Chroniques de mon jardin : Viornes & cie

Camélia me faisait remarquer hier que je ne montres pas souvent le jardin vu sous cet angle, depuis la cabane.

DSC_8104

 

Alors je vous montre un peu mieux ces arbustes qui bordent l’allée, à droite, et qui ont pour mission de cacher les maisons qui sont derrière mon jardin. Il y a l’acer palmatum atropurpureum (érable pourpre), le viburnum opulus (viorne obier, viorne boule de neige), le cornus alba ‘elegantissima’ (cornouiller à bois rouge) et le viburnum plicatum ‘Mariesii’.

viornes dans la haie

L’acer a eu un début de vie difficile: plusieurs branches cassées par la tondeuse quand il était tout jeune, puis d’autres tiges supprimées en 2011 car atteintes par la verticilliose,… C’est presque un miraculé d’y avoir survécu! (pour le moment en tout cas)
Il ne lui reste qu’un tronc mais ça me va bien car il garde une dimension qui convient à mon petit jardin!  Ces mésaventures étaient finalement peut-être une bonne chose, un coup du destin!

DSC_8093

 

A côté de l’érable, la viorne ‘Boule de neige’ est en pleine floraison. Je dégage un peu le bas mais je la laisse haute pour cacher la maison voisine.
A côté, on devine le cornus alba avec son feuillage panaché de crème.

 

DSC_8444

 

Et puis la star, la viorne ‘Mariesii’!
Presque 2,50m de haut et 3,50m de large. Chaque étage couvert de fleurs immaculées…

DSC_8451

 

DSC_8445

Vu depuis le coin de l’annexe, là où on aimerait agrandir la terrasse en bois…

DSC_8575

Et vu depuis la baie vitrée du salon, avec la petite marche en brique qui descend dans la pelouse (ou la prairie de pissenlits tondus)…

DSC_8576

 

 

Voilà! On a tout vu! 😉

9 commentaires sur “Chroniques de mon jardin : Viornes & cie

  1. C’est vrai que tu ne montres pas souvent ton jardin sous cet angle, c’est pourtant si joli!
    J’aime bien quand tu détailles aussi, c’est comme si je t’avais devant moi à me donner des explications.

  2. Oh merci Malo pour cet article exceptionnel ! Désolée de ne le lire que ce soir, je suis très très en retard sur la lecture des blogs, sur la rédaction du mien, bref, je ne trouve plus le temps … Pour revenir à ton article, c’est exactement ce type d’info que je cherche sur les blogs : de quoi sont composés vos massifs ? comment faites-vous pour avoir de si beaux jardins ? et là, c’est clair, ces 4 arbustes sont juste parfaits pour constituer les points forts de ta haie. J’en reviens pas de lire que ton ‘Mariesii’ occupe 3,50m de large ! Du coup, ça me fait réfléchir … vais-je l’intégrer dans mon jardin ? En tous cas, merci encore à toi pour ces infos. Je te pique les 2 dernières photos, elles sont justes sublimes ! Elles me font rêver, et c’est certain, je vais m’en inspirer ! Bises et belle soirée. Camélia.

    1. Coucou,
      Si tu n’as pas la place pour la viorne ‘Mariesii’, tu peux planter la viorne ‘Watanabe’, dans le même genre mais au port moins étalé et en plus, avec une seconde floraison!
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *