Elles sont entrées au jardin en 2012.
Marie m’avait offert des primula denticulata ‘alba’, tandis que j’avais acheté les ‘Cashmiriana’, bleues.
Au printemps dernier, j’en avais encore acheté 3 nouvelles dont une belle pourpre que je n’ai plus retrouvée. Elles sont pourtant très rustiques normalement. Celle-là s’est peut-être fait croquer par une limace?
Cette année, elles ont fleuri avec une bonne dizaine de jours de retard par rapport aux années précédentes mais cela m’a amusée de guetter leur apparition et d’observer chaque jour leur évolution, de la rosette de feuilles à la boule de fleurs dressée sur sa haute tige.
Elles animent les parterres avec grâce, juchées bien droites sur leurs tiges (jusqu’à 30 cm de hauteur).
Une fois fanées, les rosettes de feuillage seront ici cachées par l’achillée, là par l’épimedium et l’hosta…
En attendant, elles s’associent joliment avec les muscaris.
D’ailleurs, j’en ai déplacé pour parfaire la bordure de la nouvelle terrasse ronde, avec une bouture de véronique et des petites violettes.
A savoir…
La Primula denticulata est une vivace originaire des forêts et prairies d’Himalaya, du Tibet et du Népal. C’est une plante de très bonne rusticité (jusqu’à -20°C).
De culture facile, elle apprécie un sol frais, léger et humifère, bien drainé, neutre à acide (évitez les sols trop calcaires), au soleil ou à mi-ombre.
Mais gare aux limaces!
Séparez tous les ans ou tous les deux ans les pieds qui apparaitront autour du pied d’origine.
Elle conviendra dans les massifs comme dans les rocailles, bordures…
Je les aime bien, dès la seconde année, elles prennent de l’ampleur. en septembre il est bon de les diviser, elles adorent ça.. bisous
Je m’en suis fait boullotée je dirais 7 ou 8 cet hiver: à chaque fois, un trou assez profond qui menait à leurs racines. Ratatouille, une fois de plus!
Oh ces rongeurs, je les maudis!
Je les avais disposé tout le long de la bordure nord: il m’en reste une dizaine mais bon..
J’en diviserai de nouvelles cet automne, comme le dit Françoise.
Bisous
j’adore le développement de cette primevère on dirai une anémone qui s’ouvre .
J’ai les denticulata alba, je les aime beaucoup; il va falloir que j’essaie les cashmeriana, très belles aussi; j’aime bien les primevères en général…
Mais pas toutes faciles!
J’en ai achetées 3 ‘Alba’ chez Promesses de Fleurs. Je ne profite même pas de leur floraison ! Qui les mange ? Elles sont si belles chez toi, comment fais-tu ? La division en septembre ? J’en suis bien loin tellement elles sont ridicules chez moi ! Tu les as mis à la mi-ombre ? Ici, elles sont plein Est.
J’aime beaucoup mais j’ai une petite question à te poser : ont elles une exigence particulière pour le sol ? Si elles supportent le sol argilo-calcaire, j’en plante l’année prochaine 😉
A bientôt
Que c’est jolie la naissance d’une fleur ,les photos sont superbes