La punaise Arlequin

Quel joli nom la « punaise Arlequin »! On se croirait au bal masqué!
On l’appelle aussi « Graphosome rayé » en référence au graphisme de sa carapace, avec des rayures noires et rouges, tandis que son ventre est tacheté de points noirs.
Cette punaise trapue est très commune. J’en observe beaucoup sur les ombellifères. Elles sont plusieurs sur la même plante mais elles ne sont pas rassemblées, au contraire, elles se snobent un peu… sauf quand il s’agit de s’accoupler! 😉 .

Graphosoma italicum, la Punaise arlequin, Hétéroptère, Famille des Pentatomidae)

La Punaise arlequin a un « scutellum » très développé qui forme comme un large bouclier sur son dos (c’est une des caractéristiques principales de la Famille des Pentatomidae, qui comte 150 espèces chez nous). Chez Graphosoma, le « scutellum » recouvre presque la totalité de l’abdomen, et donc des ailes une fois repliées.

Ce sont des insectes phytophages ( = qui se nourrissent de matières végétales ), généralement de type piqueur-suceur.

Graphosoma italicum, la Punaise arlequin, Hétéroptère, Famille des Pentatomidae

Les prédateurs naturels sont rares. Même les oiseaux ne s’y intéressent pas… Seuls quelques merles parfois les avalent rapidement avant qu’elle n’aient eu le temps de projeter leur jet âcre et toxique.

Il faut dire que la coloration très vive de certains animaux laisse généralement présager un goût âcre et parfois même toxique. Cela incite donc à la méfiance! (les mécanismes grâce auxquels un animal avertit ses prédateurs qu’il n’est pas comestible s’appellent l’aposématisme).
Néanmoins, de nombreux animaux totalement inoffensifs et consommables font du mimétisme : ils imitent les signaux d’espèces aposématiques. Une stratégie qui fonctionne pour dissuader les prédateurs d’en faire leur menu! Pas bête les petites bêtes!

Graphosoma italicum, la Punaise arlequin, Hétéroptère, Famille des Pentatomidae)

L’accouplement, toujours « tête-bêche » chez les punaises, peut durer des heures, voire des jours! (Mesdames, Messsieurs, ne soyez pas jaloux!). Mais le couple se détache instantanément à la moindre alerte !

Graphosoma italicum, la Punaise arlequin, Hétéroptère, Famille des Pentatomidae) L’accouplement, toujours « tête-bêche » chez les punaises.
Graphosoma italicum, la Punaise arlequin, Hétéroptère, Famille des Pentatomidae) L’accouplement, toujours « tête-bêche » chez les punaises.
Graphosoma italicum, la Punaise arlequin, Hétéroptère, Famille des Pentatomidae) (accouplement)
Graphosoma italicum, la Punaise arlequin, Hétéroptère, Famille des Pentatomidae) (accouplement)
Graphosoma italicum, la Punaise arlequin, Hétéroptère, Famille des Pentatomidae)

8 commentaires sur “La punaise Arlequin

  1. moi je les appelle les « punaises en pyjama » hihihi. J’aime bcp les prendre en photo même si ce n’est pas facile du tout d’avoir la netteté sur toute la bestiole. Merci pour cet article. Belle semaine à toi.

  2. Bonjour
    Maintenant je peux mettre un nom sur ces petits insectes que je vois dans mon jardin. Il y en a énormément.(je pensais que c’était des insectes gendarmes). Bonne journée
    Chantal

  3. Bonjour, le graphosome d’Italie met un peu de couleur sur les ombelles blanches avec son look rayé. Le jardin n’est jamais triste !

  4. Bonjour Malo ,vos » petits reportages »sont toujours aussi intéressants,on apprend une quantité de chose, et votre jardin toujours aussi beau.
    Bonne journée.

  5. Coucou Malo,
    C’est une petite bête que je vois de plus en plus dans le jardin, comme d’autres d’ailleurs que je ne voyais pas beaucoup auparavant. Cependant, je ne vois plus de perce-oreilles…
    Belle journée et câlin à Nala

  6. J’ai vu hier un insecte pas beau du tout ! Noir brillant, carapace, 3 cm environ, 6 pattes, avec 2 grandes antennes, antennes plus grandes que son corps et elles bougeaient beaucoup, je pense que tu vas certainement trouver cet insecte, ..
    Merci pour tout ce que tu nous montres et nous apprends. Bonne journée

  7. j’ai toute une colonie sur les ombrelles de mon persil en fleurs ! grâce à vous je l’identifie à présent ! je pensais à une sorte de doryphore…merci pour vos articles toujours enrichissant et ponctués de merveilleuses photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.