L’azuré commun (argus bleu) est un petit papillon qui mesure 2 à 3 cm les ailes ouvertes.
Le dessus du mâle est bleu-violet bordé d’une frange blanche.
Le dessus de la femelle est marron, plus ou moins infusé de bleu à la base des ailes, avec des points orangés sur le pourtour et la même frange blanche.
Le revers est gris-beige chez le mâle et brun chez la femelle, orné dans les deux cas d’un ensemble d’ocelles noirs cerclés de blanc et d’une ligne de points orangés (plus ou moins marquée suivant les sous-espèces).
La base des ailes postérieures a des reflets bleus.
Il a un corps recouvert de poils de la même teinte que les ailes. Les antennes sont zébrées de bandes noires et blanches.
Le pourtour des ailes porte une petite frange de couleur blanche.
On l’observe de fin mars à novembre, dans des milieux très variés, prairies, bords de chemins, jardins.
Les femelles pondent leurs œufs sur les fleurs de la plante-hôte, principalement sur le lotier corniculé, mais aussi le trèfle, la luzerne, la bugrane.
La chenille, petite et trapue (13 mm), elle est vert clair avec une tête rétractile noire. Le corps a une ligne dorsale et sur les côtés une ligne latérale claire. Il peut y avoir une, deux ou trois générations par an et ce sont les chenilles qui hivernent.
Durant tout le mois de juillet, Natagora vous invite à compter les papillons de votre jardin et à nous envoyer vos observations (clic ici). Vous pouvez encoder autant de jours d’observation que vous le souhaitez. Vous aiderez ainsi nos spécialistes à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes.
Bravo pour ces superbes photos !
Ce papillon est si petit et si rapide… il est magnifique mais bien difficile à capter
Merci pour l’info, je l’ai observé dans mon jardin, hier, et ne connaissait pas son nom.
Je ne fais jamais ce recensement car j’ai peu de papillons au jardin.
J’aime bien ces insectes, mais je les connais plutôt mal !
Ouf ! il parait que la canicule est terminée !
Pas encore une goutte d’eau ici !
Je connais un blogueur amoureux des libellules et des être volants qui les appellent « les voltigeurs ». Je trouve que le terme est particulièrement bien trouvé! Et je suis partagée entre cette belle image et celle, beaucoup moins plaisante mais combien frappante, de Giono, dans le Hussard sur le toit qui parlait des milliers de papillons bleus attirés par les morts de l’épidémie de choléra… Une image poétique et son revers!
Bon weekend!
Merci pour ces belles photos…
Moi qui suis nulle en papillons !!!!
Belle journée …plus fraîche enfin!
Je cherche et ne trouve pas au moins une photo des petits papillons volant au-dessus d’un jardin de lavande
Je viens de voir voler ce magnifique papillon. C’est la première fois que je l’observe un 2 mai. Il faut dire que j’habite en Savoie à 900m d’altitude.
Vu, hier ds le Nord,ce petit papillon que je ne connaissais pas.. Petit et rapide, mais très beau..