Ce massif porte le prénom d’un de mes anciens élèves qui m’avait offert, en fin d’année scolaire, deux rosiers: ‘Reine Victoria’ et ‘Maria Theresia’.
Les deux rosiers ont prit place dans ce coin du jardin, devant la cabane…
‘Reine Victoria’ est un buisson aux très belles fleurs rose vif, délicieusement parfumées.
Le feuillage est souvent taché de marsonia mais comme il est en milieu de massif, ça ne se remarque pas trop…
‘Maria Theresia’ est entouré de pivoines ‘Karl Rosenfield’ (rose foncé) et ‘Bowl of Beauty’ (rose clair), d’un géranium ‘Johnson Blue’, d’un céanothe ‘Marie Simon’ qui va bientôt commencer sa floraison…
En arrière plan, le rosier anglais grimpant ‘Constance Spry’…
Le rosier ‘Constance Spry’, en fleurs depuis les tout derniers jours de mai, termine doucement sa floraison… Il ne reste que quelques belles roses qui faneront bientôt.
On compte donc à peine 3 semaines de floraison en juin, et il ne remonte pas, mais pourtant je ne pourrais plus me passer de ce merveilleux grimpant, souple et généreux!
Le voici le 9 juin, en plein épanouissement:
Vu depuis la fenêtre de l’étage…
Le rosier couvre presque son support. Il doit faire environ 2 m en tout sens.
Ses grosses fleurs (12 cm) rose vif, doubles, ont un fort parfum de myrrhe mais ce n’est pas ce qui me plaît chez lui car ce parfum n’est pas celui que je préfère…
Simplement, ses roses sont merveilleuses!
Il est accompagné de part et d’autre par les rosiers grimpants ‘The Generous Gardener’, ‘Belle des Fagnes’ et ‘Guirlande d’Amour’.
A ses pieds, le rosier ‘Reine Victoria’, l’acer palmatum atrourpureum, le céanothe ‘Marie Simon, des géraniums, astrances, pivoines et… un chien!
La belle ‘Constance’ est si généreuse qu’elle offre ses roses aux voisins… Ils en profitent autant que moi!
Ainsi que de l’heureux mariage entre ‘Constance’ et son tendre ‘The Generous Gardener’…
Ce bel amoureux est lui aussi un merveilleux rosier aux grandes roses parfumées. Et ce parfum musqué, je l’aime! Il se montre légèrement moins vigoureux que ‘Constance Spry’ mais finira par couvrir le support lui aussi. Chacun son rythme!
Et puis lui, il refleurira!
Le 11 juin… Tout à droite, le rosier ‘Cuisse de Nymphe’ commence sa floraison.
Le rosier ‘Guirlande d’amour’, lui aussi, commence tout juste sa floraison. Il prend le relais de ‘Constance’ qui fane chaque jour un peu plus.
Cette semaine, je devrai tailler ‘Constance’. Pour elle, c’est la fin. Mais le céanothe arrive! Le jardin change de visage au fil des jours, certaines fleurissent, d’autres fanent…
juin passe si vite..heureusement que les rosiers remontants sont en nombre..mais cette Constance me fait envie!
bonne fin d’après midi
très intéressante cette description ! on te suit jusqu’à la dernière ligne !
très tentant cette belle Constance !
Malo ton massif Mathis est vraiment splendide, bien équilibré ! Il doit être assez grand non ? et tu dois planter serré pour avoir un ensemble d’autant de roses ? En tout cas bravo ! j’ai eu un coup de coeur pour le duo rosa ‘Belle des Fagnes’ et ‘Constance Spry’. Belle des Fagnes figurait dans ma wish list, je crois que je vais ajouter Constance Spry ou un rosier équivalent. Bravo à toi. A bientôt. Bises
bonsoir .trés joli tes roses certaines se fanent d’autres se reproduisent et ainsi le printemps nous quitte discretement et merci encore de nous faire vivre ces instants de jardinage agreables.bises
Quelle chance d’avoir des élèves qui connaissent bien tes goûts. J’ai également Constance Spry. Une merveille ce rosier. Guirlande d’Amour et Cuisse de Nymphe commencent également leur floraison. Tout comme toi, les tailles vont commencer. Dommage….Plusieurs mois à attendre avant de voir à nouveaux nos non-remontants en fleurs. Bonne soirée.