrer pied des clématites : https://lesjardinsdemalorie.be/garden-faux-pas-une-tuile-au-pied-des-clematites/
Merci beaucoup! Ces « compagnes » supporteraient-elles la vie en bac?
Bonjour, je suis désespérément à la recherche de la cream form mais n’en trouve nulle part. Pourriez-vous m’aider ? Je suis de Malonne.
Cordialement