Macro du soir

C’est amusant les images en macro, on découvre un autre monde, parfois invisible à l’oeil nu… Mais c’est aussi trompeur, des photo en mode macro.
Voyez par exemple cette magnifique clématis fargesii… En fait, ce que la photo ne dit pas, c’est qu’elle est hyper envahissante et que je ne sais pas comment la dompter, faute d’un support adapté!

DSC_8839
clématis fargesii ‘Summersnow’
DSC_8840
clématis fargesii ‘Summersnow’

Et ce céanothe ‘Marie Simon’, eh bien, sa belle floraison vaporeuse n’a pas duré! En plus, ça fait 2 ans qu’il perd une de ses branches. A ce rythme là, il aura disparu dans un an ou deux!

DSC_8852
céanothe ‘Marie Simon’

Et cette potentille… eh bien, rien à lui reprocher! Un joli buisson bien rustique!

DSC_8860
potentille

Il est adorable ce bouquet de ‘Blush noisette’… Mais le bouquet juste à côté n’a pas eu le temps de fleurir, il est tout pourri! Tout dépend de la météo au moment de l’éclosion…

DSC_8866
rosa ‘Blush Noisette’

‘Brother Cadfael’ a des roses merveilleuses et un parfum sublime! Mais chez moi le rosier est malingre et n’a jamais plus de 2 roses à la fois…

 

DSC_8903
rosa ‘Brother Cadfael’

J’adore ces aériennes anémones d’automne, haut perchées sur leurs tiges solides… Mais la souche est envahissante, il faut limiter son expansion dans le massif!

DSC_8909
anémone d’automne

Mignonne, mignonne cette achillea rose tendre… Mais chez moi, toutes les achillées sont penchées. Hautes sur tiges, elles ploient bien souvent jusqu’au sol!

DSC_8915
achillea ‘Rose d’Antan’

Le rosier ‘Blue Eden’ me fait craquer en pleine fanaison… quelle beauté, quelle douceur que ces pétales lilacés… Mais je dois régulièrement lui couper des tiges mortes, toutes jaune-brun…  J’avais pensé l’enlever  et puis, en ce moment, quand je le vois en duo avec le cercis ‘Forest Pansy’, j’adore!

DSC_8938
rosa ‘Blue Eden’

La chenille, elle, se régale de ses pétales!

DSC_8942
rosa ‘Blue Eden’

Mon nouveau petit serrata ‘Shihenge’ était bleu. Il vire déjà au mauve-rose et c’est assez joli.

DSC_8949
hydrangea serrata ‘Shihenge’

L’aster ‘Monch’ cette année a un port… « torturé »: les tiges ont poussé couchées puis, 50 cm plus loin du pied, se sont redressées pour fleurir bien droit. La faute aux pluies printanières peut-être?

DSC_8961
aster x frikartii ‘Monch’

Les persicaria amplexicaule, ça, je les aime!

DSC_8926

persicaria amplexicaulis ‘Blackfield’

Les gros plans n’ont pas toujours forcément quelque chose à cacher! Cette clématite viticella est superbe!

DSC_8880
clématis viticella ‘Rubra’

J’adore l’origan doré, son feuillage couvre-sol, ses fleurs…

DSC_8894
origanum vulgare ‘aureum’

Mon tout jeune heptacodium offre sa toute première fleur blanche, difficile à photographier. Tant pis, je la mets quand même!

DSC_8930
heptacodium miconioides

Les linaria se ressèment spontanément au jardin, surtout les mauves. La douce rose, ‘Canon Went’ est moins volontaire mais qu’est-ce qu’elle est belle!

DSC_8937

linaria ‘Canon Went’

Une seule tige fleurie sur cette belle euphorbe, mais un feuillage persistant plein de qualités!

DSC_8973
euphorbia x martinii

DSC_9004

Les veronicastrum blancs s’installent bien… Mais j’en ai perdu une rose, sans doute étouffée sous une végétation trop foisonnante et un panicum écroulé. Puis une autre  (V.virginicum ‘Red Arrows’), plantée au printemps 2015, ne donne que deux maigres tiges vautrées.

DSC_9012

véronicastrum

Il me plaît beaucoup cet hydrangea ‘Levana’ et je suis satisfaite de l’avoir déplacé au printemps, près du compost.

