Visite de jardin : Le jardin Sainte Anne

Samedi, c’était enfin le jour de l’Auberge d’été dans le magnifique jardin Sainte Anne.
Je trépignais d’impatience car ça fait longtemps que je suis le blog de Virginie. Je savais d’avance que j’allais être conquise par son jardin! Et en plus, j’y allais avec Béné et on y retrouvais plusieurs potes-fleurs. Ambiance garantie!
Je n’ai pas été déçue: son jardin est encore plus beau en vrai!

Dès l’entrée, on est charmé! On aperçoit déjà, au loin, la pergola et une trouée entre les arbustes attire le regard… L’envie d’aller plus loin…

Sur le pas de la porte, je craque pour l’association de ce rosier (‘Lady of Shalott’ si je ne m’abuse) avec les digitales abricot très doux…

DSC_5040

Et puis surtout, dès l’entrée, la pièce d’eau! Une vraie réussite!

DSC_5041

Parfaitement intégrée dans la végétation, avec les pierres du pays et une petite cascade qui offre en fond sonore le doux bruissement de l’eau…

DSC_5042

DSC_5046

DSC_5048

Nous sommes tous curieux d’aller voir plus loin… Arbres et arbustes structurent le jardin, avec les pergolas, arches, etc.  Les décos sont ravissantes et ponctuent les massifs un peu partout.

DSC_5056

Cette vue est superbe! On devine au loin un point focal pourpre, c’est le feuillage d’un cotinus ‘Grace’. Il donne de la profondeur. La perspective est très bien rendue.

DSC_5059

En zoomant un peu, beaucoup…

Moi qui rêve de pouvoir poser un de ces visages souriants sur un arbre du jardin…

2016-06-12 chez Virginie1

Et puis, quand on passe le coin de la maison,…

DSC_5191

On découvre le grand jardin. Arbustes, vivaces et roses, tout est réuni pour que l’harmonie règne!

DSC_5076


2016-06-12 chez Virginie2

DSC_5069

DSC_5079

2016-06-12 chez Virginie3

Toujours des petits coins où Virginie a soigné les détails…

DSC_5090

DSC_5094

J’admire encore les subtiles jeux de feuillages qui bordent les massifs…

DSC_5194

Montages22

2016-06-12 chez Virginie4

2016-06-12 chez Virginie5

Sous la gloriette, encore quelques belles décos…

Montages24

Et puis le bassin rond retient toute mon attention, avec ses nénuphars en fleurs, les grenouilles qui se chauffent le dos au soleil et les feuillages pourpres qui apportent des contrastes… J’adore cet endroit du jardin!

DSC_5106

Le kolkwitzia ‘Pink Cloud’ est gracieux avec ses tiges arquées…

DSC_5119

2016-06-12 chez Virginie6

Et le rosier préféré de Fred, tout joyeux, lumineux, avec ses tons changeants du orangé au pourpre…

2016-06-12 chez Virginie7

Il ne manque pas d’intéresser Anne-Marie qui lui tire le portrait.Montages23

Dans le tout nouveau massif, derrière la serre, seules les roses sont plantées pour l’instant, et un très joli cornus à fleurs roses (‘Satomi’?).
Béné, comme bien d’autres, craque pour ‘La Reine Brune’… 2016-06-12 chez Virginie8

La serre n’est pas là depuis bien longtemps. Fred vient de terminer les marches à l’entrée mais déjà, les tomates et les salades poussent bien. C’est gourmand et superbe!2016-06-12 chez Virginie9

DSC_5136

J’ai adoré le jardin de Virginie car il y règne une belle harmonie entre arbustes, vivaces, rosiers, décos de charme, coins d’eau,… et beaucoup de sérénité s’en dégage. Ce jardin a une âme, et ce n’est pas donné à tous les jardins, si beaux soient-ils.
D’allure naturelle, il est pourtant savamment travaillé et bien structuré.
Virginie et Fred ont bien du mérite quand on sait d’où ils ont démarré: ronces et orties domptés, ils ont fait des merveilles!  Et ils ont encore tellement de projets en tête que c’est pas prêt de s’arrêter!

Cerise sur le gâteau, les potes-fleurs étaient au rendez-vous et d’excellente humeur! On a beaucoup bavardé, j’ai eu le plaisir d’en rencontrer certains pour la première fois, on a trop bien mangé et beaucoup ri!

Merci Virginie et Fred pour votre accueil chaleureux et enthousiaste.

19 commentaires sur “Visite de jardin : Le jardin Sainte Anne

  1. BOUH…. Déjà que j’ai eu les boules tout le samedi de ne pas être avec vous … Mais là, tu m’achèves ! Trop beau le jardin St Anne vu par toi. Tu as du te régaler !
    En tous cas merci pour ce beau reportage
    Bises et bonne journée

  2. Magnifique jardin, finalement la pluie aura permis aux fleurs de se développer sans souffrir de la chaleur et du manque d’eau mais maintenant un peu de soleil serait tout de même bénéfique. Merci pour cette visite guidée tout à l’air effectivement totalement naturel et le bassin rond est superbe !
    Bises,
    Isa K

  3. Coucou Malo,
    Tout comme toi je trouve que la finition de la pièce d’eau est très soignée, pas le moindre bout de bâche plastique qui dépasse… et pourtant il doit bien en avoir une. C’est super bien fait.
    Un beau jardin, en plus s’il est tiré d’un champs de mauvaises herbes je dis bravo car je mesure très bien le travail que tout cela représente.
    Bises

  4. Quel chouette reportage, j’ai souvent suivi le Blog à l’époque, je sais donc que son jardin est encore jeune.. Mais quel résultat déjà.; Je n’avais pas capté qu’il était si grand ! Comme tu le dis, elle a de très belles associations et des subtils jeunes de feuillages et de lumières..

    Merci Malo

  5. Quel super journée vous avez du passer: rien de mieux que se retrouver entre jardiniers pour visiter un beau jardin et oublier de cette façon la grisaille!
    Le jardin de virginie est très équilibré je trouve: vivaces, arbustes, arbres, structures..
    Une belle harmonie!

  6. Bonsoir Malo quelle plaisir de retrouver le jardin de Virginie avec vos yeux je découvre des scènes différentes que sur le blog j’adore ce jardin foisonnant et quelle courage à Virginie j’ai suivie les étapes de différents endroits le résultat est à la hauteur de son ambition parait il quelle à des projets oh affaire à suivre.
    Merci Malo je suis ravie de cette balade chez Virginie

  7. Des photos qui nous montrent encore un peu plus à quel point ce jardin est magnifique ! Une belle harmonie entre arbustes, rosiers et vivaces sans oublier les arbres. Un jardin parfaitement structuré !

  8. Je partage à 120 % ta façon de raconter le jardin de Virginie et Fred. Ton reportage traduit si bien ce qui nous avons pu ressentir les uns et les autres au coeur cet écrin emprunt de douceur. Bises jardinesques.

  9. Un très bel article pour le jardin de Virginie et de Fred,
    que tu nous contes avec beaucoup d’enthousiasme.
    Le Jardin Sainte Anne est une belle réussite.
    Quel dommage de n’avoir pu partager cette journée avec vous tous 🙁
    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *