‘Coraline’ (syn. ‘Opaline’) est une des obtentions d’André Eve qu’il préférait. C’est d’ailleurs sur ses conseils que j’avais ramené ce bel abricoté, en 2012, de l’ancienne pépinière de l’entreprise André Eve à Morailles.
Ce charmant rosier grimpant était donc un des chouchous de son tout aussi charmant obtenteur, André Eve. C’est, pour moi, une bonne raison de l’avoir au jardin!
Ses larges fleurs semi doubles de 8 cm, de 15 à 20 pétales, s’ouvrent sur un coeur rose saumoné, s’éclairant sur les pétales extérieurs, et pâlissant encore à l’épanouissement. Sa floraison se renouvelle tout l’été, généreuse en juin et plus légère ensuite.
Les pétales s’éclaircissant à l’épanouissement, le rosier offre un doux camaïeu abricoté…
Il atteint 2,5 à 3 mètres sur 2m d’étalement et, grâce à ses tiges souples, il est facile à palisser sur un pilier, une façade, une tonnelle ou une pergola qu’il fleurira de mi-mai jusqu’à octobre!
Chez moi, il n’a pas vraiment une place de choix puisqu’il est planté tout au fond du jardin, entre l’appentis à bois et le compost. Au moins, il ne subit aucune concurrence au niveau des racines et bénéficie d’un bon compost à proximité!
L’association des fleurs abricotées avec le feuillage pourpre du cotinus est une réussite!
Il est associé à la clématis montana ‘Marjorie’ qui a le bon goût de fleurir entre la mi-mai et la mi-juin et donc environ 15 jours en même temps que les premières roses!
A terme, j’aimerais guider certaines branches vers l’avant de l’appentis pour qu’il fleurisse sur la frise que nous y avons fixé et ainsi, qu’on profite mieux de sa chaleureuse floraison!
Joli !
Une très belle rose. Je me demande comment tu fais car tes roses sont superbes. A moins que tu vives sous un ciel plus clément que le mien, chez moi les roses, sauf Leonardo da Vinci, les boutons pourrissent et les fleurs ont bien du mal à s’épanouir. Je ne parle pas des feuillages. Cette année, ce sont mes pivoines qui m’ont donné le plus de plaisir.
Ici comme ailleurs, il y a certains feuillages tâchés et certaines roses dont les boutons pourrissent, surtout les grosses roses pleines. Les pivoines m’ont déçues par contre cette année. Un jardin n’est pas l’autre…
j’aime beaucoup ce rose orangé, un peu comme Ghislaine de F., cela change des roses roses!
bonne soirée Malo
très belle association avec une clématite que je ne connais pas; je confirme ce qu’a dit Monique ; au Jardins de Viels-Maisons Léonard de Vinci était effectivement un des plus beaux parmi les doubles. Bonne soirée
Marie -Thérèse ,
‘Marjorie’ est pour moi la plus belle des clématites montana.! Je l’adore. Elle fleurit longtemps et généreusement et sa robe est incomparable. Mieux qu’une simple, mais sans trop en faire…
Malo, la bouture de ‘Coraline’ que tu m’avais gentiment aidée à identifier cet automne a pris! Je suis ravie car j’ai un taux de réussite qui frise le zéro en bouturage de rosiers! (Il faut que je change ma façon de faire je crois…) Je la planterai cet automne dans un futur massif abricot-pourpre.
*des bises à toutes les deux et une douce soirée*
Cécile
Bravo pour la bouture! Moi aussi j’ai un taux de réussite proche du zéro alors j’admire chaque réussite!! 😉
Bisous!
je partage les deux avec toi ,mais Coarline a souffert des pluies etMarjorie a souffert de l’attaque des limaces !je l’ai vue dans un jardin recouvrir tout un pan de grillage c’était magnifique , ce qui m’a incité à l’avoir dans mon jardin , bonne journée
Je cherchais un rosier grimpant pas rose, ni blanc pour faire grimper sur le « porche » qui va vers l’abri à bois, et je crois que j’ai trouvé
Belle idée ce rosier, avec welchenblau en arrière plan, il sera parfait
Merci pour la présentation de ce beau grimpant que je connaissais pas du tout
Ah oui, les deux se marieront très bien! Pourpre et abricot, c’est superbe!
Très joli duo ! En plus, on dirait que Coraline résiste bien à la pluie. Bises et bonne journée
Avec la pluie, elle se pique de taches de rousseurs mais ça reste joli 😉
Enfin, il n’en faut pas trop quand même hein, de la pluie!
Un beau colori pour cette rose.
j’ai pu l’admirer dans plusieurs jardins son coloris est superbe, ton association avec la clématite
c’est magnifique !
Je ne connaissais ni le rosier ni la clématite. Ils sont pourtant magnifiques tous les deux et leur association est parfaite. Merci pour cette découverte.
Je l’adore !!! Il commence enfin à décoller ici, il a mis un peu de temps à s’installer au pied du cerisier à fleurs, beaucoup de racines … mais je vais bientôt pouvoir l’attacher à l’arbre et on le verra mieux l’année prochaine j’espère. Il est superbe avec la belle Marjorie ♥ Bisous
Bonjour Malorie,
Ce rosier est superbe. Sur les photos, il me semble très peu épineux. Je cherche un rosier que je pourrais placer près d’un passage . Peut-être celui-ci ?
Bravo pour ton jardin , vraiment très beau !!
Josiane S.
Bonsoir,
Avec peu d’épines, pensez aussi à ‘Frau Eva Shubert’, ‘Snow Goose’, ‘Perennial Blue’, ‘Mme Legras de Saint Germain’ ou ‘Jardin des lianes’ entre autres… 😉
Merci !
Bonjour Maorie
a t’on une idée des parents de cette belle rose ??
merci
Bonjour Malorie
a t’on une idée des parents de cette belle rose ??
merci