Ce début novembre, j’ai admiré une bordure d’Erigeron Karvinskianus toujours en fleurs au pied des rosiers, tout le long de la terrasse, chez Véronique!
C’est une plante vivace de soleil à très longue floraison: d’avril/mai à novembre!
Elle peut se développer dans très peu de terre mais demande un sol bien drainé.
Ses fleurs blanc-rosé à coeur jaune sont comme des petites pâquerettes toutes fines.
Ce couvre-sol de 20 à 40 cm de haut sur 70 cm d’étalement en moyenne se couvre pendant de longs mois d’une myriade de petites fleurettes d’un naturel charmant.
Où l’installer?
Je les aime quand ils se sèment entre les pierres d’un vieil escalier bucolique, d’une rocaille ou d’un muret, dans les joints d’une terrasse pavée, dans un jardin sur graviers, en bordure de massif sec, le long d’un chemin de style champêtre ou d’une ganivelle en châtaignier, au pied des rosiers… ils adoucissent les lignes et apportent un côté sauvageon…
Sur une terrasse ensoleillée, les érigerons garnissent durablement de belles potées…
L’erigeron est hyper facile de culture du moment que le sol est bien drainé. Il apprécie le soleil, il supporte très bien la sécheresse, il est assez résistant au froid à condition de ne pas avoir les pieds dans l’eau et il tolère les terres calcaires.
Quand il se ressème spontanément, on peut en profiter pour l’installer ailleurs ou l’offrir à des amis!
Entretien
Les tiges sèches protègent la souche des gelées hivernales. Coupez-les court en mars-avril et les touffes repartiront de plus belle au printemps. Il y a même déjà souvent des petites pousses vertes au milieu des feuilles sèches au sortir de l’hiver.
c’est une de ces plantes indispensables au jardin ou en pot. Je la rase en mars et taille de moitiè en juillet ou aout quand je pars en vacances pour la retrouver bien fraiche à mon retour.
J’ai une terre argileuse et ça ne la gêne absolument pas! au soleil tout de même!
Bonjour Malo. J’en ai mis partout dans mon jardin. J’avais acheté il y a 30 ans sur les conseils d’un pépiniériste 3 godets de cette plante. J’en ai maintenant des milliers. Elle se ressème sur la pelouse. Je prélève ,je donne et je transplante ;au soleil , à l’ombre, elle se plaît pratiquement partout sauf près de la terrasse où la terre est sableuse . Je la taille en automne pour permettre aux primevères cachées sous les touffes de fleurir.
Un ami m’a donné un jour un plant d’érigéron que j’ai planté dans mon jardin dans un massif mais je ne sais plus lequel …
Il doit se plaire chez moi car il s’est répandu un peu partout dans plusieurs massifs , au soleil où il n’est très fleuri, mais aussi à mi-ombre ( moins de fleurs) et aussi à l’ombre où il fait surtout des feuilles . Pas grave, je profite de ces plants poussés à l’ombre pour les retirer et les offrir à des amis.
Ses racines sont toutes fines et longues. Leur finesse permet d’enlever les pieds indésirables sans problèmes et leur longueur leur permet d’aller chercher l’eau en profondeur dans le sol d’où leur grande résistance à la sécheresse.
Chez moi, le sol est argileux donc humide l’hivers et sec l’été et cette plante s’en accommode. C’est donc une plante que je recommande !
Après plusieurs essais, j’ai finalement trouvé quelques endroits où elle se plait.
Il a fallut rusé avec un sol lourd, argileux, fort humide en hiver.
ET elle se bouture très facilement. Que du plaisir !
C’est très joli, je vais en mettre sous ma haie de charmes qui est bien vide à la base.
Merci….
Plantée au pied des lavandes et graminées dans mon jardin, exposition plein sud, se ressème facilement et ne demande aucun arrosage, c’est une merveille !
Nous en avons planté selon vos conseils… et l’effet est magnifique !
Merci de nous avoir si bien conseillés…
Très belles, elles fleurissent tout l’été ♥️
Et ils ont le bon goût de se ressemer, je les adore
Un peu gélif ici
Je les adore!
Je les aime aussi et toujours en fleurs ici mais ça n’aime pas du tout l’humidité.
Au cours d’une promenade j’en ai trouvé une touffe entre deux pavés .Je l’ai extraite facilement et replantée dans un bac avec d’autre plantes ..Ma terre étant lourde et riche je n’ai pas osé la mettre en plein terre .
Je ferai un essai au printemps !
J’en ai planté, mais ils n’ont pas pris. Peut-être pas le bon endroit ou la bonne terre.
Je les trouve un peu trop sauvageonnes, ces plantes…