Voilà plusieurs jours que je n’ai plus publié de chronique de mon jardin et pendant ce temps-là, le jardin change à vue d’oeil…
Un petit topo des floraisons de cette semaine…
Fenêtre sur le jardin… avec sur le muret une mini jardinière dans laquelle j’ai repiqué le sedum ‘Palmeri’ que m’a offert mon amie Bernadette.
A gauche, les tulipes avec une de mes nouvelles salvia, et à droite, le remarquable viburnum plicatum ‘Mariesii’.
Plein d’ancolies un peu partout et près du potager, cette bicolore me fait de l’oeil.
Cette photo a déjà quelques jours: on devine la floraison du viburnum ‘Mariesii’…
J’avais déjà taillé le choisya ternata (à droite) en attendant la seconde vague de fleurs! Depuis la photo, le lilas microphylla ‘Superba’ (à gauche) et la clématite montana (au fond à droite) ont fini leur floraison aussi.
Nala profite de l’ombre de l’amélanchier…
A côté d’elle, le géranium ‘Derrick Cook’ en fleurs, le géranium ‘Clos du Coudray’ et j’ai planté là le nouveau nepeta racemosa ‘Superba’ acheté à Beervelde. A sa droite, hors photo, il y a le feuillage pourpre de la persicaria ‘Red Dragon’ de Caroline.
Et à l’arrière plan, derrière Nala…. le dernier trou qu’elle a creusé dans la pelouse 🙁
Du côté de la terrasse ronde, les transats nous attendent!…
Au pied de l’acer griseum, le rosier ‘Sibelius’ commence à fleurir.
Floraison des semis d’orlaya devant le pommier cordon de la terrasse…
L’euonymus remplit déjà sa mission d’enlacer le coin du banc pour en adoucir les contours.
Près du bassin, un mariage de fleurs pourpre et violet avec le jaune chartreux des alchemilles.
Cette année, le nymphea a bien grandi. Fleurira-t-il?
Les iris des marais sont en fleurs mais se font manger… :/
Depuis notre transat, on peut se laisser apaiser par la vue reposante du massif jaune/mauve. Le rosier ‘Hugonis’, tout premier à fleurir dès le début du mois de mai, termine maintenant son spectacle, mais les allium ‘Purple Sensation’ sont à la fête et animent le massif en attendant les autres roses!
Près du massif de Gédéon, les verbascum viennent tenir compagnie à la persicaria bistorta ‘Superba’ aux jolis épis rose tendre.
J’aurais aimé que les verbascum se ressèment plus nombreux dans les massifs. Je les aime tellement!
A peine plus loin, autour de l’hydrangea quercifolia, les géraniums sylvaticum, les semis d’ancolie ‘Black’ et ‘Nora Barlow’, et une profusion de nigelles…
La floraison des roses commence. Les 3 ou 4 premières (‘Thérèse Bugnet’ et ‘Munstead Wood’) étaient abîmées par les dernières gelées mais maintenant, les suivantes sont belles et parfumées. Pourvu que ça continue!
Seules celles de ‘Cornélia’ ne sont jamais vraiment bien formées. Bizarre…
Près de la tour, le weigelia variegata est en fleurs…
La divine ‘Duchesse de Montebello’ est merveilleusement belle!…
La pergola de ‘Park Allée’ répondra à toutes mes attentes cette année! La bouture de muliflora de Tiziana et le semis spontané offert par André Eve se rejoignent au sommet pour fleurir de concert!
Ce petit tout du jardin nous a ramenés sur le trottoir au sortir du jardin. Parfait pour vous dire au-revoir!
que de jolies chose vue et a voir . moi aussi j’ai des rosiers aux premières fleurs bizarre . le pire c’est pour les non remontante mais qu’y faire . je trouve que cette année sera exceptionnelle quand au nombre de boutons . peut étre la pluie du printemps !!!!!
bonne soirée
claudinette
Tout ça est magnifique!!!
C’est vraiment très joli et c’est toujours un plaisir de voir vos photos
Magnifique…j’aime beaucoup la présence des aliums en attendant le reste. J’en ajoute aussi. Bonne soirée
Magnifique promenade dans ton jardin!! Les photos sont superbes! J’ai un faible pour ce mariage avec les alchémilles mollis. Le vert chartreux s’associe bien avec ce géranium « Derrick cook » que je ne connais pas et ces ancolies. Et les verbascums!! Wouahhh!! Même problème que toi avec les boutons de certains rosiers… Il y en a quelques-uns qui n’ont plus de boutons (ils ont séchés et puis sont tombés) et d’autres ont des boutons pas bien formés dont Cornelia! Ils ne s’ouvrent pas… Pas top pour la 1ère ouverture du jardin!
Bises et bonne soirée
Toujours aussi beau!
As tu déjà dressé la liste de tous tes arbres/arbustes?
Ce serait intéressant pour tous les petits jardins!
Bises
Aurelie Thunderbolt
Bonjour Malo ,j’ai vue des floraisons superbes et des association splendides ,qu’il est beau votre jardin ,votre Weigelia Variegata monte à l’assaut chez vous ici au jardin il à une forme pleureur ,il est très généreux en fleurs .Les boutons des premières roses chez moi ne sont pas terribles sur certains rosiers .Superbe la bouture de Tiziana elle seras fière de voir cela en photo .
Belle journée Malo ,merci pour vos nombreuses photos superbes .
Emmanuelle
Quel beau spectacle que tu nous offres ce matin. Tes couleurs sont si douces, tout ce que j’aime. La 1 ère photo est magnifique, comme une fenêtre naturelle qui nous invite à la découverte de ton jardin.
bonne journée
Lydie
Toujours aussi beau ton jardin et tes photos le mettent bien en valeur
Bon WE
un tour de jardin enchanteur! que de belles floraisons..
puis je demander un service? pourrais tu m’envoyer quelques graines de tes jolis ancolies « Black Barlow » lorsque sera venu le temps des graines? ça serait si gentil! merci d’avance
beau WE Malo, il fera beau et chaud!
Superbes photos ! Que d’idées à prendre et de variétés à trouver. Félicitations !
Tellement agréable ce tour de ton jardin, comme à tes côtés pour les explications !
Duchesse de Montebello est vraiment splendide !
Aude.
Tout est absolument ravissant Malo et tout particulièrement cette adorable première scène ! Thérèse Bugnet a beaucoup de charme, et whaou l’opulence sur ton arche ! Et cette chère Nala dont la vue me ravit à chaque fois ! Bon dimanche Malo.
Je viens de faire une superbe promenade dans un magnifique jardin, le tien !
Toi tu as Nala qui creuse des trous et moi j’ai un nouveau visiteur nocturne….. un blaireau !!! Un vrai pas un faux blaireau 😉 Il me déterre des plantes et me retourne la terre comme un marcassin. Quelle surprise jeudi matin en ouvrant les volets, 3 plantes étaient sur l’herbe, mais qu’est ce qui a bien pu se passer dans mon jardin durant la nuit ? Allez zou tout le monde devant l’écran des caméras de surveillance (eh oui cambriolage du mois de mars dernier oblige) et la nous découvrons qu’à 0h40 un blaireau s’est mis « au jardinage » et continue chaque nuit depuis…. Je plante, il déterre, je replante etc… c’est une vraie réserve animalière chez nous entre un faisan, le renard, les écureuils, les orvets, les hérissons pfff sans oublier nos chats qui surveillent tout ça de loin. Bises et très bonne semaine à toi,
Ballade très agréable! Merci pour ce petit tour rafraîchissant!
J’aime beaucoup la structure de ton jardin. Il y a vraiment un joli travail. J’ai découvert ton blog depuis peu (via MarieNoelle) et c’est un enchantement.
ce tour du propriétaire est magique, tout fait rêver, bravo pour les arrangements superbes.