Dans mon jardin, l’allée des roses compte parmi ses pensionnaires le beau et vigoureux rosier ‘Zoé’, qui a le joli prénom de ma fille.
Mais sa floraison se termine et il ne refleurira pas avant… l’année prochaine!
Je ne pouvais pas le laisser partir sans lui rendre hommage!
Je vous présente donc aujourd’hui le rosier ‘Zoé’…
Ah! Celui-là, qu’est-ce qu’on l’a attendu, ma fille et moi, pour sa première année au jardin! Il ne nous a pas déçues!
Un rosier non remontant
A son premier printemps chez nous, en 2013, emportée par mon exaltation à tailler mes rosiers à la chaîne, j’avais commencé à le tailler lui aussi, alors que c’est un non-remontant et qu’en théorie, on ne taille pas les non-remontants en fin d’hiver!
Heureusement, je n’avais pas taillé sévèrement et j’avais gardé les pousses de l’année précédente! (Les non-remontants fleurissent sur le bois de 1 an ou plus).
Cette taille inopinée n’a pas empêché notre beau jeune mousseux de nous éblouir!
En juin, il nous avait offert plus d’une centaine de boutons que nous guettions chaque jour, plusieurs fois par jour… Zoé les avait carrément comptés!
Des fleurs…
Depuis, il n’a jamais démérité, offrant chaque année à partir de fin mai/début juin, une multitude de boutons floraux couverts de mousse brunâtre, parfumée et résineuse.
Les fleurs moyennes, plates et parfumées, sont densément remplies de nombreux pétales plissés, d’un rose brillant, lumineux, autour d’un petit coeur jaune.
Un bel arbuste
Il a atteint en une seule année un bon mètre cinquante de hauteur, sur environ 1m de large, formant un petit arbuste robuste, au feuillage vert légèrement glauque, et aux tiges bien pourvues en aiguillons.
Il s’est même agrippé pour tenter de grimper sur l’arche en fer forgé…
Pas grimpant, non, malgré ce qu’il voulait nous faire croire! Il est censé former un buisson compact d’environ 1,30m en tout sens, mais il montre déjà qu’il a de plus grandes ambitions! (L’avenir me le confirmera puisqu’en 2022, il atteint facilement 170 cm de hauteur).
Pas remontant non plus, hélas! Il ne fleurit qu’un mois, au début de l’été.
Toutefois, son feuillage vert moyen est très sain, l’arbuste est très rustique, les fleurs délicieusement parfumées et avec un nom pareil, il mérite sa place au jardin!
Où l’installer?
Les rosiers botaniques sont généralement robustes et se développent même dans les sols ingrats ou sous les climats difficiles.
Ils conviennent dans une haie défensive ou fleurie avec des arbustes à floraison plus précoce (spirées, lilas, seringat…) et plus tardive (hibiscus…), avec de belles couleurs d’automne (cotinus, viornes,…).
Le rosier Centifolia Muscosa ‘Zoé’ est une variété de rosier mousseux que l’on ne trouve presque plus mais les spécialistes de roses anciennes proposent d’autres mousseux qui vous raviront certainement…
Bonsoir ,
Peut on trouver le mousseux Zoé ? Òu peut on le commander et l’acheter , je vous remercie de me répondre
Danielle L.
Bonjour,
Je vois qu’il est actuellement épuisé chez Talos mais il est en cours de multiplication… Peut-être pouvez-vous prendre contact avec eux pour connaître les délais?
https://www.rosesanciennes-talos.com/roses.php?id=400
Bonjour! Moi aussi je cherche ce rosier qui porte le nom de ma fille. Sa jumelle a déjà son rosier ( Félicie and Perpétue : ses deux prénoms).
Sur le lien donné auparavant. Le rosier est toujours en cours de multiplication….
Auriez-vous une idée de où en trouver un?
Merci d’avance !
Pas la moindre idée non, désolée…
Si vous habitez près de chez moi, je veux bien vous confier des morceaux de tiges que vous pourrez essayer de bouturer…
Merci d’avoir répondu!
Je suis de normandie, pas sure d’être proche de chez vous…..