Maman cane et ses canetons

Quand soudain j’ai vu une cane passer devant la baie vitrée du salon, avec tous ses petits qui la suivaient, je n’en ai pas cru mes yeux!
J’ai bondi et dégainé l’appareil photo plus vite que jamais… Ils étaient déjà en bas de la marche et filaient dans la pelouse…

maman cane et ses canetons

Ils sont entrés dans le massif par la porte cochère 😉 et ressortis près du potager des enfants.

Ils ont sauté en bas de la marche et ont longé le potager en carré.

La cane ne savait pas passer à travers la barrière en châtaignier, j’ai essayé de l’attraper mais impossible! En plus ça la faisait paniquer alors je n’ai pas insisté. Mais ses petits qui attendaient de l’autre côté de la clôture s’inquiétaient… Ils revenaient vers elle, repartaient… Et « piou piou, piou » et « piou piou piou »….

Je l’ai laissée chercher tranquillement un espace assez large, elle a essayé entre chaque piquet… en vain.

Pendant qu’elle allait farfouiller derrière la cabane, j’ai dégagé un espace qui me paraissait assez large, à l’extrémité de la clôture. En passant par là, elle a rejoint sa marmaille pour filer dans le jardin des voisins.

Quelle aventure! Ça a fait ma journée! Il est des petits bonheurs comme ceux là qui vous collent le sourire pour des heures!

36 commentaires sur “Maman cane et ses canetons

    1. J’en ai compté une bonne dizaine dans le rang! 😉
      Il y a un étang artificiel en face de chez moi (mais je n’y ai jamais vu de canards). Je suppose que la cane a traversé la route pour rejoindre le ruisseau de l’autre côté des champs, derrière chez moi. Bisous

  1. Quelle belle série vos photos oh que c’est mignon quelle chance de l’avoir immortaliser dommage que les enfants n’étaient pas présent ,ici cela est déjà arriver aussi ma journée était avec votre état d’esprit également!

  2. Quelle chance de voir ce genre de visiteurs dans son jardin, Nala était sous la douche pendant ce temps je suppose…. ? Heureusement pour les canetons !
    Mais d’où venait cette maman avec ses petits ? Au lieu de mettre une piscine vous devriez créer un petit bassin ce serait certainement très joli dans ton jardin.
    Bises,
    Isa K

      1. Ah bien voilà un beau projet ! Tu verras c’est vraiment chouette et tu auras plein de nouveaux habitants. Tiens nous au courant stp, bises et bonne semaine ensoleillée, enfin !
        Isa K

  3. Roh c’est trop mignon ! Ils sont tellement chous ces canetons et puis les suivre comme ça à travers leur chemin c’est une telle chance. J’aimerais beaucoup que le jardin soit visité de la même façon 🙂

    1. Ils marchent quand même assez vite et si la clôture n’avait pas ralenti la mère, je n’aurais jamais eu le temps de prendre les petits en photo comme je l’ai fait! Son petit « malheur » était une chance pour moi 😉

  4. Ouahhhhh je compte au moins 9 petits, et ils ont déjà au moins une semaine. J’en bave.. en pleine nature, les prédateurs les déciment.. en une semaine, il n’en reste qu’un ou deux.. mais quelle histoire amusante ! tes photos sont ravissantes en plus. Merci Malo

  5. Superbes images que cette cane et ses petits. Pouvoir les observer – chose assez rare dans un jardin – procure un immense bonheur. Tu as eu beaucoup de chance et je t’envie.

  6. Quelle chance c’est vraiment adorable; cela me rappelle il y a deux ans quand j’ai surpris un chevreuil en train de boulotter mes boutons de roses , au début je n’y croyais pas!
    Enfin la petite famille » coin coin « s’est regroupée c’est le principal !

    1. Le spectacle est tellement magique qu’on n’a même pas envie de se fâcher pour les boutons de roses boulottés!? Je serais restée émerveillée devant un chevreuil mais j’ai peu de chance d’en voir un chez moi! 😉

  7. Les photos des petits sont superbes, quelle aubaine que tu sois là à ce moment précis, dans la série « visite insolite » j’ai vu cet après midi mon premier serpent en dégageant une vieille planche je te garantie qu’il n’y a rien d’attendrissant, je pense à une couleuvre, je me rassure en me disant que c’est utile au jardin mais j’aimerai bien qu’on me le prouve. Bonne soirée

    1. Oui les couleuvres sont inoffensives mais impressionnantes c’est vrai.
      Ne les connaissant pas encore il y au moins 25 ans, j’en ai blessé une qui se trouvait sous un bac à semis (je croyais que c’était une vipère) j’en suis encore désolée. C’était en fait une couleuvre à collier (avec une jolie tache jaune citron sur la tête).
      En soulevant mon bac elle s’est dressé en sifflant et terrorisée j’ai couru chercher ma bêche…
      Courage donc (mais fuyons).
      Catherine 27

    2. Bouh! Je crois que je n’en aurais pas dormi de la nuit! J’ai peur des serpents comme des grosses araignées noires! 😉 Cauchemars!
      J’aurais appelé mon homme au secours ou alors, j’aurais pu avoir le même réflexe malheureux que Catherine!

  8. Quel bonheur cela a du être!
    J’ai souvent un couple et de nombreux canards qui nous visitent mais jamais de autant de tout petits!
    Je t’imagine le coeur rempli de joie prenant ton APN.

  9. Te voilà dans un nouveau rôle ,sauveuse de cannetons !
    J’avoue que c’est un vrai bonheur et tu ne l’oublieras pas sitôt ,comme quoi …
    Gros bisous

  10. Je comprends votre émotion…..
    Votre jardin est vraiment un havre de paix pour que les animaux sauvages s’y aventurent
    Merci pour toutes ces belles photos dont vous nous régalez …
    Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *