Chaque année, mon papa demande au Père Noël des graines pour ses oiseaux. « Ses oiseaux » ce sont ceux du ciel, les moineaux et autres piafs qui viennent pique-niquer dans son jardin.
Il les gâte toujours beaucoup avec des boules de graisse et des mélanges de graines. Il leur casse même des noix et des noisettes qu’il va ramasser chez des voisins et amis! Les mésanges en sont particulièrement friandes!
Sa mangeoire, cadeau d’un précédent Noël, est d’ailleurs toujours prise d’assaut!
Donc, cette année, comme toutes les autres, pour faire original, je lui ai acheté des graines! Mais j’avais une petite idée derrière la tête…
En promenade, j’ai glâné quelques baies et des cynorrhodons.
Il me fallait encore de la graisse végétale non salée (ou de la margarine de tournesol ou du saindoux), des graines de tournesol, des cacahuètes, un mélange de graines, des raisins secs, des cranberries et un moule à gâteau en forme de couronne.
J’ai cherché ce moule partout mais je n’en trouvais pas en-dessous de 15€ et trouvais la dépense inutile pour l’usage que j’allais en faire.
Je m’apprêtais donc à utiliser simplement un grand plateau rond avec un bol posé en son centre… Mais j’ai fini par dénicher un moule en silicone, de 22 cm de diamètre, dans un magasin Discount pour à peine 4,50€. Parfait! Ça me simplifie un peu la tâche et ce sera plus facile à démouler.
Il m’a suffit de remplir le moule avec les friandises et faire fondre la graisse végétale à feu doux avant de la verser par-dessus (375gr/couronne).
J’ai laissé le tout refroidir à température ambiante (puis on peut le mettre durcir au réfrigérateur si on est pressé).
Une fois la couronne durcie, on peut la démouler.
Je n’imagine pas vraiment la suspendre au jardin car, si les oiseaux l’attaquent par le haut, on retrouvera vite la couronne par terre! Je l’ai donc démoulée sur une soucoupe pour la poser à plat sans avoir une tache de gras sur la table de jardin.
Une fois démoulée, il ne reste plus qu’à décorer la couronne de Noël de quelques branches de sapin ou de houx, de petites pommes, d’un ruban, de raphia, etc.
A la maison, ils préfèrent tous celle-ci, même si une soucoupe en terre cuite serait plus jolie.
Comme je trouvais la première réussie, j’en ai fait une autre…
Et moi, j’aime mieux celle-là, avec les cynorrhodons rouges!
Et comme je les trouve réussies, j’en ferai certainement d’autres!
C’est encore mieux qu’un bouquet de fleurs non?!
« J’vous ai apporté… des graines,
Parce que les fleurs, c’est périssable »
BON RÉVEILLON & JOYEUX NOËL A TOUS!
Notes :
- On peut réaliser des petites boules de graisse dans une demi noix de coco, dans des pots de yaourt vides que l’on démoulera, dans de jolis emporte-pièces à biscuits,…
- On peut tremper une grosse pomme de pin dans le mélange graisse-graines et suspendre la pomme de pin ainsi garnie pour les oiseaux.
- Quelle graisse utiliser? J’ai pris de la graisse à frites 100% végétale (non salée, non hydrogénée) mais on peut aussi choisir de la margarine de tournesol ou éventuellement du saindoux.
- Quelle nourriture utiliser? J’ai acheté les graines en vrac dans une jardinerie/animalerie. On peut choisir des grains de blé, d’avoine, d’épeautre, de millet, de tournesol noir, de sarrasin, des graines de fruits concassés (noix, noisettes, amandes, non grillées, non salées…), des vers de farine, des raisins secs…
- Attention néanmoins, ne suspendez ces pains de graisse qu’en période de froid prolongé (gel-neige). En effet, par temps humide et doux, la graisse rancit très vite et les boules de graines deviennent des viviers pour bactéries.
Très jolies couronnes ! Ils vont se régaler, les oiseaux ! J’en fais chaque année . Je préfère être certaine que je donne le meilleur aux oiseaux. Il parait qu’on trouve même du sable dans les boules bon marchés… Bisous Malo !
Bonjour Marie. Merci! Je pense aussi que ces boules que l’on achète bon marché ne sont pas garnies de la meilleure façon qui soit! Les graines en vrac ne sont pas si coûteuses et un petit mélange « maison » est si facile à faire.
Joyeux réveillon! Bisous
Fantastique, j’adore, joyeux Noël aux oiseaux!
Et à toi…
Bises
Merci! Joyeux Noël chez toi aussi Catherine! Bises
C’est super joli. Joyeux Noël à tes piafs et à toi bien entendu. Passes un beau reveillon. Gros bisous
Joyeux réveillon à toi et aux tiens aussi Patricia! Bisous
Quelle bonne idée! Et joliii en plus! Les zoziaux vont adorer. Je mettais bêtement des boules du commerce, mais comme dit Marie, celles-ci sont sûrement bien meilleures. Une activité sympa à réaliser avec les enfants, et la joie de voir les oiseaux se régaler… Joyeux Noël!
Nathalie
Voilà, tu sais quoi faire pour occuper les petits les jours gris et froids 😉
Joyeux Noël, Bises
J’adore, c’est magnifique , les oiseaux de ton papa vont être bien gâtés…
J’espère qu’ils aimeront…
Bisous
en couronne je n’y aurais pas pensé , c’est super , je le fais avec une une grosse pomme de pain , et du saindoux mais il ne fait pas asez froid , ils préfèrent nettement les graines de tournosol , les boules sont à peine touchées ! Joyeux Noël
Les graines de tournesol, ce sont les meilleures! 😉 Ici aussi, les boules sont relativement épargnées alors que les graines de tournesol et autres sont picorées au fur et à mesure dans la mangeoire.
Meilleurs voeux! Bisous
Je trouve des pains de graines tout préparés, mais rien de comparable à tes jolies couronnes! Et l’apport de cynorhodons est une super idée! Actuellement les merles pillent les physalis que j’ai laissés en place, après avoir dévasté le houx, la viorne, le fusain et les troènes! Ils auront droit ensuite à des quartiers de pommes…
Bravo pour tes créations!
et Joyeux Noël!
Amicalement
Je trouve les pains de graines tout préparés bien chers comparé à un pain de graines maison. C’est une ruine de prolonger ce régime pour nos oiseaux si l’hiver est long et rude 😉 Mais bon, l’hiver est doux pour le moment et les boules de graines n’ont pas encore le succès escompté. Les oiseaux trouvent encore leurs friandises sur les arbres, dans les haies…
Doux réveillon et Joyeux Noël
C’est une idée géniale! C’est beau, utile, pertinent par rapport à la passion de ton papa et ça a l’air délicieux! (enfin…pour les oiseaux 🙂 ) Passe un bon Noël!
Merci! J’espère que les oiseaux aimeront! (et papa aussi naturellement, mais sans y goûter!)
Joyeux Noël
Comment te dire à quel point j’aime ta couronne 🙂 C’est vraiment une belle idée…Ton resto piafs est un 5 étoiles !!
Bises et joyeux Noël
Charlotte
Oh merci Charlotte! Mais laquelle préfères-tu dis-moi?
J’espère que les oiseaux du jardin sauront apprécier ces mets de choix 😉
Bisous et joyeux réveillon!
Les deux sont très jolies…la première avec son joli nœud, la deuxième avec ses petites touches de rouge…hmmm, à laquelle va ma préférence ??? Je t’avouerais qu’il m’est impossible de trancher 🙂
Des oiseaux gâtés !
une idée vraiment formidable, je retiens tes recettes, pour l’instant il fait encore doux et voilà seulement que j’installe mes restos dehors.
Tu vas avoir de l’animations avec les allers et retours de tes gourmands !
Un cadeau original pour ton Papa et en plus d’être bon pour les zozios c’est très beau.
Joyeux Noël à toi et aux tiens
Les restos commencent la saison doucement car il ne fait pas encore trop froid. Il y a quelques amateurs quotidiens mais sans plus. Mais quand il gèlera à pierre fendre, j’espère que les piafs trouveront mes pains de graines à leur goût! 😀
Joyeux Noël chez toi! Bises
Super idée cette couronne ! Aujourd’hui j’ai prévu de remplir une noix de coco et des petits moules en silicone. J’ai trouvé un super mélange de graines en animalerie avec des insectes séchés et plein d’autres bonnes choses. Sinon, j’ai des mangeoires garnies de simples graines de tournesol, les mésanges en raffolent. Joyeux Noël à toi et ta famille !
Les mésanges ne sont pas les seules à raffoler des graines de tournesol, je crois que la plupart des oiseaux du jardin en sont friands. C’est un mets de choix!
Pour fêter Noël, ils pourront aussi se régaler de tes gâteaux de graines!
Joyeux réveillon ce soir! Bises
Géniale ton idée… Je compte bien la copier ! Ma préférence va aussi à ta 2ème couronne. Je te souhaite ainsi qu’à ta famille un joyeux Noël. Bisous Malo
Vas-y, copie, c’est amusant à faire et les oiseaux apprécieront! Je te souhaite aussi mes meilleurs voeux pour les fêtes! Bises
J’adore, c’est original et tes p’tits oiseaux vont être très contents !
