Un petit arbre assez rustique, parfaitement résistant à la sécheresse et très décoratif, encore peu répandu en Belgique il me semble, mais je le vois souvent à Strasbourg, généralement en isolé dans des lieux publics en ville ou dans de petits jardins.
Le Koelreuteria est aussi appelé Savonnier ou Arbre aux lanternes. Mais pourquoi?
Savonnier car la saponine contenue dans l’écorce et le fruit est utilisée en Asie pour faire du shampooing.
Et Arbre aux lanternes car en septembre-octobre, les fleurs sont remplacées par des capsules en forme de petits lampions, qui persistent longtemps sur l’arbre.
Des feuilles, des fleurs, des fruits…
Le feuillage caduc est élégant : ce sont de longues feuilles pennées de 25 à 40 cm, composées de 7 à 15 folioles dentelées.
Au printemps, le jeune feuillage est rose-rouge avant de virer au vert grisé pour la saison estivale, puis au jaune-orangé à l’automne.
Il offre une ombre légère et agréable en été.
Dès juillet, les petites fleurs jaunes, de 1cm, parfumées, sont groupées en panicules légères de 20 à 30 cm.
Plus il fait chaud, plus la floraison est généreuse.
Vers le mois de septembre, l’arbre est couvert de capsules de 3 à 5 cm, en forme de petites lanternes de couleur rose-rouge, contrastant joliment avec la teinte dorée du feuillage automnal.
Ces fruits restent longtemps sur l’arbre. Ils deviennent ensuite verts puis bruns quand ils sont secs, renfermant des graines noires à maturité.
Où l’installer?
Le Savonnier peut convenir dans les petits espaces car c’est un arbre compact, à la cime arrondie. Il peut tout de même atteindre 8 à 10 m de hauteur une fois adulte, pour un étalement de 4 m environ.
Comme il pousse naturellement dans les vallées sèches et boisées d’Extrême-Orient, il apprécie les sols fertiles et bien drainés, et les expositions très chaudes.
Il est parfaitement résistant à la sécheresse.
Il est bien rustique (-15°C) mais c’est la chaleur estivale qui favorise une abondante floraison et les fleurs, fragiles, ne résistent pas aux vents, d’où l’intérêt de l’installer en situation ensoleillée, dans un des endroits les plus abrités du jardin.
En ville, il ne souffre pas du tout de la pollution urbaine.
Peu exigeant quant au type de sol, il apprécie les terrains secs, calcaires, même pauvres et difficiles, mais bien drainés.
Epargnez-lui surtout les sols argileux et humides en hiver, ou très acide.
Entretien :
Aucune taille n’est nécessaire (sauf le bois mort).
Il supporte d’ailleurs mal les grosses tailles donc il est important de le former jeune, en supprimant les branches basses au fur et à mesure, si on souhaite le former en petit arbre pour installer le transat dessous et profiter de son ombre légère.
Il n’est pas sensible aux maladies et parasites si le sol est sec.
En revanche, en sol trop humide, il est sujet à la verticiliose ou de la maladie du corail. Il faut dans ce cas supprimer les branches atteintes.
Malgré sa résistance à la sécheresse, on pensera à l’arroser copieusement tous les 15 jours durant ses deux premiers étés pour favoriser un bon enracinement.
Koelreuteria paniculata est assez rustique jusque -15°C.
Choisissez par exemple :
– Koelreuteria paniculata ‘Fastigiata’ (port colonaire)
– Koelreuteria paniculata ‘Coral Sun’ (feuillage rose corail)
– Koelreuteria ‘September’ (floraison plus tardive)
Attention, Koelreuteria bipinnata et Koelreuteria integrifolia sont moins résistants au froid.
Un très bel arbre que je tente de reproduire par semis depuis 2 ans. Si les semences lèvent assez facilement, je ne parviens pas encore à faire traverser l’hiver aux jeunes pousses.
J’adore cet arbuste. Sais tu que je l’ai semé ? Et il a à présent 6 ou 7 ans. Il mesure 2-3m de haut mais il est encore peu fourni. Son feuillage automnale est superbe dans les tons orangés.
Et pour Fanette, il suffit de scarifier les graines pour une réussite totale. Semis en automne, puis repiquer en pleine terre au potager pendant un an ou deux pour le renforcer et surveiller les arrosages. Puis il se débrouille tour seul. Même petit il supporte sans soucis des gelées sévères -15° chez moi.
Merci Rahir
pour Fanette, ça se ressème tout seul chez moi, un peu trop! j’en ai élevé un en pot, il fait bien 50cm maintenant et il me faut songer à le donner.
toute notre rue a été plantée de Koelreuteria , et c’est assez joli en juillet quand ça fleurit; j’en trouve un peu trop dans mes massifs….jolies couleurs au débourrement, plus ternes à l’automne…. Ils ont en terre très argileuse et n’ont pas été trop soignés par la commune!!! sauf celui devant chez moi,arrosé au départ et je lui mets des feuilles au pied tous les automnes.
J’en ai depuis 20 ans, il est vrai qu’il ne demande aucun entretien en terre très drainée, calcaire, pauvre, le rocher n’est pas loin, supporte le sec, le froid (fevrier 2012) mais … limite peste végétale ! il y en a de partout, j’en ai prélevé et beaucoup donné dans notre association de jardin, je conseille les variétés autre que paniculata qui ne ressèment pas ainsi.
Magnifique, j’en avais vu en vacances et je me demandais ce que c’était !
ça se ressème tout seul chez moi, un peu trop! j’en ai élevé un en pot, il fait bien 50cm maintenant et il me faut songer à le donner.
toute notre rue a été plantée de Koelreuteria , et c’est assez joli en juillet quand ça fleurit; j’en trouve un peu trop dans mes massifs….jolies couleurs au débourrement, plus ternes à l’automne…. Ils ont en terre très argileuse et n’ont pas été trop soignés par la commune!!! sauf celui devant chez moi,arrosé au départ et je lui mets des feuilles au pied tous les automnes.
Et il se reseme tout seul j’ai pu récupérer quelques plants
Avec quel autre arbre ( ou quels autres arbres) peut-on associer le savonnier?
Certains sites conseillent le partitif. Pas convaincue.
Les couleurs d’automne sont délicates à marier. Merci pour votre aide.
Charlotte
Oui avec un parrotia persica ce doit être joli et flamboyant en automne! 😉
Sinon, un arbre qui comme lui, aime le soleil et un sol léger, neutre à calcaire…
Par exemple un cornus mas, un lagerstroemia indica, une aubépine (crataegus), un poirier d’ornement (Pyrus salicifolia pendula), un mûrier blanc, un arbre à miel (Euodia Danielii), Ptelea trifoliata, Robinia pseudo acacia Frisia