Ce sont principalement les primevères, les hellébores et les perce-neige qui assurent les floraisons du moment dans mon jardin. Mes cyclamen Coum sont encore trop jeunes pour faire sensation mais ils sont bien présents, ainsi que quelques crocus que les mulots ont laissés.
Parmi les nombreux semis spontanés de primula vulgaris, cette belle rose vif attire le regard!
Ce géranium vivace ‘Katherine Adèle’ est vraiment beau toute l’année!
Quel superbe feuillage!
Cet épimedium ramené de Beervelde au printemps dernier ne se développe pas fort pour le moment.
Mais je l’encourage d’un regard bienveillant chaque matin!
Elle se prétend mon « amie » mais voici ce que Béné m’a offert : offre-t-on vraiment un truc aussi rempli d’épines à quelqu’un qu’on aime bien?
Mais oui, je le sais que c’est par amitié sincère! Elle savait que ce rosier ‘Single Cherry’ était tout en haut de ma wish list! Je suis ravie!
Ce rosier pimprenelle ne fleurit qu’une seule fois mais tôt en saison, dès le mois de mai. Chaque printemps, il sera donc un des premiers rosiers à fleurir au jardin, en même temps que mon chouchou ‘Hugonis’.
Magnifique toute la saison grâce à son élégant petit feuillage vert de gris, il se couvre en mai/juin de petites fleurs simples rouge violacé, aux étamines dorées parfumées, qui sont suivies de fruits arrondis et noirâtres.
Ce matin, j’ai taillé dans ce massif les tiges sèches de la lysimachia cletroides, des sedums, des pivoines et d’une persicaire, car le nouveau feuillage commence déjà à se développer à la base de la souche.
Le sarcococca en second plan, bien qu’encore tout petit, embaumait à la ronde!
Il est temps de penser à tailler mes rosiers… Mais le temps justement, j’en manque!
je viens plutôt tailler chez vous 😉
Le printemps sort de terre ! C’est vraiment fantastique !
Tout est à l’avance d’un mois. Les rosiers ont déjà des feuilles alors que certaines vieilles feuilles ont persisté. Elles sont donc « déjà » malades !
J’ai commencé à tailler puisque j’ai vu que vous l’avez fait dans le jardin d’André Eve. D’habitude, je fais ça en mars !
J’espère que la tempête qui s’annonce ne fera pas trop de dégâts !
Bon dimanche sous le vent.
Oui c’est vrai que tout est très précoce cette année.
En taillant les rosiers, il faut les « effeuiller » pour enlever le feuillage de l’année dernière qui porte des taches de maladies.
Chez André Eve, nous commençons par la taille des lianes dès janvier, puis les grimpants. Seulement quelques buissons ont été fait, on s’occupera de ceux-là à la charrette de mars.
J’espère pas trop de vent ce dimanche, j’aimerais pouvoir aller dans mon jardin… 😉
Coucou Malorie,
Mes hellebores sont envahies par leurs propres feuilles, je vois que les tiennes en ont peu, dois-je couper le feuillage ? On voit à peine les fleurs tellement c est feuillu…
Merci d avance pour tes lumières…
Bonsoir,
Sur les plus jeunes pieds, j’évite de couper tout le feuillage, seulement les feuilles trop abîmées, brunes et moches.
Sur de vieux pieds déjà biens fournis, il est nécessaire de supprimer le feuillage si on veut profiter de la floraison. Moi je laisse parfois certaines feuilles encore belles si elles ne cachent pas les fleurs… La plante renouvelle son feuillage au printemps.
Parmi toutes ces petites merveilles printanières ou en devenir ce que je vois c est ce que tu nous explique depuis qq temps qui est de casser les tiges sèches en petits fragments et de les laisser tel que sur place.
Les mulots, voilà pourquoi j’ai si peu de crocus plantés à l’automne !
Lydie
Une année tout à fait exceptionnelle ! j’ai moi aussi commencé à tailler les rosier, Hume’s Blush Tea porte déjà un bouton !! Premières anémone Blanda ce jour !
C’est la première année que j’ai du commencer à couper les pennisetum dès fin janvier car les crocus et les narcisses pointaient déjà haut à leur base.
Je trouve toujours émouvant ces fleurs qui se réveillent alors qu’il fait encore si froid! Tous les matins, je fais le tour du jardin et je m’en émerveille. Ce matin, c’est dans ton jardin et j’en suis tout autant ravie!
J’espère que le beau rosier Single Cherry sera moins traçant que son frère – ou père -, le rosier spinosissima à la magnifique floraison blanche. Chez moi, il a tendance à tout envahir et le promoteur ne s’était pas privé d’en planter une trentaine, en guise de séparation entre les maisons. J’ai dû lui arracher les massifs créés, et je lutte toujours contre l’invasion, en gardant quelques beaux pieds que je rabats après la – très courte – floraison. Beaucoup d’épines pour bien peu de plaisir!!!
Bonne journée printanière!
La vie redemarre au jardin et à une vitesse folle!
On est à la mi février et j’étais stupéfaite hier de voir de la couleur et des fleurs dans tous les massifs. Les jardiniers sont contents mais le printemps à la mi février, c’est étonnant tout de même!
Les rosiers sont tout en bourgeons et je taille à tour de bras!
Bon dimanche malo
Je viens de tomber sous le charme du Géranium ‘Katherine Adèle’ que je ne connaissais pas.
Merci ! Il est commandé … hâte de le recevoir. Pour la plantation, il devra un peu patienter dans la serre. Bonne fin de journée.
Cela fait deux jours que je m’active dan le jardin pour tailler, nettoyer et désherber. J’avais commencé la semaine dernière. Je compte bien jardiner toute la semaine si la météo est bonne. Demain c’est déjà raté, il pleut. Mon jardin est comme toi aussi en avance : les persicaires, les pivoines arbustives sortent. C’est bon signe 🙂 Bonne semaine
Je lis votre blog depuis quelques temps déjà et je l’apprécie beaucoup.
Merci pour toutes ces belles photos et tant de conseils !!!
J’ose une question aujourd’hui : savez vous pourquoi les perce neiges chez moi cette année ont des tiges très courtes ? J’ai un petit jardin à 650 mètres d’altitude au pied du Jura côté bassin lémanique. Nous n’avons pas eu de neige cette année. Peut être est ce la raison…?
Encore merci
Dominique
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce message qui me faut très plaisir.
Hélas, je ne sais pas vous renseigner. J’ignore pourquoi les perce-neige sont plus courts sur tige cette année…
Belle semaine!
Attention que le Sarcococca humilis reste… humble (en taille), contrairement à son grand frère S. confusa qui, lui, fait un petit mètre.
Dis donc, c’est encore plus avancé que chez moi!!
Pas plus d’1 m le confusa? On lit plus souvent 150 cm et même parfois 200 cm…