❤ ❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier Trésor de Thorigny

❤ ❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier Trésor de Thorigny

Un rosier blanc, magnifique, que j’ai découvert l’été dernier chez mon ami Igor, aux Prés de Gittonville, sur le cabanon à l’entrée du jardin… Comme il me l’avait déjà vanté, je connaissais son nom, mais pas ses fleurs, ni sa grâce, ni son parfum… Coup de cœur immédiat pour ce charmant petit liane qui cumule bien des qualités.
Lire la suite de à propos de❤ ❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier Trésor de Thorigny

Meilleurs voeux

Meilleurs voeux

Meilleurs vœux pour 2024… Que cette année vous apporte de nombreuses joies, de petits et grands bonheurs, des moments doux, de belles émotions, des rencontres et des découvertes, des amis, des amours et pas trop d’emmerdes… 😁

❤️  ❤️  ❤️  Focus sur le rosier ‘Rosalita’

❤️ ❤️ ❤️ Focus sur le rosier ‘Rosalita’

Cette création de l’obtenteur belge Louis Lens se trouve juste à l’entrée du jardin personnel d’André Eve, à Pithiviers. Presque continuellement fleuri de mai aux premières gelées, le rosier Rosalita ne manque pas de se faire remarquer par les visiteurs!
Il forme un bel arbuste solide, plus grand que moi… Je dirais donc qu’il atteint 180 cm environ et 150 de large.

Lire la suite de à propos de❤️ ❤️ ❤️ Focus sur le rosier ‘Rosalita’

Le Jardin des Deux Rives (Strasbourg-Kehl)

Le Jardin des Deux Rives (Strasbourg-Kehl)

Fin août, nous sommes partis faire une balade à vélo dans le Jardin des Deux Rives, qui  s’étend sur 150 hectares en bordure du Rhin, de part et d’autre du Pont de l’Europe.
Moitié en France, moitié en Allemagne, il suffit de traverser la passerelle suspendue pour changer de pays!
La partie française du jardin compte 19 jardins éphémères et je n’ai pu m’empêcher de descendre de vélo pour y flâner un peu et faire quelques photos des floraisons de cette fin d’été! La promenade à pieds y est tout aussi agréable.

Lire la suite de à propos deLe Jardin des Deux Rives (Strasbourg-Kehl)

Charrette au Jardin personnel d’André Eve

Charrette au Jardin personnel d’André Eve

Mercredi dernier, j’ai pris le train pour rejoindre les bénévoles de l’Association des Amis d’André Eve, lors d’une charrette d’entretien dans le merveilleux jardin personnel de notre ami. Certains rosiers remontent, d’autres fructifient… mais ce sont surtout les vivaces en ce moment qui font le show! De belles scènes de fin d’été Attendent les visiteurs… Lire la suite de à propos deCharrette au Jardin personnel d’André Eve

Des rosiers malades en fin d’été?

Des rosiers malades en fin d’été?

En ce moment, beaucoup de jardiniers sont préoccupés par l’état de leurs rosiers, après une belle floraison estivale.
Les maladies cryptogamiques sont notamment favorisées par la météo. Une année n’est pas l’autre au jardin…
Mais de bons soins peuvent les aider à mieux résister aux attaques de maladies et de petits ravageurs! Lire la suite de à propos deDes rosiers malades en fin d’été?

Visite du jardin de Sophie et Olivier

Visite du jardin de Sophie et Olivier

C’était début juin… Comme le temps passe vite! Béné, ma fille Zoé et moi, étions parties un long week-end pour revoir le jardin personnel d’André Eve puis Les prés de Gittonville et enfin, le jardin privé de nos amis, Sophie et Olivier, à Châteauvillain… Un super petit périple que nous avons savouré pleinement et dont j’ai ramené pas mal de photos! Lire la suite de à propos deVisite du jardin de Sophie et Olivier

Inventaire des sauvageonnes du petit pré

Inventaire des sauvageonnes du petit pré

Nala aime se coucher dans l’herbe fraîche et quand je la sors dans le petit pré devant chez nous, j’observe toute la flore spontanée de ce petit square qui nous entoure, découvrant au fil des saisons une multitude d’herbes folles! Qui sont-elles toutes ces plantes sauvages ?
Voici un petit inventaire de celles que je pense avoir identifiées ces derniers mois…  Lire la suite de à propos deInventaire des sauvageonnes du petit pré

Réhabilitons le Buddleia !

Réhabilitons le Buddleia !

Le buddleia ou Arbre à papillons est-il invasif et dangereux pour les papillons?
On en parle depuis des années mais je me méfie de ce que l’on diffuse et partage sur le net sans aucune vérification préalable, bien souvent sans même citer ses sources…
Curieuse, j’ai cherché des publications un peu étayées à ce sujet et j’ai lu pas mal de trucs plus ou moins sérieux, des articles qui sont souvent de simples copié-collé d’autres publications, ou qui se contredisent parfois… Alors qu’en est-il?  Lire la suite de à propos deRéhabilitons le Buddleia !

Tête à tête avec mon jardin (fin juin)

Tête à tête avec mon jardin (fin juin)

Quand je suis revenue au jardin le 22 juin… Les roses ne m’avaient pas attendue, évidemment! Beaucoup étaient fanées et la pelouse était très haute… Mais en 2 jours, j’ai coupé les roses fanées et tondu la pelouse. Avec un rayon de soleil, cela a suffit à redonner belle allure au jardin… Il n’y a qu’à voir cet avant-après ! Lire la suite de à propos deTête à tête avec mon jardin (fin juin)

Tête à tête avec mon jardin (1 juin 2023)

Tête à tête avec mon jardin (1 juin 2023)

Au début du mois de juin, j’ai retrouvé mon jardin seulement quelques heures, quand les rosiers entamaient à peine leur floraison. Juste le temps de faire une flopée de photos… que j’ai eu des difficultés à charger sur le blog! Alors avec du retard, je les publie quand même…  Parce que début juin, dans tout le jardin, les boutons floraux étaient nombreux et promettaient un beau spectacle ! Lire la suite de à propos deTête à tête avec mon jardin (1 juin 2023)

Visite du Jardin du Delphine

Visite du Jardin du Delphine

Ce 29 juin, j’étais contente de retourner au jardin de Delphine. Je ne l’avais jamais vu qu’au mois de mars, quand je vais aider Jacques à tailler tous ses rosiers, alors les voir en fleurs, même si c’était la fin de la première vague pour la plupart, c’était une joie! Et puis revoir Eliane et Jacques, en compagnie de Béné, est toujours un plaisir! Je vous emmène en images faire un tour de leur jardin… Lire la suite de à propos deVisite du Jardin du Delphine

Les Prés de Gittonville (2/2)

Les Prés de Gittonville (2/2)

Asseyez-vous là, au bord de l’eau, à l’ombre du grand hêtre pourpre qu’Igor a planté pour ses 20 ans, il y a tout juste 40 ans. Ecoutez le chant des oiseaux, respirez, admirez… Promenez-vous sur le sentier étroit autour de l’étang, flânez dans le petit bois, traversez la prairie naturelle et ressentez la sérénité qui se dégage de ce jardin merveilleusement apaisant… Lire la suite de à propos deLes Prés de Gittonville (2/2)