La mésange a fait son nid…

Hier après-midi, je prenais le thé sur la terrasse, profitant d’un soleil un peu rare depuis quelques jours. Je regardais le jardin tout autour, et au loin les allées et venues des mésanges qui se relayaient dans le nichoir, sur la tour du toboggan.
Elles n’arrêtaient pas, c’était beau à voir!
Mon thé fini, j’ai filé chercher l’appareil photos

Comment ça vous ne voyez pas? On zoom!

 

Une mésange vient de sortir et l’autre qui patiente dans le buisson entre à son tour… Il faut être rapide pour déclencher l’appareil photo! Clic. J’ai une preuve que je n’ai pas la berlue mais ce n’est pas net, il faut que je m’approche de la tour…

Je me poste à quelques mètres, à demi cachée derrière le choisya, un pied dans le massif, un pied sur le chemin en pavés pour ne pas écraser le géranium… Et j’attends toute pliée en deux pour me planquer au mieux… Ça tombe bien, je suis presque en tenue de camouflage aujourd’hui!
J’attends…
Plus rien…
J’ai le dos qui peine un peu… je me redresse, et j’attends…
J’ai des fourmis dans les jambes, je sors le pied du massif, je me tiens droite… et j’attends! J’ai les bras qui fatiguent, je commence à loucher à force de fixer le trou du nichoir à travers l’objectif.
Je pose précautionneusement un genou par terre, et j’attends…
Finalement, je me mets carrément à genoux et j’attends…
Je finis par m’asseoir, tant pis pour mon jeans noir tout propre! Et j’attends!  Longtemps…
Plus rien!
Non d’une pipe, elles se relayaient sans cesse quand j’étais dans mon transat là-bas!
C’est pas possible, elles sont sorties et entrées sans que je le voie, juste aux moments où mon attention s’est relâchée pour changer de position!
Où alors c’est parce que Nala attend avec moi?…

J’entends un froissement d’ailes dans le lilas tout proche puis une mésange entre dans le nichoir. Pas assez rapide, j’ai loupé le cliché! Pas grave elle va sortir….
J’attends…
J’attends…
Longtemps…
Je prends racine…

Nala attend avec moi… elle est belle hein! Mwoooh que je l’aiiime!

Nous attendons donc toutes les deux…
Je cligne des yeux, l’appareil photo tremble un peu, j’appuie les coudes sur mes cuisses, je relâche la tension de mes bras…  Je vais avoir le viseur imprimé dans le sourcil…
Le même froissement d’ailes que tout à l’heure! C’est sûrement leur signal! Je me prépare, je suis sur le qui-vive, j’attends…
La première mésange sort à toute vitesse! Je n’ai pas encore été assez réactive! Mais quand la seconde mésange arrive comme une flèche, je l’ai!

Bon, vu le temps que ça a pris, j’abandonne, elle va encore mettre des plombes avant de quitter le nid et moi j’ai perdu trop de temps assise là par terre, d’ailleurs j’ai mal aux fesses!
J’ai à peine eu le temps de tourner le bouton sur off… qu’elle est sortie et que l’autre est rentrée! Dis Nala, tu crois qu’elles se fichent de moi?

16 commentaires sur “La mésange a fait son nid…

  1. Pfffff on a souffert avec vous ! Quel stress ….mais ENFIN quelle recompense d’apercevoir ce bout de queue vous avez bien fait de persevérer , ..nous aussi …merci

    1. Je les ai entendu piailler dans le nichoir cet après-midi! Faiblement, il fallait tendre l’oreille! Ils doivent avoir éclos il y a peu… J’espère voir leur envol mais il faut être là au bon moment!

  2. Eh oui, il est magnifique ton chien !!!
    Pour les mésanges, il faut faire vite et avoir de la patience, je les entends au jardin mais je ne sais pas dans quel nid, elles vont…
    Bonne fête de Pâques !
    Bisees
    MC

  3. Bonjour Malo ,quelle suspens et quelle patience ,mais que c’est mignon ici aussi elles font des navettes je n’ai pas votre patience ,.Elle est craquante Nala sur les photos son regard en dit long envers vous ……elle n’as pas encore fini …..
    Ce fut l’occasion pour moi de voir en même temps des superbes photos de votre jardin .
    Beau lundi de Pâques Malo .
    Emmanuelle

  4. Oh je trouve que c’est merveilleux d’avoir des nichées…j’ai enfin installé mes deux nichoirs. Il y en a un qui a été visité par des mésanges charbonnières, durant deux jours. Mais elles sont parties plus loin.. j’en ai deux qui reviennent chercher les poils du chien dans le distributeur. Bonne journée

    1. Comme toi, j’ai cru que les mésanges bleues allaient faire leur nid dans le nichoir accroché sur la cabane, elles sont souvent venues le visiter,… Et finalement, elles semblent être parties ailleurs 🙁
      Mais les charbonnières ont bien fait leur nid dans ce nichoir et aujourd’hui, j’ai entendu piailler les bébés! 😉

  5. Je te connais en tant qu’experte en jardins, photographe amateur mais grand reporter je ne savais pas….. En plus accompagnée d' »une » guide 😉 ! Chapeau tu fais fort, la classe !
    Moi je suis déçues, les petites mésanges ne sont pas revenues dans le nichoir cette année et c’est bien dommage. Peut-être l’année prochaine.
    Tu vides également les nichoirs chaque année en automne ?
    Dans l’un j’ai retrouvé des petits squelettes d’oisillons donc je pense qu’il est arrivé malheur aux parents l’été dernier.
    Bises, câlins à qui tu sais et gratouilles à la vivace grise et blanche 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *