🌳 Pavier blanc ou marronnier nain (Aesculus parviflora)

Tout le monde connaît les énormes marronniers que l’on voit dans les grands jardins et les parcs, mais on les connaît peu dans leurs versions nanifiées qui sont pourtant très intéressantes pour orner des petits jardins!

Une floraison remarquable!

En juillet, dans le jardin privé d’André Eve, la spectaculaire floraison du pavier blanc ne passe pas inaperçue!

Pavier blanc ou marronnier nain (Aesculus parviflora)
Pavier blanc ou marronnier nain, marronnier arbustif (Aesculus parviflora) dans le jardin privé d’André Eve

Les très longues étamines donnent un aspect plumeux aux panicules dressés de 20 à 30 cm, au-dessus du feuillage à 5 folioles caractéristique des marronniers. Ces fleurs mellifères attirent les butineurs au jardin.

L’arbuste doté de multiples troncs est plus large que haut. Il s’élargit progressivement par de nouvelles pousses latérales. Ses grandes feuilles sont d’abord bronze puis vertes en été et jaunes en automne. Après la floraison, des petits marrons de 3 cm apparaissent.

Pavier blanc ou marronnier nain (Aesculus parviflora)
Pavier blanc ou marronnier nain (Aesculus parviflora)

Où le cultiver?

Facile à cultiver, le pavier blanc se plaît au soleil comme à l’ombre claire, à l’abri du vent, en sol riche et pas trop sec.
Il convient par exemple très bien en terre très argileuse.

Véritable sujet d’ornement, il est idéal pour planter dans un petit jardin, en massif ou en isolé. Il sera aussi élégant en bosquet devant de grands arbres.
Sa taille adulte est de 2 à 5 mètres. Il est assez facile à limiter à 2,50 m si on veut lui garder des proportions raisonnables.
Il semblerait qu’il puisse drageonner mais je n’ai pas observé cela quand je vais jardiner chez André Eve où l’aesculus est pourtant planté depuis un bout de temps.

Aesculus parviflora (Pavier blanc, marronnier nain) dans le jardin d’André Eve

Une autre variété naine

Aesulus pavia var. discolor ‘Koehnei’, dont les inflorescences ont un très joli ton saumoné.  Lui aussi est idéal pour les petits jardins et s’adapterait même, un temps, en gros conteneur! (clic ici pour voir le reportage de l’émission Jardins & Loisirs).

3 commentaires sur “🌳 Pavier blanc ou marronnier nain (Aesculus parviflora)

  1. Tu as tout dit ; terre « très argileuse  » Voilà pourquoi il végète chez moi , trop sec et drainant . Mais il me ravit qaund même.J’adore ces chandelles.

  2. Merci Malo j’ai un bébé de cet arbuste qui végète, que j’ai cru perdre deux fois…..il se fait grignoter par les limaces….
    je comprends maintenant »terre argileuse…
    j’ai une terre sableuse et drainante alors qu’est-ce que je fait?
    Je lai eu au jardin du bois du puits à Sérigny près de chez nous 30km.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *