En balade à la Citadelle de Namur, nous avons monté les gradins de l’Esplanade pour passer derrière les tribunes et rejoindre le Théâtre de verdure. Montant plus haut encore, pour contourner le Château de Namur, nous sommes arrivés par hasard au Jardin des Senteurs, niché dans le Parc du Château.
Il est composé de différents jardins à thème: Jardin Couleur lavande, Jardin des émotions, Jardin gourmand, Jardin des odeurs étranges, Roseraie parfumée et Jardin des 4 saisons.
On y redécouvre la nature à travers le sens olfactif, qui touche nos émotions… Les plantes qui exhalent leurs parfums, agréables ou non, ne nous laissent jamais indifférents.
Roseraie parfumée
Naturellement, les roses sont mises en évidence dans ce jardin des senteurs!
La roseraie présente 76 variétés de roses, toutes parfumées et résistantes aux maladies: rosiers buissons, grimpants, lianes, couvre-sols, tiges…
La fin du mois d’août n’était pas le meilleur moment pour visiter ce jardin, même si il y a pas mal de rosiers remontants (qui refleurissent une seconde fois). J’aimerais y retourner vers le mois de juin une prochaine fois, pour voir tous ces rosiers en fleurs et m’enivrer de leurs parfums.
Le dessin de la roseraie est classique et symétrique, en parfaite harmonie avec le château. Deux ensembles de parterres, situés de part et d’autre du chemin central, des arcades garnies de grimpants, une petite chambre de verdure entourée de claustras également fleuris…
Et quel plaisir d’y retrouver ‘Red Parfum’, une obtention d’André Eve, au parfum divin!
Jardin des Odeurs étranges
Certaines plantes dégagent des odeurs particulières, surprenantes et parfois même franchement désagréables. Elles servent tantôt à repousser les prédateurs herbivores, tantôt à attirer les pollinisateurs.
L’odeur d’urine de l’Arum maculatum par exemple, attire certaines mouches qui assurent la pollinisation.
Nous n’avons pas tous la même sensibilité par rapport à ces parfums. Le mieux, c’est de tester…
Jardin gourmand
Les plantes aromatiques à usage culinaire sont regroupées en un damier central où l’on se promène de dalle en dalle en les frôlant. Les 4 carrés qui l’entourent accueillent une collection de thym, de sauges, de menthes et d’origans.
Ces plantes sont utilisées dans les cuisines du restaurant du château.
Le jardin est constitué d’essences choisies en fonction de trois thèmes : les plantes à odeur sucrée ou fruitée, les plantes à odeur épicée et les plantes aromatiques.
Certains végétaux ont un parfum de chocolat, miel, pomme, curry… Ces « imitateurs » sont installés dans des banquettes surélevées pour que l’on puisse les sentir facilement.
Les différentes parties sont séparées par des claustras sur lesquelles grimpent des plantes parfumées. Des arbustes et des couvre-sol également odorants entourent le jardin aux quatre coins.
Le jardin des émotions
Ce jardin est comme un arc-en-ciel qui fait correspondre des couleurs et des parfums : Vert, jaune et blanc pour les odeurs fraîches et citronnées. Orange pour les parfums épicés, Rouge floral, Rose sucré, Violet musqué, Bleu mentholé…
Chaque couleur renvoie à une ambiance liée à une émotion…
L’idée est que nous ressentons des émotions différentes face à certaines couleurs ou certaines odeurs, et qu’il y a un lien entre elles.
Le cercle chromatique s’articule comme un amphithéâtre, autour d’une pièce d’eau circulaire. Aux plantes odorantes situées en avant plan par rapport au chemin, correspondent des parterres colorés en arrière plan (fleurs ou feuillages).
Ici encore, la fin du mois d’août n’est sans doute pas la meilleure période pour visiter… Il faudra vraiment que j’y retourne plus tôt l’été prochain!
Quand ils étaient en fleurs, les crocosmia ‘Lucifer’ devaient faire un mélange détonnant avec le feuillage pourpre des sedums…
Le Jardin couleur lavande
La lavande, incontournable dans un Jardin des Senteurs!
Je termine par ici car nous sommes entrés dans le jardin à l’envers, en venant du Jardin médiéval, mais en réalité, c’est ici que se trouve l’entrée du parc.
Ce jardin accueille les visiteurs et les emmène en voyage dans les parfums de la méditerranée, avec plus d’une vingtaine de variétés de lavandes en plus du thym et des bordures de romarin qui évoquent les herbes de Provence.
Disposées comme des rayons de soleil, les rangées de lavandes forment un camaïeu de couleurs blanc, rose, bleu, mauve foncé, et guident le regard vers un olivier.
Lavandes : Lavandula angustifolia ‘Hidcote Blue’, ‘Hidcote White’, ‘Imperial Gem’, ‘Dwarf Blue’, ‘Bowles Early’, ‘Blue Ice’, ‘Rosea’, ‘Contrast’, ‘Essence Purple’, ‘Munstead’,…
Lavendula x intermedia ‘Walberton’s Silver Edge’, ‘Grappenhall’, ‘Dutch’, ‘Grosso’, etc.
À la sortie du jardin, pour rejoindre la voiture garée près de l’entrée du Parc attractif Reine Fabiola, nous avons coupé court à travers l’Arboretum, une collection d’arbres remarquables de nombreuses essences différentes. Un étiquetage spécifique est disposé au pied de plus de 125 spécimens représentatifs… Une balade à prévoir pour une prochaine fois?…
En pratique :
Le Jardin des Senteurs, Citadelle de Namur, Château de Namur, avenue de l’Ermitage, 1
Le jardin se visite librement, toute l’année mais des visites guidées, animations à thèmes, peuvent être proposées pour des groupes, sur demande.
Pour plus d’infos :
http://www.histoiresdeplantes.be/histoiresdeplantes/Jardin_des_Senteurs.html
Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte. Je note…
Bonne soirée.
Bonjour
Merci pour l’envoi de graines d’orlaya. Bonne journée
Chantal
En effet, souvenir d’une très belle après-midi passée dans ce jardin.
Merci pour ces bonnes informations !
On y va demain 🙂