❤ ❤ ❤  Focus sur le rosier ‘Wisley 2008’

Ce n’est pas la première fois que je reste en extase devant ces magnifiques roses, le nez suspendu à ces corolles qui exhalent un délicieux parfum de framboise,… Et mon amie Béné, me surprenant ainsi en pleine béatitude devant cet anglais bourré de charme, me souffle à chaque fois qu’il serait idéal pour mes clients jardiniers débutants…

rosa ‘Wisley 2008, Austin (UK) 2008, rosier arbustif (140 à 160 x 120 à 140 cm), parfumé***, fleurs de 8 cm, très remontant (06-10), très bonne résistance aux maladies, Résistance au gel: -12°

Un indispensable…

Non seulement ses fleurs de 8 cm, rose doux, au parfum fruité, se renouvellent durant toute la saison, mais en plus, ce vigoureux arbuste 150 cm environ, a un port souple et élégant avec un feuillage jamais malade, qui se passe de tout traitement.
C’est dit: ‘Wisley 2008’ mérite son classement parmi « les indispensables » à avoir au jardin!

rosier ‘Wisley’

Jolis mariages…

Dans son jardin, Béné a marié le rosier ‘Wisley 2008’ à un géranium vivace et à un ravissant nepeta ‘Dawn to Dusk’, à fleurs roses tendre.
Il n’est pas utile de planter trop près puisque ce rosier ne se dégarnit pas dans le bas et reste bien fourni de la tête au pied.
A l’arrière-plan, c’est un rosier ‘Sourire d’Orchidée’ qui grimpe sur une structure en fer forgé.
Il serait également joliment entouré de gauras.

rosa ‘Wisley 2008, Austin (UK) 2008, rosier arbustif (140 à 160 x 120 à 140 cm), parfumé***, fleurs de 8 cm, très remontant (06-10), très bonne résistance aux maladies, Résistance au gel: -12°

Plantation et soins

C’est entre guillemets « l’inconvénient des anglais »: ce sont des gourmands! Ils sont par conséquent beaucoup plus vigoureux et florifères si on prend la peine de bien les nourrir, 2 à 3 x sur la saison. Apportez un peu de compost ou autre amendement organique, éventuellement un peu de corne broyée (engrais à dissolution lente).
Les rosiers en général ont besoin de minimum 5h de soleil par jour.

Si vous installez ‘Wisley 2008’ devant un support solide, il peut devenir un ravissant petit grimpant. Palissez les branches en les courbant vers l’horizontale pour favoriser la production de nombreux boutons floraux.

Effectuez une taille d’entretien tous les ans au début du printemps. (voir mes conseils de Soins aux rosiers).

rosier ‘Wisley’, ses rosettes en coupes de 7-8 cm de diamètre, parfumées, rose clair avec les pétales extérieurs pâlissant sur les bords
rosier ‘Wisley’
Tant de tentations, tant de frustrations… Il faudrait pouvoir écarter les murs du jardin pour l’agrandir un peu… Beaucoup… Passionnément… Pas du tout! Bein oui, « pas du tout », ça ne s’étire pas comme ça un jardin! Il faut se résigner… Hélaaas…

4 commentaires sur “❤ ❤ ❤  Focus sur le rosier ‘Wisley 2008’

  1. J’ai craqué pour son rose argent… si froid, mais si pur! Les rosiers anglais ont toujours de la peine à démarrer chez moi. Une fois installés pourtant, ils sont magnifiques, mais il faut avoir de la patience! Bon weekend!

  2. Bonjour Malo. Super! J’ai déjà « Sourire d’orchidée » que je voulais déplacer, le népéta, un géranium vivace, des gauras. Il ne me manque que le principal. Je ne le connaissais pas: superbe!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *