❤ Focus sur le rosier ‘Mozart’

Puisque c’était hier la fête de la musique, parlons un peu de ‘Mozart’, histoire de rester dans le thème!
Non pas du célèbre virtuose Wolfgang Amadeus qui, lui, aurait plus de 250 ans aujourd’hui, mais du ‘Mozart’ qui fleurit au jardin!

Le rosier ‘Mozart’ (Hybride de Moschata, Peter Lambert 1937) offre, quasi en continu de juin à octobre, une myriade de petites églantines rose carmin au coeur blanc, sur un feuillage vert clair, menu, léger et sain.

rosa ‘Mozart’, stipa et campanules des murs
rosa ‘Mozart’ en juin, les fleurs sont un peu plus pâles qu’en fin de saison

rosa ‘Mozart’

rosa ‘Mozart’, début octobre, les fleurs sont rose carmin plus vif, presque rouge
rosa ‘Mozart’
rosa ‘Mozart’

Mon ‘Mozart’ donc, planté en 2013, révèle très jeune de prodigieux dons et compose cet été une oeuvre pleine d’harmonie, une joyeuse symphonie, avec l’élégante anglaise ‘Princesse Alexandra of Kent’.
Les nigelles blanches, le géranium et les stipa tenuissima qui l’entourent renforcent la note naturelle et champêtre de cette scène.

rosa ‘Mozart’, ‘Princesse Alexandra of Kent’ et nigelles de Damas
rosa ‘Mozart’, ‘Princesse Alexandra of Kent’ et nigelles de Damas
rosa ‘Mozart’ et géranium psilostemon
rosa ‘Mozart’, géranium psilostemon et nigelles blanches
rosa ‘Mozart’ et stipa tenuissima
rosa ‘Mozart’ et scabiosa

Ce rosier est presque arrivé au jardin « par inadvertance’ ».
Je l’ai acheté sur un coup de tête, un coup de coeur, un coup de folie… Je n’avais pas de place pour lui mais j’en ai fait et ne l’ai jamais regretté!
C’est un rosier vigoureux et sain, formant rapidement un buisson d’1,20m à 1,50m, très remontant, il s’adapte aisément dans tout type de sols et peut pousser tant au soleil qu’à mi-ombre.
Facile de culture, c’est un rosier idéal pour les jardiniers débutants, tout comme rosa ‘Ballerina’, auquel il ressemble beaucoup.
Il ne demande en effet que peu de soins: la suppression des corymbes de fleurs fanées et une fumure annuelle lui suffisent.
Chez moi, je ne coupe plus ses fleurs à partir d’août/septembre afin de profiter des jolis cynorhodons rouges qui assureront le décor automnal.

rosa ‘Mozart’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *