❤ ❤ Focus sur le rosier ‘L’Herbe Folle’

‘L’Herbe Folle’… Un nom joyeux qui me fait penser à l’insouciance et à la simplicité…
J’ai repéré ce petit buisson aux bouquets finissants mais encore pleins de charme…
Ah, comme j’aurais aimé visiter le jardin de présentation des « Roses André Eve » 15 jours plus tôt pour voir toutes ces merveilles en plein épanouissement!…

Au moins, cela me permet de constater que la fanaison n’est pas vilaine: les pétales tombent tout seuls et le rosier reste tout à fait présentable en attendant que le jardinier lui accorde un peu de son temps pour supprimer les bouquets fanés.
C’est aussi un critère de choix quand on achète un rosier, qu’il puisse rester beau même quand on le néglige un peu…

Rosier 'L'Herbe Folle'
Rosier ‘L’Herbe Folle’

Les fleurs de ‘L’Herbe Folle’ s’ouvrent en coupes de 7 cm, rose frais avec des nuances lavande, laissant apparaître au plein épanouissent un bouquet d’étamines dorées au parfum épicé.

Rosier 'L'Herbe Folle'
Rosier ‘L’Herbe Folle’, hybride moderne, Eve par Jérôme Rateau 2016, buissonnant, érigé, 100 à 120 cm, Très facile à cultiver, fleur de 7 cm, parfumé**, très remontant***, assez résistant aux maladies**

Chez ma copine Charlotte, il fait partie des floraisons les plus précoces.
En taillant au fur et à mesure les bouquets fanés, on stimulera la remontée florale et le rosier offrira tout au long de l’été, jusqu’aux gelées, des vagues de fleurs très régulières. Les pauses sont de courtes durées.

Rosier 'L'Herbe Folle'
Rosier ‘L’Herbe Folle’

C’est un petit buisson plutôt érigé de 100 à 120 cm environ, facile de culture et dont le feuillage est apparemment très résistant aux maladies. Charlotte m’a d’ailleurs confié que le sien est indemne de maladies, même en cette année particulière où beaucoup de rosiers ont soit le marsonia, soit l’oidium… ‘L’Herbe Folle’ est impeccable, pas une tache, dans son petit jardin au nord de Paris, où il est en situation ensoleillée et bien aérée.
Malgré tout, dans le jardin de Pascal, plus au sud (Loiret et Anjou), il perd des feuilles à cause du marsonia… A voir si il est en situation assez aérée et bien ensoleillée… Sinon, voici quelques conseils (clic).

Décidément, les obtentions de Jérôme Rateau, créateur de roses pour l’Entreprise André Eve, ont bien des qualités et un pouvoir de séduction certain!…
Il faudra que j’y retourne à l’occasion pour pouvoir ajouter à cet article des photos du buisson tout entier, des boutons et des bouquets de roses à peine écloses… 😉

Rosier 'L'Herbe Folle'
Rosier ‘L’Herbe Folle’

« L’Herbe Folle »…  C’est le nom d’une association alsacienne d’amoureux des jardins dont André Eve était un ami de longue date. Il leur avait promis un rosier pour leurs 20 ans, c’est finalement Jérôme Rateau qui a œuvré. C’était en 2016…

Où trouver ce rosier ‘L’Herbe Folle’?  « Roses Anciennes et Nouvelles André Eve »

2 commentaires sur “❤ ❤ Focus sur le rosier ‘L’Herbe Folle’

    1. Excellente idée d’association! En plus de son petit nom prédestiné, ça doit bien lui aller les stipas et autres graminées!
      Comment est sa santé chez toi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *