🐦 Oiseaux…

Perchée sur les branches givrées du viburnum plicatum ‘Mariesii’, cette ronde mésange offre une scène poétique. Quand une amie m’a dit que ça lui faisait penser à une aquarelle de Marjolein Bastin, j’ai trouvé que c’était un très joli compliment…

 

mésange bleue

Les mangeoires bien garnies attirent les oiseaux plus près de la maison… Ils ne sont pas pour autant faciles à photographier. Les mésanges, surtout, ont la bougeottes, elles piquent bien vite une cacahuète puis s’envolent dans les buissons.

une mésange sur la mangeoire

A voir ce qu’il reste dans cette mangeoire, je dirais que les oiseaux, chez moi, ont plutôt un faible pour les cacahuètes!

dans la mangeoire, les cachuètes partent plus vite que les graines de tournesol

A bientôt!

23 commentaires sur “🐦 Oiseaux…

  1. Grâce à vous ces adorables petites mésanges bleues feront de beaux bébés robustes au printemps car elles auront été bien nourries cet hiver , je nourris aussi une colonie de mésanges, verdiers, moineaux, et surtout beaucoup de chardonnerets que je me plaît à observer de longs moments, la nature est si agréable à regarder
    Belle journée à vous
    Danielle

  2. Peu de mésanges cette année chez moi! Cela m’a donné l’occasion de mieux observer les moineaux – qui étaient absents il y a deux ou trois ans! C’est un enchantement d’avoir des oiseaux au jardin, pour la jardinière et pour la photographe! J’aime beaucoup ta petite bleue à la mangeoire. De face, elles ont l’air tellement sévères 🙂
    Chez moi, les mésanges adorent les graines de tournesol, les moineaux aiment mieux les graines plus petites, mais tous ignorent délibérément le blé glissé dans les mélanges… J’en ai des plantations au printemps!!!
    Bonne année, Malo!

    1. Pareil ici! Je me demande si, dans ces mélanges tout fait, ils ne mettent pas des graines de blé pour « remplir » le sac, parce que ça coûte moins cher, non?
      On va pouvoir moudre notre propre farine! 😉

  3. C’est gai de les voir venir manger. J’ai enfin eu deux mésanges charbonnières hier, j’étais toute contente ! Et le rouge-gorge est venu hier et encore ce matin sous la neige. Très bonne journée

  4. Un beau spectacle et des photos superbes ,ici de même mais depuis deux ans les moineaux sont absents l’hiver ,un mystères pour moi .
    Belle semaine Malo

  5. Moi aussi j’aime les cacahuètes mais surtout grillées et salées ! Alors les oiseaux je les comprends bien , mais, pour le coup, je n’irai pas chipper les leurs… Je te souhaite une très bonne année Malorie. Partagez moults moments heureux en famille, restez en bonne santé et que ta petite entreprise marche bien. A bientôt pour lire tes aventures humoristiques, dėcouvrir tes photos artistiques, apprendre de tes expériences didactiques, tout un régal de blog. Je te souhaite le meilleur, du courage et j’ose plein de bisous pour la nouvelle année !

  6. Les arachides et le tournesol sont leurs graines préférées, les moineaux aiment bien le blé
    aussi chez moi , et j’ai trouvé cette année un mélange spécial pour rouge-gorge et il adore .
    Meilleurs voeux si j’ai oublié ? Bises

      1. Du millet blanc et du rouge, des éclats d’arachides et maïs broyé
        et des vers de farine etc …. mélange anglais mais cher donc prévoir
        cages ou autres avec juste passage pour les petits oiseaux ce que j’ai
        fait, car mis juste dans une coupelle sur la table j’ai vu les étourneaux
        dedans, eux ils ont droit à blé et gras en gros volume ! Bises

  7. Tes photos sont belles. Elles ne se laissent pas « saisir » facilement ces adorables mésanges !
    Avec tous les travaux chez moi j’ai eu peur de ne pas retrouver les petits oiseaux qui fréquentent le jardin d’habitude mais ils ont bien au rendez-vous. Les mangeoires bien garnies m’ont même valu de nouveaux visiteurs. Quel bonheur !
    Bonne semaine. Bises

  8. Coucou Malo,
    Je nourris les oiseaux mais je n’ai jamais essayé les cacahuettes. J’adores les mésanges bleues elles sont tellement familières et joyeuses. Ceux moi elles viennentchercher pitance dans le seau pour le compost juste sur le rebord de la fenêtre.
    Tes photos sont très jolies.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *