Continuons la visite du Jardin de Berchigranges.
Une petite cabane dont les garçons imaginent bien la réplique dans notre jardin (qui, dans leur imagination, serait probablement bien plus grand qu’il ne l’est en réalité).
On remonte l’allée gravillonnée qui longe le muret de pierres sèches, en bordure du bois.
Encore une jolie idée que ce muret ondulant qui slalome autour des troncs d’arbres!
On passe le petit pont si joliment ouvragé, près duquel coule une petite cascade d’eau…
Dans ce petit coin boisé, de belles écorces encore…
Des pierres moussues…
On déboule au bas de la cascade, près d’une fraîche petite pièce d’eau, ou une autre cabane est déjà occupée par des visiteurs qui font une pose à l’ombre…
Sur la barrière, le bel hydrangea ‘Hayes Starbust’ que j’ai lorgné la semaine dernière à la pépinière de la Thyle!
On passe une haie et…
OooooOh , je veux exactement ça sur l’appentis à bois! Cette frise sous le toit, j’adore!
– « On repasse par ici après maman! Viens, c’est par ici! Aller viens, on repasse par là après!! »
– « Oui mais… Bon j’arrive!… Je vous suis… »
Docilement, je fais demi-tour et marche sur les pas de mes enfants…
Ce panneau m’interpelle… J’entre dans « Le Jardin de Bohême » et son esprit me plaît!
Je suis charmée! Je m’imagine déjà créer ce genre d’endroit dans une parcelle de terrain « en friche »: tracer les courbes d’un chemin, semer les graines de sauvageonnes, disposer un banc, une table, une petite barrière en bois…
Ici aussi, la pelouse des allées est nickel! J’admire…
De retour en haut du Jardin de Bohême, on repasse effectivement par l’appentis à bois! Chaque détail est pensé, la déco est charmante! Cette vieille camionnette et son chargement.
Aller, on continue! La visite touche à sa fin…
Nous nous dirigeons vers la sortie, doucement, il est temps de rentrer.
En haut du labyrinthe…
La chambre des Dames…
Les allées impeccables… Le gazon si moelleux.
Les petits ruisselets, qui semblent partout couler de sources intarissables et apportent une telle fraîcheur, en plus du doux bruissement de l’eau…
Une cabane magique!
Même les toilettes sont adorables!
Nous revenons à notre point de départ, l’accueil, la petite pépinière où j’ai acheté un phlox, le chien près de la barrière… Quand faut y aller, faut y aller… Je ne suis pas déçue de la visite!
Le jardin est parfaitement entretenu.
« On ne dort que 4h par nuit » me dit la dame! Ah oui!? Je me disais aussi!
« Les pelouses sont arrosées, on déplace l’arrosage automatique toutes les 2h ». Ah oui!? Je me disais aussi!
Avec tous ces étangs et ces ruisseaux qui courent dans le jardin, ça facilite sans doute l’arrosage il me semble! C’est une sacré chance!
Il parait que ça leur fait du tort quand les jardiniers font courir le bruit que la sécheresse sévit dans les jardins! Alors je publie ici un démenti: à Berchigranges, tout est vert et fleuri malgré la longue canicule!
Comme nous étions tout près et que midi approchait, nous sommes allés pique-niquer au bord du Lac de Gérardmer. Un peu trop touristique à notre goût mais nous n’y sommes pas restés longtemps…
Un autre jardin nous attendait, celui de l’Abbaye d’Autrey…
Ce jardin a l’air super ! Beaucoup de charme et une impression de retour vers le passé. Un oasis de verdure qui fait un bien fou pendant que la canicule sévit. Merci pour cette belle balade !
Merci Malo ! C’est vraiment immense ! et on y rencontre vraiment tous les genres ! quel boulot de gérer une telle surface !
Un superbe jardin qui a acquis une belle réputation. Une fameuse superficie avec beaucoup d’ambiances différentes. En tout cas, si les propriétaires entretiennent tout cela seuls, je leur tire mon chapeau ….Merci pour ces beaux articles. Bon dimanche.
Je me disais aussi, comment entretenir tout ça si vert ! Hé , je dois bien dormir mes 8h ! J’ai une belle surface de 1hectar+1/2, dont le tiers n’est pas du tout entretenu !
Une pelouse pareille, je n’ai jamais vu ! Tous ces murets me donnent des idées pour arretter un peu l
Moi aussi, il me faut (au moins) mes 8 h de sommeil! mdr
1 hectar… tu me fais rêver! 😉
Bises
Ah, j’ai du faire une gaffe informatique ! je voulais arrêter un peu la pente chez moi et ,ils ont de belles idées ,et ces petits coin de fraicheur! Ah que de belles idées !!Merci Malo
Bonjour Malo ,cette deuxième partie est aussi belle que la première ,oh si j’avais ce jardin près de chez moi j’irais souvent me ressourcer , comme dit Françoise ont y rencontre vraiment tout les genres .
Quelle belle philosophie le panneau « Jardin de Bohême » je ne sais combien de personnes entretiennent le jardin je suis en admiration devant leurs bordures tous très bien entretenues .
Vos enfants ont l’air d’avoir passer des supers moments dans ce jardin et la photo sur le banc en dit long « fatigue « …
Un grand merci pour vos deux reportages ,bon dimanche Malo
Emmanuelle
Toute la famille a apprécié la visite et ce jardin si varié et parfaitement entretenu! Il y en avait pour tout le monde, c’est certain! 😉
Beaucoup d’inspirations, d’idées à prendre. On a adoré!
Bonsoir Malo
C’était prévu qu’un jour on le visite… Il faut vraiment qu’on y passe.
Bonne semaine
N’hésitez plus, il vaut le détour! Il est parait-il, aussi superbe au printemps!
Superbe reportage de ce beau jardin hors normes tant par les idées , les associations et la décoration .
Tu as su donner une idée de ce que doit être l’esprit de ce jardin grâce à tes nombreuses photos .
Magnifique balade , merci.
C’est vraiment l’un des jardins que j’ai le plus envie de visiter. Bien qu’il soit très beau l’été, je rêve de le voir au printemps, couvert de millions de bulbes!
*des bises et de douces vacances*
Cécile
Oui, ils me l’ont dit que le jardin était sublime au printemps! Ce doit être un spectacle! 😀
Bises
Malo, tu as l’art de nous emmener en balade avec toi. C’est tout aussi passionnant de regarder tes photos que de te lire ! Je rajoute Berchigranges dans ma wish list des jardins à visiter !!! Bonne semaine.
Je n’écris pourtant pas beaucoup de blabla, laissant place aux photos! 😀
Tu as raison de l’ajouter à ta liste car ce jardin vaut le détour!
Bises!
Oh! Il a beaucoup grandi depuis mon passage! Je ne savais rien de ce jardin bohémien, si charmant! Merci pour cette belle visite!
J’ai été totalement séduite par le concept de ce jardin car, si l’agriculteur du village voulait bien me vendre une partie de ses pâtures derrière chez moi, j’imaginais une partie en « prairie fleurie » dans ce genre là! J’ai été charmée!
Je t’ai accompagnée dans cette seconde partie de votre promenade avec autant de plaisir que pour le précédent opus. Que de belles ambiances, que de magnifiques tableaux ! En admiration devant la pelouse et les bordures si parfaites, je suis. Et puis, quelle créativité aussi en terme déco, aménagement. J’adore entre autres leur utilisation, leur recyclage de branches/bois. Ce jardin est depuis longtemps sur la liste des jardins que j’Merai visiter. Ton chouette reportage et tes belles photos ne me font pas changer d’avis, bien au contraire ! Merci encore du partage.
Tu as tout à fait raison de prévoir une visite car ce jardin en vaut franchement la peine! Des ambiances bien différentes et beaucoup de charme…
Gros bisous
Un endroit fabuleux! J’ai aimé ces longues bandes un peu sauvages, où les herbes folles, et annuelles ont tout le loisir de s’élancer!
Tous ces jardins ne sont pas si loin de chez moi..
Bisous
Mais qu’attendez-vous pour aller les visiter! Enfin, au moins Berchigranges!? Il le faut!
Bisous
Que de beaux souvenirs ramenés ♥♥♥ bisous
ouch, deuxième claque de la journée…
celui-ci est sublime aussi, faut dire, quel cadre ils ont aussi !
j’aime le dessin des allées (surtout dans la première partie de l’article), plein de bonnes idées à prendre !!
je n’ai pas réussi à voir (ou j’ai peut etre loupé l’info !) la taille du jardin, est ce que tu peux me dire toi ?