Voici un joli rosier qui a attiré mon attention grâce à son joyeux coloris rose indien à framboise, délicieusement nuancé de parme, avec un coeur d’étamines dorées. Je l’ai admiré cet été dans le jardin de Béné puis chez Marie-Noëlle, et toutes deux en sont satisfaites.
Chaque tige florale, robuste, donne au sommet un bouquets composé de fleurs moyennes, semi-doubles.
Avec ce port très érigé (100 à 150 x 70 cm), il convient mieux en second plan de massif où l’on peut lui habiller le pied avec des vivaces vaporeuses, quelques graminées ou un rosier couvre-sol…
Si on a la place, il sera préférable d’en planter 3 pieds, en triangle, espacés de 70 cm, de façon à donner l’illusion d’un large buisson.
Le parfum est très léger mais cela n’empêche pas les insectes butineurs de venir courtiser les fleurs!
Le feuillage est très sain. La remontée est moyenne mais en automne, les petits cynorhodons rouges sont très décoratifs.
Avec ses pétales aux nuances parme, bleuté, il se marie parfaitement aux floraisons bleu-violet: lavandes, nepetas, campanules, géranium ‘Rozanne’, agastaches, aster, centaurées, delphinium, salvia nemorosa,…
Jean-Lin Lebrun (pépinière Mela Rosa) est un « obtenteur » de roses (eh oui, c’est un métier!) qui a déjà créé pas mal de rosiers au succès bien mérité. Ce sont des costauds, réputés pour leur santé et leur floribondité. Je n’en ai aucun dans mon jardin mais je n’en entend et n’en lis que des éloges!
L’été prochain, vraiment, j’aimerais aller visiter sa pépinière, à Grigny, en France, mais il faudra que je prenne une journée car c’est à 2h40 de route…
Le mariage sera réussi également avec des tons orangés comme ici, dans le jardin de Marie, où il est en compagnie du rosier ‘Marie Curie’... C’est audacieux, chaud, lumineux!
En pratique :
Pépinière Mela Rosa, 105 rue du Bois Tahon 62 140 GRIGNY
Consultez le catalogue de Mela Rosa en ligne sur leur site
ou retrouvez les rosiers de Jean-Lin sur la page Facebook « Fans des rosiers Mela Rosa », qui présente de très belles photos des rosiers en situation dans les jardins des membres.
Je l’ai au jardin depuis presque trois ans, si je ne me trompe pas. Je l’adore. Un rose bleuté, je le trouve particulier. Je l’ai associé avec Tinan Christophe, aussi de Jean Lin, sur ses conseils. Il est en fond de massif avec des tons rose, orange, prune et une note de blanc.
J’aime bien la couleur…
Je l’ai au jardin et j’en suis très contente aussi!
C’est sa 3ème année ici, où il accompagne (aussi) Tinan Christophe ainsi que Westerland. Ses fleurs sont superbes ; en revanche bcp de ses feuilles sont noircies, peut-être parce qu’il est planté à mi-ombre (exposition Est)…
Bonjour,
Noircies? Pensez-vous que ce soit des taches noires dues au marsonia ou plutôt la fumagine, peut-être due à la présence de trop nombreux pucerons?
Je pense qu’il s’agit du marsonia.
les rosiers que vous recommandez vous sont livrés par qui? Je me fourni d’habitude chez Lens
BONJOUR!
Ils ne me sont pas livrés, je ne suis pas pépiniériste.
Je présente sur mon blog les rosiers qui me plaisent, juste par passion, pour le partage, et quel que soit l’obtenteur…
En l’occurrence ici il s’agit d’une création du rosiériste Jean-Lin Lebrun de la pépinière Mela Rosa et j’ai mis ses coordonnées en bas de l’article.
Si je parle d’un rosier André Eve, je recommanderai la pépinière André Eve. Quand je présente un rosier Lens, je recommande Lens, et les Kordes chez Kordes… ou d’autres distributeurs qui les vendent. Moi j’achète chez Filroses, André Eve, Lens, Bruno Parterre, Daniel Schmitz ou sur les fêtes des plantes…
Je n’ai d’actions chez aucun d’eux 😉
Sinon chez un rosiériste de votre région mais je ne sais pas où vous habitez…
Belle journée!
Il est très beau….j’aime bien l’association avec ballerina..