La neige a fait peu de dégâts…

Après l’épisode neigeux de la semaine dernière, je n’observe presque aucun dégât sur le jardin, à part un érable un peu mollasson, celui qui avait déjà bien déployé son jeune feuillage… Les jolis boutons roses du pommetier ne semblent pas avoir souffert. Les tulipes et narcisses sont toujours en fleurs… Même l’amélanchier n’est pas fané apparemment! J’ai donc bon espoir pour la suite… 

rosier
violettes
clématite
tulipes ‘Apricot Beauty’ et pulmonaire
bourrache du Caucase, bourrache vivace , Trachystemon orientalis

primula vulgaris
muscaris blancs et lamium maculatum
muscaris blancs
muscaris blancs
tulipes ‘Mystic Van Eyck’
tulipes ‘Mystic Van Eyck’
bergenia de So Phie et primula vulgaris
chaenomeles ‘Kinshiden’, cognassier du Japon
chaenomeles ‘Kinshiden’, cognassier du Japon
chaenomeles ‘Kinshiden’, cognassier du Japon
chaenomeles ‘Kinshiden’, cognassier du Japon
tulipes fosteriana ‘Purissima’ aussi appelées Tulipes ‘White Emperor’ dans le massif nord
tulipa fleur de lys ‘Burgundy’
spirée arguta
muscaris armeniacum et tiarella ‘Sugar & Spice’
muscaris armeniacum
narcisses ‘Géranium’
narcisses Thalia
narcisse ‘Yellow Cheerfulness’
bergenia ‘Bressingham White’
muscaris armeniacum, narcisses Thalia et narcisses géranium
narcisses ‘Géranium’
tulipe tulipa clusiana ‘Lady Jane’
anémones blanda
tulipa ‘Exotic Emperor (mars/avril, Ht 35cm)
hellebore de mon amie Cordula
tulipes botaniques ‘Little Beauty’
tulipa ‘Exotic Emperor (mars/avril, Ht 35cm)
tulipes botaniques ‘Little Beauty’
euphorbia Chameleon et muscaris armeniacum
acer palmatum ‘Aureum’, après la neige…
skimmia ‘Kew Green’
skimmia ‘Kew Green’

12 commentaires sur “La neige a fait peu de dégâts…

  1. Bonsoir Madame,
    Quel plaisir que ces photos que vous nous partagez de votre jardin. Cordial merci. Espérons qu’il n’y aura pas trop de dégâts avec toutes ces températures nocturnes négatives. Courage aux fruiticulteurs et aux vignerons.

  2. Même constat en Condroz namurois. Seuls les cerisiers souffrent…et s’obstinent à poursuivre leur floraison. Donc peu ou pas de cerise cette année .

  3. C’est bien fleuri chez toi, un peu moins chez moi mais les tulipes ne devraient pas tarder. Je ne constate pas de dégâts non plus pour l’instant, plusieurs rosiers refont des pousses partant du sol c’est la première année que je constate un tel phénomène sur un aussi grand nombre de plants, les fortes pluies du mois précédent peut-être ? les muscaris colonisent peu à peu l’espace. Tes photos sont belles.
    A bientôt. Siam

  4. Merci pour le partage de ces belles photos. Je découvre le chaenomeles ‘Kinshiden’ dont la floraison est magnifique ! J’adore la teinte de ses fleurs doubles.
    Le dernier épisode neigeux n’a pas fait de dégât chez moi et j’ai eu la chance d’avoir la visite d’un bouvreuil pivoine qui est venu s’alimenter à l’une des mangeoires de mon jardin. Quel bel oiseau ! C’est la première fois que j’en vois un dans mon jardin.

  5. Même avec le temps plus que capricieux que nous connaissons ton jardin est toujours aussi bien fleuri.
    Tes tulipes sont magnifiques. J’aimerais que tu me dises comment tu fais pour reconnaître leur emplacement, si tu les laisses en pleine terre comme moi. En effet, en ce qui me concerne, parfois il m’arrive de travailler dans un parterre (nettoyage) et je marche sur les bulbes « endormis » et puis…
    Lorsque je vois ton skimmia « Kew Green », je pense que je vais en prévoir dans ma liste d’achats, car je le trouve vraiment beau.

  6. Pas vraiment de dégâts chez moi non plus ,les gelées n’ont pas été aussi importantes que prévu .
    Juste les première feuilles de mon hortensia Mauvette ont été un peu grillées .
    Comme chez Siam ,mes rosiers promettent beaucoup et plusieurs redémarrent du pied !
    Ton skimmia est magnifique !
    Bonne journée Malo !

  7. Encore un magnifique reportage avec des superbes photos, on ne s’en fatigue pas et surtout une excellente source d’inspiration.
    J’adore le Skimmia, bien plus beau que les miens et je suis totalement fan de ce cognassier.
    MERCI !

  8. C’est le plein moment des tulipes et elles sont indemnes ! Ouf !
    Peu de dégâts à part les fleurs du magnolia stellata et mes petits plants de tomates qui ont cuit dans leur abri ! Heureusement, j’en ai aussi dans la véranda.
    Bonne fin de semaine.

  9. Bonsoir,
    Vous avez tous bien de la chance, chez moi (dans l’Oise) beaucoup de plantes ont gelées. Mon jardin est tout récent et les arbres plantés au printemps dernier n’ont pas bien résistés : le figuier, le magnolia stellata, les hortensias, toutes les fleurs et/ou feuilles ont gelées. Il faut dire que depuis plus d’une semaine nous avons des températures négatives toutes les nuits. J’espère que ce n’est que superficiel. J’ai mis à l’abris les différentes plantes achetées pour ma nouvelle plate bande. Merci pour tous vos conseils Malo et pour vos photos, je rajoute tout sur ma liste car je souhaite créer un joli jardin naturel, l’avantage c’est que je pars de zéro dans une terre amoureuse. A bientôt.
    Sylvie

  10. C’est vrai, à part les fleurs cassées sous son poids, la neige a fait peu de dégâts… Mais le gel lui n’a pas chômé et je pense que ma glycine a gelé! J’étais bien démoralisée par ces épisodes de froid à répétition depuis quelques années, mais en reprenant le chemin du jardin, j’ai pu constater que tout n’était pas perdu! Et j’ai pu remarquer pour la première fois, le parfum délicieux des Skimmia! Le jardin finit toujours par apporter des satisfactions, même si parfois on doute! Bonne journée.

  11. c’est amusant , j’ai presque toutes les fleurs que tu nous montres mais je n’ai pas ton talent pour les prendre en photo .je signale que les tulipes  » queen of the night « durent plus d’1 mois , en compagnie de tulipes roses elles forment un tableau magnifique !
    tes tulipes  » Mystic Van Eyck  » très jolies me donnent des idées pour l’année prochaine

    pas de t° en dessous de 0 en IDF , mais on les a frôlés la nuit .

    Sèmes tu tes graines de tomates ?à l’int bien sûr , en bouteille de plastique ?

  12. Coucou Malo, ton jardin a plein de belles floraisons à offrir malgré les aléas de la météo ! Je suis particulièrement fan de ton cognassier du Japon, quelle jolie floraison ! Bisous et bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.