Je suis en vacances ce soir et j’ai prévu cette activité comme chaque année avec les filles ! Les miens sont très simples puisque j’utilise des pots de yaourts, mais peut être que nous allons te copier !!
Très bonnes fêtes de fin d’année à toi & tes proches,
As tu un p’tit cadeau pour ta petite Nala ??
Fabienne
C’est une chouette activité à faire avec les enfants!
Nala a reçu un beau grand coussin de la part de Saint Nicolas alors maintenant, elle n’a plus besoin de rien. Elle a tout pour être heureuse et, avec ses intestins sensibles, le vétérinaire déconseille de lui donner toutes sortes de friandises donc… Elle a eu un gros câlin! 😉
Joyeuses fêtes, Bises
Oooh comme c’est joli ! Très belles couronnes et l’idée est très originale.
C’est le Noël des oiseaux. Suis certaine qu’ils vont adorer.
Bonnes fêtes Malo
Joyeuses fêtes! Bises
Super les couronnes Malo ! Quelle bonne idée…je vais m’en inspirer …car j’ai aussi beaucoup d’oiseaux et quelques petites maisons pour eux qui sont d’ailleurs toujours occupées.
Papa Freddy doit être content,?
Bonne année à vous 5, beaucoup de joie ,bonne santé et toujours un jardin magnifique en toutes saisons.
Je te souhaite belle évolution et prospérité dans ton nouveau travail.
Bisous
Laure
Merci marraine Laure!
Je te souhaite également une merveilleuse année pleine de joies en famille, de bonheurs partagés, et une excellente santé pour toi et les tiens!
Ce matin, avec l’arrivée de la neige, les oiseaux sont venus picorer mes petits gâteaux de graines. J’espère que tes locataires et ceux de papa apprécieront aussi! 😀
Gros bisous!
l’idée est excellente, je vais peut être essayer. ils vont se régaler les pious pious chez toi! en plus c’est décoratif!
Ca rend super bien, mmmmh Cécile a l’air interessé, je crois qu’on va tester 🙂
merci pour ce chouette post
Je suis sûre que vos loulous vont adorer bricoler ça avec leur maman! 😀
Bonnes fêtes! Bises
Je découvre votre Blog grâce à Brigitte. Superbes photos et bravo pour les bricolages pour les oiseaux !
excellent! pourquoi je n’ai pas eu le temps de passer chez toi plus tôt ! moi j’avais mis de la graisse de porc voilà sans doute ce qui à attiré les chats ! pour le prix du moule tu aurais sans doute pu trouver un moule dans le même genre pour un euros chez Emmaüs, c’est un endroit que je fréquente on y trouve des merveilles pour un euros et on rend service…. merci pour ton idée je vais appliquer
tout joli! je vais te copier, merci pour le tuto!
j’en profite pour te souhaiter une belle année, une bonne santé pour toi et tous ceux que tu aimes, et à nouveau un jardin qui fait rêver!
Belle et heureuse année à toi aussi Catherine! Bises
Bonjour et bonne année!
Ton article m a fait faire une couronne . J ai mis la mienne dans un panier anglais pour suspension de plantes. Je l ai vidé ainsi il ne reste que le grillage métallique qui retient la couronne et le panier est suspendu à une branche de mon pommier par ses 3 chaînes. Je n ai pas de salissure et les oiseaux se posent facilement sur les rebords du panier suspendu.
Aurelie
Hé moi aussi, j’ai fait une petite couronne dans un moule à kougloff et dans des petits moules à muffins avec ta recette ! Ca marche très bien, j’ai juste eu un petit souci avec le bloc de graisse végétale (speciale friture), c’etait beaucoup trop dur et les oiseaux n’arrivaient pas à piquer dedans, j’ai du tout refondre en coupant avec de la margarine et de l’huile de tournesol. Ils ont l’air d’apprécier !
Coucou Malorie,
voila une excellente idée pour les petits pious affamés
Je vais garder ton idée pour la proposer à mes pious lorsque l’hiver sera revenu, le printemps n’est pas encore là au jardin et les restos piafs ont encore quelques beaux jours devant eux.
Passe une bonne semaine
Il faut éviter les graisses hydrogénés, même pour les oiseaux. Ma préférence va aux graisses de tournesol qui sont des produits vivants et plus adapté à ce que mange les oiseaux. Cela leur amène des bonnes graisses pour affronter le froid. Je les achète en bio directement chez un producteur ou les prix sont imbattables.