Polemonium

Polemonium caeruleum

De petites fleurs d’un bleu magnifique, discrètes, mais fièrement posées au sommet de tiges bien droites, au dessus d’un élégant feuillage finement divisé.

polemonium caeruleum

Le ‘Polemonium caeruleum’, aussi appelé ‘Valériane grecque’ ou ‘Echelle de Jacob’, est une plante vivace de 60 à 70 cm de hauteur, qui fleurit au soleil ou à l’ombre légère, de mai à septembre, dans un sol humide mais bien drainé.

polemonium caeruleum

Il sont magnifiques ceux-là! Le feuillage est très fin, élégant, et ils portent fièrement leurs jolies petites fleurs bleues.
Les baveux ne s’y intéressent même pas, alors qu’ils ont dévoré le p. ‘reptans’ (que j’ai finalement entièrement recoupés hier!).

polemonium caeruleum (début mai)

Les polemoniums se ressèment spontanément dans le massif ce qui m’a permis de partager avec les copines.

Polemonium reptans

J’ai découvert la semaine dernière un bébé ‘polemonium reptans’ de 10 cm.  Cette variété est plus basse (40cm environ).

Mais le polemonium reptans est apprécié par les baveux qui le dévorent! C’est beaucoup moins joli comme ça assurément!

polemonium reptens, mangé par les limaces

A noter qu’il en existe différentes variétés blanches à bleu plus ou moins violacé, dont certaines à feuillage panaché, plutôt jolies.

Rustique jusqu’à -20° au moins.

8 commentaires sur “Polemonium

  1. j’aime cette vivace pour sa couleur bleue et pour lefait qu’elle fleurit à un moment un peu moins fleuri càd fin avril début mai chez moi. Je confirme qu’elle se ressème gentiment, j’ai pleins de bébés dont un ou deux pour toi si tu veux.

    1. Tu as raison, en vérifiant dans mes archives photos je l’ai trouvé en fleurs et en graines début mai déjà ! Et il est encore en fleurs en ce début septembre chez moi!
      Quelle variété as-tu?

  2. J’ai la variété type comme toi: le caeruleum. Et j’ai un petit nouveau planté depuis mai qui vient de la pépinière Epimédium. Il s’agit du cultivar « Northem lights » qui est stérile et plus bleu que l’autre. Bonne journée et surtout bon samedi sous le soleil.

  3. J’avais reussi un semis de cette polémoine que j’apprécie beaucoup pour sac ouleur . Cela ne t’a pas échappé mais le bleu pour assortir aux roses , est une couleur que j’utilise beaucoup. A présent disparus , je vais penser à reintroduire cette plante au jardin.
    Belle journée jocelyne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *