Je suis particulièrement heureuse et fière de partager avec vous un grand moment de ce début juin et de vous présenter mon filleul!
L’entreprise Roses Anciennes André Eve m’a offert d’être la marraine d’une de leurs créations ! C’est un grand honneur pour l’amoureuse des roses que je suis…
Le baptême d’une rose…
Pascal Pinel, le directeur, a saisi l’occasion de mon passage au jardin de l’entreprise André Eve, lors de notre petit « jardi-trip » dans la région, pour organiser un baptême en toute simplicité, dans l’intimité d’un petit groupe d’amis.
Ce nouveau rosier est planté dans mon potager, depuis 1 an et demi, sous son nom d’obtention ‘Eveminearo’. Ils me l’avaient envoyé pour que je le teste chez moi.
J’avais déjà été séduite par sa jolie et généreuse floraison l’été dernier et en le voyant refleurir en juin de cette année, avec son beau feuillage, j’avais envoyé un message à Pascal et à Jérôme Rateau, l’obtenteur, pour leur dire que je ne doutais pas que ce rosier aurait du succès une fois mis au commerce car il est adorable, très florifère et sain, un vrai petit bijou!
« Petit bijou », ces deux mots ont résonné en eux comme une évidence, ils m’ont répondu le jour même que ce serait le nom de ce rosier!
Et le lendemain matin, ils me proposaient d’en être la marraine! Quel honneur! J’étais très émue! Passé l’étonnement, je n’ai pas hésité une seule seconde… Et le lendemain, alors que j’étais sur la route pour Pithiviers, on s’interrogeait sur l’opportunité d’improviser un baptême en moins de 48 heures. Tout s’est parfaitement goupillé, c’était super! Merci à tous!
La marraine a donc arrosé les Petits Bijoux de bulles 😉
Mais rassurez-vous, pour fêter ça, on en a bu aussi, des bulles!
Petite photo de groupe avec tous les amis présents pour l’occasion.
Accroupies à l’avant, certains reconnaîtront les deux Béné, mes amies blogueuses du «Jardin des Mille Temps» et du «Jardin de Béné». A droite, les couples de passionnés qui ouvrent leur jardin en Pays de Liège: Marie-Paule et Georges du Jardin du Partage, Eliane et Jacques du jardin de Delphine, Maryse Clabots et Phil (sur Facebook), puis mon mari et ma fille et des copines anonymes autour de moi et de Pascal Pinel…
Les personnes présentes ont reçu un rosier pour leur jardin! Je suis heureuse de savoir qu’ils vont fleurir chez ces passionnés de jardins et que je pourrai leur rendre visite de temps en temps! J’en ai aussi emporté un que j’ai offert à nos amis Laurence et Vincent qui nous ont ouvert les portes de leur jardin…
Le rosier Petit bijou®
Il forme un buisson bas et compact, à floraison remontante, en gros bouquets de petites fleurs mi-doubles, rose tendre à blanc. Des roses de 15 à 25mm de diamètre qui ont une allure un peu froufroutante avec des petits pétales tourbillonnants au coeur. Je suis fan!
J’ai vu plusieurs exemplaires qui ont été plantés dans le jardin et dans les champs de culture de l’entreprise où les rosiers sélectionnés par l’obtenteur sont étudiés pendant 5 à 7 ans selon de nombreux critères : la résistance aux maladies, la vigueur, l’esthétisme, la remontrance, le parfum, la couleur, le nombre de pétales, la défloraison, le port du rosier,…
Ces rosiers qui ont donc déjà plusieurs années de culture sont taillés court chaque printemps (à 10 cm du sol), et ils mesurent environ 50 cm.
En revanche, celui qui est dans mon potager depuis 18 mois, et que je n’ai pas taillé ce printemps, fait des pousses solides de 80 cm. Je pense donc qu’il pourrait atteindre 100 cm sans taille sévère…
C’est pour ça qu’il est intéressant de pouvoir l’observer dans différents jardins et différentes régions, en différents sols et expositions, chez des jardiniers qui ont vont le tailler à leur façon selon la place dont ils disposent…
En tout cas, avec ses proportions réduites, il convient bien en bordure de massif et probablement aussi en pots sur une terrasse.
Jolis mariages
Dans mon potager, Petit Bijou est associé à d’autres rosiers que je teste comme ‘Ariel’ et ‘Myriam courir pour elles’. J’adore Ces fleurs minuscules semi doubles mariées à des fleurs simples, un peu plus grandes et d’un rose plus soutenu.
Dans le jardin André Eve, il est à côté d’un rosier rouge, La Belle Rouge® et cela fonctionne vraiment bien pour adoucir le rouge vif.
En arrière plan, il y a un rosier Angela et un rosier Le Loiret qui offrent aussi un beau contraste de formes, de diamètres et de couleurs de fleurs!
Et puis Pascal Pinel nous a présenté en avant-première le rosier Petite Gallerandaise®, qui n’allait être baptisé que la semaine suivante. Il a pour parrain Gérard Legrand – Maire de la Commune de Chilleurs-aux-Bois, et pour marraine Bénédicte Piédoux, grande amoureuse des roses et Présidente de l’Association Amis des Roses de Chilleurs-aux-Bois.
Quelle joie aussi pour Bénédicte d’être la marraine de ce ravissant petit rosier!
Voici donc nos deux filleuls côte à côte! Ils forment un joli duo ! 😉
Petit Bijou, un nom tout mignon pour un rosier qui l’est tout autant!… J’espère qu’il vous séduira aussi 🙂
très joli, et de belles associations !
Félicitations à la marraine . Quel honneur effectivement ! C’est un très beau rosier qui porte bien son nom !
Je suis certaine qu’il serait ravissant dans mon jardin .
Bon week-end, Céline
Bonjour Malorie,
Est-il déjà commercialisé ?
Très cordialement,
Claudine
Bonjour Marjo
Je venais justement de lire la newsletter qui parle de ces baptêmes… et d’aller voir sur le site s’il est déjà commercialisé.
Petit bijou est-il parfumé ?
Super !
Merci pour ce joli reportage
Beau sujet certes mais quid de ses géniteurs ?
Est ce un secret maison?
J ai rosée du matin tout aussi florifere, je recommande il tient bien sous la canicule
Jp sud calvados
Bravo Malorie et je penserai à toi quand je vais voir ce rosier dans leur catalogue. Peut être qu’il atterrira dans mon jardin un jour ? car ces fleurs sont très jolies Bon dimanche
Félicitations à la marraine! Ce rosier est vraiment joli et on ne peut que lui promettre un avenir ….florissant! Il le mérite, tant il est attirant!
Félicitations Malo. Ce petit bijou me plaît beaucoup. Ce nom lui va merveilleusement bien. Et wahou ! Il a de la chance de t’avoir comme marraine. Longue vie dans nos jardins à petit bijou. Bisous