❤ ❤  Focus sur le rosier grimpant ‘Oh Wow’

Ce rosier a spontanément attiré mon regard à la pépinière de Filroses. Pourtant, je ne suis généralement pas séduite par les roses aux pétales éclaboussés.
Alors allez savoir pourquoi j’en ai même fait 3 photos!
Non pas que je l’aime… mais il a indéniablement un petit quelque chose en plus…
Ce petit truc qui nous fait dire « Oh! Wow! » quand on le croise par hasard!
Il porte donc bien son nom bizarre!

rosier grimpant ‘Oh Wow’ (Synonyme : ‘Purple Splash’), Obtenteur: Tom Carruth (USA) 2009, Grimpant, 200 à 300 x 110 cm, Mauve-pourpre éclaboussé de blanc, très remontant (06-10), très bonne résistance aux maladies et au gel (-25°)

Mon instinct ne m’a pas trompée car ensuite, en discutant avec Philippe, j’ai appris que c’était un petit grimpant plein de qualités, très sain, très florifère et très remontant.
Son originalité tient à son coloris, pourpre éclaboussé de crème, unique pour un rosier grimpant!

rosier grimpant ‘Oh Wow’ (Syn.: ‘Purple Splash’)

Il refleurit plusieurs fois durant la saison et comme ce grimpant fleurit sur toute sa hauteur, il sera idéal pour cacher une colonne disgracieuse des pieds à la tête, ou pour garnir le pilier d’une pergolas, un côté d’une arche…
On peut aussi le cultiver en grand pot sur terrasses et balcons.

Il est facile d’entretien car il est très sain. Il suffira de couper les fleurs fanées pour stimuler une belle remontée et de palisser les branches souples autour de leur support.
Il semblerait même que la taille soit facultative?…
Si je ne lui met pas son troisième petit ❤, ce n’est pas qu’il ne le mérite pas, c’est juste une question de goût personnel 😉

rosier grimpant ‘Oh Wow’

Et vous, aimez-vous ces roses striées, comme éclaboussées?
En avez-vous au jardin?

18 commentaires sur “❤ ❤  Focus sur le rosier grimpant ‘Oh Wow’

  1. Bonjour Malorie et avant tout BON ANNIVERSAIRE.
    Ce rosier est, malgré tout, moins « arrangé » que ceux qu’on a déjà vu chez d’autres obtenteurs.
    Pour info, on nous a donné le nom du rosier près de notre cuisine, celui qui ressemble à ‘Pink Cloud’. C’est le UETERSEN.
    Belle journée avec ta famille.

    1. Merci à vous deux! 😉
      Je croyais avoir fait un article sur ‘Rosarium Uetersen’ après l’avoir photographié chez mes voisines mais apparemment pas… Sa floraison de juin était spectaculaire! Quelle hauteur fait-il chez vous? Qu’en est-il de sa santé?
      Bises, et belle journée!

      1. Chez nous, il est grimpant et monte à +/-3m. Il est,(selon la visiteuse qui nous a donné le nom), très résistant, remontant, et peu sujet aux maladies, ….ce qui semble vrai.
        Il est contre un mur orienté Est, et ses fleurs résistent assez bien aux fortes pluies.
        Belle fin de journée

  2. Beurk…. 🙂 Pas pour moi! J’ai hérité d’un dahlia jaune éclaboussé de pourpre, mais je ne suis pas sûre de le conserver… Dans les bouquets, pourtant, ce sont des fleurs intéressantes! Mais sinon, non, ce n’est pas ma tasse de thé!
    Bonne journée…

    1. Je m’attendais bien à cela 😉 J’ai eu la même réaction en entrant dans la serre où il y avait plusieurs panachés très… Bref… Il paraît qu’elles ont beaucoup de succès! 😉
      Mais celle-ci a attiré mon regard… Ses fleurs sont plus petites, le rosier plus souple, plus léger…
      Si tu cherche à te débarrasser de ton dahlia, ne compte pas sur moi! mdr

  3. Salut

    Je lui trouve des petits airs de Welchenblau qui aurait fauté avec Neige d’avril. Avec ces petites fleurs, pourquoi pas. En plus gros j’ai du mal sauf mélangé dans d’autres arbustes et avec un port « naturel ».
    Il y a deux représentant « panachés » au jardin, mélangés dans d’autres arbustes. Variégata di bologna dans un sureau et wegelia pourpre et « Gros provin panaché » dans les pruniers qui se prends pour un grimpant. Les deux ne sont pas remontant et je les laisse faire leur vie sans y toucher. Pas d’autres rosiers autour non plus.

    Bonne journée
    Bises jardinières

    1. Oooh tu crois qu’ils ont fricoté ensemble ces deux là? 😉
      Je pense que je pourrais apprécier, libres, en mélange avec des arbustes…
      Bonne journée au soleil!

  4. Bonjour,

    Pouriez-Vous me dire où je pourrais trouver du « SECRET VERT » engrais fumier aux algues, pour entr’autres les rosiers…….

    Belle journée
    Colette

  5. Coucou Malo, suis pas trop fan.
    Mais on ne peut pas juger sur le physique !!! Il a d autres qualités apparemment .
    Filroses !! J adore ! Mais là ! C’est calmos sur les rosiers.
    Merci pour tous ces articles !

    1. Filroses est un terrifiant lieu de tentations multiples! mdr
      C’est dangereux! Mais si jamais, ils font un week-end « Au fil des roses » ces 26,27 et 28 juin 🙂

  6. Bonsoir Malorie

    C’est vrai que ce rosier ne passe pas inaperçu ! Ai-je envie de l’installer dans mon jardin? Non, car il est minuscule (mon jardin bien sûr); mais, si je disposais d’un grand espace, je m’y risquerais peut-être…
    Pour ma part j’ai planté au mois de décembre deux rosiers aux fleurs panachées, éclaboussées et je suis loin de le regretter: le premier est le « Scentimental » aux fleurs groupées striées de rose, de cerise sur fond blanc tirant sur le crème, le tout offrant des effluves de framboise.
    Le second est vraiment un coup de cœur : (je sais que je vais faire hurler beaucoup de personnes ) il s’agit de « Hanabi », un petit grimpant également aux fleurs groupées dans les tons cerise, rose, abricot,crème avec un cœur d’étamines dorées. Chaque fleur est unique et les coloris sont vraiment aléatoires: une rose sera très « cerise », l’autre sera plus « crème-abricot ».
    Comme il s’agit de leur première année chez moi je n’en ai pas une grande expérience mais je pense qu’ils ont l’air d’être bien remontants.
    Je vous souhaite une belle soirée.

    1. Bonjour,
      Ah, je me pencherais bien sur une de ces fleurs que vous décrivez si bien, juste pour humer leur parfum de framboise… Mais j’ai vraiment du mal avec toutes ces roses éclaboussées et multicolores 😉
      Ne m’en veuillez pas mais je serais bien de ces personnes que ces coloris feraient hurler 😉 C’est bien ainsi, il y en a pour tous les goûts et cela rend chaque jardin différent et personnalisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *