Il est tout petit ce papillon de nuit! A peine 15 mm d’envergure en moyenne! Quel minus!
Comme il est actif de jour aussi, on le repère facilement avec ses taches d’Or sur des ailes d’un sombre brun pourpré.
Néanmoins, le prendre en photo n’est pas une sinécure car ce nabot s’amuse à jouer à cache-cache en se posant sous une feuille ou une fleur.
Au repos, les ailes antérieures sont souvent en triangle. On observe alors une grosse tache dorée et une plus petite sur chaque aile antérieure.
Quand les ailes sont ouvertes, elles laissent entrevoir un bout des ailes postérieures avec une ligne jaune d’or transversale.
Il vit dans les jardins, les prés, les friches et partout où se trouvent les plantes-hôtes, c’est-à-dire principalement les menthes mais aussi autres lamiacées dont se nourrit la chenille (mélisse, marjolaine, origan, sauge, nepeta, etc.).
Actif de jour comme de nuit, il vole d’avril à fin septembre suivant les régions.
Il y a deux générations par an, l’une en mai-juin, l’autre en juillet-août. Les chenilles de la seconde génération hivernent.
Il ressemble beaucoup à Pyrausta purpuralis, une espèce assez proche dont les ornementations dorées sont beaucoup plus visibles.
Un papillon qui m’est inconnu, mais il faut dire que les papillons ne nuit ne m’attirent pas au contraire des diurnes !
Bonne soirée.
Papillon de nuit mais qui est actif en journée! 😉 Si tu as une des plantes hôtes au jardin, observe bien, tu le verras peut-être!