Papillon Ecaille chinée

L’écaille chinée est un papillon qui est surtout actif par temps chaud, il reste immobile par temps frais.  Je confirme: il fait vraiment chaud!
Il apparaît très rouge en vol tandis qu’au repos, seules ses ailes antérieures sont visibles, en forme de triangle zébré noir et blanc.

papillon écaille chinée

Quand il s’est posé là sur le mur, je me suis dépêchée de lui tirer le portrait avant qu’il ne s’envole.
Par chance, juste pour ma photo, ses ailes antérieures laissent entrevoir les ailes postérieures d’une vive couleur rouge-orangé avec des taches noires.

l’écaille chinée ou Callimorphe (euplagia quadripunctaria) – envergure  42 à 52 mm

Ce serait chouette de pouvoir le photographier les ailes ouvertes mais il faudrait lui courir après et je crois qu’il m’aurait baladé comme ça jusqu’au fond du jardin, sans pour autant se laisser immortaliser!

L’Écaille chinée vole de début juillet à septembre, en une seule génération.  Il vole aussi bien le jour que la nuit.
C’est un papillon des bois clairs et des broussailles, on le trouve dans les jardins, les haies, les friches.
L’adulte butine le nectar des fleurs telles que les ronces, les chardons, les cirses, les centaurées, l’origan, l’eupatoire, l’angélique…
Les chenilles se nourrissent de diverses espèces herbacées comme les cirses, les chardons, les lamiers, les orties et de ligneux comme le noisetier, le genêt, le hêtre ou le chêne.

4 commentaires sur “Papillon Ecaille chinée

  1. J’en ai déjà vu chez moi, cette année j’ai réussi à photographier un sphinx de la vigne, une petite tortue et des Odonestis pruni, feuille morte du prunier. J’en ai vu beaucoup d’autres comme les jolis azurés bleus, mais effectivement ce n’est pas pratique de leur courir après avec l’appareil à photo lol

  2. Je l’ai vu pour la première fois de ma vie dans mon jardin et J’ai pu moi-aussi le photographier. J’ai passé un certain temps sur internet pour l’identifier. Si j’avais su,j’aurais attendu .
    Tous les ans,les macarons et flambés viennent butiner et je passe de longs moments à les admirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *