Je taille, je nettoie…

Depuis des jours, au jardin, je nettoie, je taille, je taille et je nettoie…
Chaque semaine, je fais au moins un trajet, coffre plein, vers le parc de recyclage.
Les composts sont pleins (la face avant de celui de droite s’écroule), malgré que je n’y mets ni les tiges de rosiers, ni les mauvaises herbes.

compost

En ce moment, on est un peu entre deux au jardin.
Des vivaces finissent, d’autres commencent. Les rosiers s’essoufflent et comme, cette année, il y en a pas mal qui ont le marsonia, il y a des des feuilles tombées au sol.

Donc, je taille les rosiers, la remontée n’en sera que plus belle, surtout avec l’amendement qu’ils ont reçu en juillet! Je suis même assez sévère avec certains comme ‘New Dawn’ qui répandait ses feuilles jaunies et tachées sur la terrasse!

Je récolte des graines et coupe les tiges sèches, j’arrache quelques mauvaises herbes, je discipline les envahissantes, et je ratisse soigneusement le sol pour enlever les feuilles tachées.

Il me semble que je n’ai jamais autant utilisé mon sécateur! C’est que cette année, le jardin a prit de la maturité et il y a davantage de travail!
Je peux vous affirmer que je suis ravie d’avoir sous la main mon nouveau sécateur Bahco reçu en avril (ici). Il est d’un confort remarquable grâce à la poignée tournante!

S’il ne faisait pas si étouffant la journée, je serais plus efficace mais là, j’évite quand même les heures les plus chaudes.

Pourtant, j’ai des invités V.I.P. fin août, et je veux que ce soit plus ou moins en ordre!
Sophie sera peut-être indulgente mais, le connaissant, je pense qu’Olivier ne me fera pas de cadeau! mdr

24 commentaires sur “Je taille, je nettoie…

  1. Oh il sera beau ton jardin fin août, j’en suis sûre. Le mien, c’est une autre histoire… Je n’ai quasiment pas travaillé au jardin depuis début juillet. Il y a du boulot pourtant! Mais pendant mes congés début juillet, il pleuvait soit trop fort ou il faisait caniculaire. Et depuis deux semaines, j’ai beaucoup de boulot au boulot. Je ne suis même pas démoralisée ou contrariée. Je ne suis pas une super woman. Je ne peux être au four et au moulin. Bon, d’ici l’arrivée de Sophie, il me reste du temps pour rendre le jardin plus soigné… Gris bisous

    1. A l’impossible nul n’est tenu! Et puis c’est vrai qu’il nous reste un peu de temps encore! 😉
      L’important sera d’être ensemble et de passer de bons moments!

  2. et dire que je pensais être la seule à combattre le marsonina mais je vois que non, bon après un bon traitement à la bouillie ils repoussent alors je me dis que j’ai gagné la partie, pourtant ils ont salement morflés, j’ai même eu très peur pour mon joli annapurna mais apparemment ils reprend vie… l’année prochaine je taillerais court après la floraison et je traiterais dès le printemps pour éviter les maladies, sgrongneugneu

    1. J’ai davantage de marsonia que les autres années alors je me dis que, peut-être, cet hiver si clément n’a pas su éliminer la vermine et les champignons… Comme toi, je vois avec plaisir que les premiers taillés il y a deux ou trois semaines refont de belles feuilles!

    1. ‘New Dawn’ je ne sais pas, mais de toute façon sa remontée n’a jamais beaucoup d’intérêt! Les autres, taillés moins sévèrement, refleuriront, c’est certain! 😉 Bonne soirée

  3. Moi aussi, je taille et je nettoie et il y a encore quatre grands sacs en attente pour partir à la déchetterie.
    Ton jardin va être beau et tout propre et pour tes invités, ne t’en fais pas, quelques mauvaises herbes, cela apporte un brin de fantaisie ! lol
    Bisous

  4. Mdr!
    Ton jardin sera parfait malo! Comme celui de béné!
    Vous me faites rire là..
    Vous me connaissez, je suis en admiration devant tous vos massifs et vos realisations!
    Moi je serai bouche bée, comme d’habitude et olive vous asticotera, evidemment!
    J’ai hâte d’y être..
    Bisous

  5. Hé oui, même si c’est quasiment imperceptible, les premiers signes avant-coureurs de l’automne débutent… un peu plus de feuilles dans le jardin, la croissance qui ralentit (sauf pour les rosiers). Tiens, mon Pierre de Ronsard (grand classique s’il en est) planté ce printemps sort déjà une branche charpentière bien rouge ! Pour un beau cadeau, c’est un beau cadeau !

    Dans ton registre d’idées géniales, aurais-tu une ou deux idées de petites grimpantes pour orner un peu ce piquet? http://www.kazeo.com/sites/fr/photos/492/journee-shopping-memorable_4921846-L.jpg

    Belle journée… je descends au jardin 🙂

      1. Merci pour ta réponse!!! Oui j’ai trouvé une clématite jolie, fleurie, de couleur tendre et qui ne dépasse pas les 2 mètres. Parfait! Meuh non je ne suis pas fâchée. Je sais que tu as beaucoup de fans et que tu as beaucoup de travail pour répondre à tout ce petit monde 😉 A bientôt!!! Bises

  6. Je compte un sac de 120 litres de déchets verts par jour au jardin, depuis plus d’une semaine… et des aller-retours pas très écolos à la déchetterie. Mais je suis envahie et je n’en vois pas vraiment le bout! Terrible ce marsonia cette année: j’en ai très peu en général, mais alors là! toutes les feuilles de la plupart des vieux rosiers sont à terre. Les nouveaux rosiers eux ont l’air de mieux tenir le coup… étonnant!
    Bon travail!

  7. Ton jardin est et sera magnifique !!! Tes hôtes seront aux anges, j’en suis sûre !!! Et même ton tas de compost est beau à voir !!! mdr Moi aussi, j’attends la fin août avec impatience … je vais revoir ma Valou !!! ^_^ Gros bisous

    1. Et dire qu’on a agrandi le compost l’année passée… Il aurait presque fallu le tripler de volume! Mais c’est vrai que ce printemps, je n’ai pas su le vider pour amender mes massifs car il n’était pas mûr du tout. Du coup, il a été vite plein…

  8. Même travail chez nous et notre broyeur est maintenant en fin de vie,il écrase et ne broie plus; le nouveau est commandé,pas arrivé; en attendant , on stocke dans un coin du jardin à côté du composteur; ça fait un peu désordre mais nous,nous n’aurons pas de VIP fin août!!!!(rires) Je crois que je stresserai comme toi malgré leur indulgence…Bonne soirée

    1. Un broyeur, voilà bien l’engin qui me manque au jardin! Je porte les grosses branches au parc de recyclage et le reste… je coupe en petits tronçons de 5 cm avec mon sécateur! D’où la nécessité d’avoir un bon sécateur pour éviter les cloches aux mains! Je béni mon Bahco tous les jours!
      Je n’angoisse pas de recevoir ma Sophie! On s’entend trop bien! Mais sans doute serais-je stressée d’ouvrir mon jardin à d’autres personnes dont je ne serais pas si proche.
      Bonne journée!

  9. Le jardin est un énorme plaisir mais aussi un gigantesque travail. Lorsque j’ai terminé un infime partie les autres m’appellent. Je me demande comment je faisais lorsque je travaillais car il était aussi beau qu’à présent que je suis à la retraite. Bien sûr l’âge aidant… ce n’est pas tous les jours faciles.
    Tes invités VIP seront ravis fin août de (re)découvrir ton univers de verdure.
    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.