DSC_9016
hydrangea ‘Levana’

Séduisante la fleur d’aster prête à éclore… Mais elle va durer un jour puis pourrir en un amas de pétales tout bruns.

aster

Je ris quand je lis sur certains sites que ‘Castor’ mesure environ 1m ou 1,50m s’il n’est pas taillé… Chez moi, il a bien été taillé mais il joue des coudes et prend ses aises! 2m et plus! Il s’étale naturellement, il grimpe même dans le sambucus! Il est superbe et fleurit sans cesse!
Je ne vais pas le tailler maintenant pour profiter de sa fructification en automne mais, au printemps prochain, je lui ferai quand même une coupe plus drastique!

DSC_9037
rosa ‘Castor’

Avant de parvenir à fleurir, cet échinacea s’était fait manger par les baveux!

DSC_9041
echinacea (‘Green Envy’?)

Je ne suis pas souvent fan des hydrangea qui rosissent mais celui-ci, ‘Méga Mindy’, aussi ridicule que soit son petit nom, fane admirablement!

DSC_9045
hydrangea ‘Méga Mindy’
DSC_9048
Cache-cache dans ‘Sourire d’Orchidée’

Planté ce printemps dans le parterre nord, cet ajuga a un feuillage persistant, bronze, dont je suis presque amoureuse! J’espère qu’il passera bien l’hiver et s’étalera…

DSC_9054
ajuga reptens (bugle)

L’aster divaricatus, je suis gaga de ses délicates petites étoiles…

DSC_9058
aster divaricatus

Un gros plan de cette fleur de ‘Silver Dollar’ ne laisse pas deviner que l’hydrangea n’est encore qu’un bébé. Mais cette bouture offerte par Béné il y a 2 ou 3 ans est pleine de promesses!

DSC_9064
hydrangea ‘Silver dollar’

Voilà les photo macro sur lesquelles je me concentrais hier soir quand Timy, le chat, est venu m’interrompre… 😉  Bonne nuit!

14 commentaires sur “Macro du soir

  1. Magnifique! Tu dis que tes anémones du japon sont envahissantes…tu as de la chance car les miennes en 2 ans ne cessent de tenter de disparaitre, en tous cas pas une tige florale sur le blanc et le rose redémarre tout petit après avoir faillit disparaitre pendant 1 semaine d’absence, je les ai déplacés 2 fois, mais ça n’est pas mieux!!!

    1. Ici, la blanche ‘Honorine Jobert’ ne fleurit pas, elle semble avoir du mal à se faire une place… Ce sont les bonnes vieilles anémones roses qui s’étalent! Je peux diviser et partager, c’est ça qui est chouette! 😉

  2. SUPERBES PHOTOS. Avec toi on ne s’ennuie pas il y a toujours des commentaires sympas et des photos qui changent, des prises de vues différentes, c’est super, merci !
    Isa K

  3. quelle chance d’être envahie par les anémones du japon , si cela pouvait m’arriver ……
    quelles photos merveilleuses ! surtout veronicastrum et linaria
    avez vous reçu mes 3 photos de sourire d’orchidée ?
    Anne

  4. Tes photos sont sublimes et j’aime beaucoup tes commentaires. Eh oui ! les macros nous permet quelques fois de cacher quelques misères au jardin. Je la pratique souvent dans mes instants au jardin et d’autant plus en ce moment où l’herbe est grillée et les massifs font grise mine mais en prenant juste quelques photos rapprochées, cela donne le sentiment que tout est parfait. Ce n’est pas tricher c’est voir la beauté du monde végétal dans les petits détails et c’est carrément magnifique. Merci Malo, bonne journée

  5. merci pour toutes ces belles photos, j’ai aussi le rosier brother cadfael qui comme toi, planté voilà 4 ans, ne donnait deux, trois roses de temps en temps. Depuis ce printemps, je me suis attaquée à lui ! beaucoup de tonnerre d’engrais et arrosage tous les 2 soirs, je pense que c’est un « gourmand » et un « soiffard » car il me fait enfin des bouquets, je l’ai même menacé de l’arracher ! ayant un petit jardin, je veux de vrais rosiers ! avec des roses ! bon week-end !

    1. Les beaux anglais sont réputés pour être gourmands et ‘Brother’ ne fait pas exception! LOL Tu as trouvé la bonne solution et les menaces d’arrachage lui ont fait peur!
      Bon week-end!

  6. Magnifiques ces photos qui nous font entrer dans l’intimité des plantes et des fleurs. Ton tour d’horizon est ainsi très sympa. Si les macro « cachent certains choses, elles en dévoilent d’autres ! Belle semaine. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.