Les « Mauvaises herbes » du jardin

Quand je désherbe mes massifs, j’y trouve quelques pissenlits qui font le bonheur de Gédéon. Quels sont les autres adventices  qui peuplent mon jardin?

Une envahissante renoncule rampante, pas mal de cardamine hirsute, qui s’arrache facilement à la main mais qu’il faut enlever avant la formation des graines si on ne veut pas en être envahis!
J’ai aussi arraché une partie des semis spontanés de myosotis, deux ou trois orties et du mouron des oiseaux (stellaire).
Tout au fond du jardin, il y a aussi un peu de chiendent.
Et dans la pelouse, bien sûr, des pâquerettes, du trèfle, des pissenlits
Sur le chemin pavé de l’oxalis

Toutes ces « mauvaises herbes » peuvent me donner des indications sur ma terre.
J’ai trouvé sur ce site les infos que je cherchais:

  • Mouron des oiseaux : indicatrice de la fertilité d’un sol puisqu’elle se plaît surtout dans les terres humifères, riches en éléments nutritifs dont l’azote.
  • Cardamine des prés : Sol riche en éléments nutritifs et frais.
  • Pissenlit : Sol humifère, riche en éléments nutritifs.
  • Renoncule rampante : Sol humide, argileux, compacté, pH acide.
  • Chiendent : Sol trop travaillé, demandant à être régénéré par la prairie.
  • Ortie (dioïque) : Sol humifère, riche en éléments nutritifs dont l’azote.

Dans l’ensemble, je n’ai pas à me plaindre des « mauvaises herbes » du jardin! Elles sont plutôt bon signe!

En outre, ces quelques sauvageonnes assez communes méritent un peu de tolérance car elles font le bonheur des abeilles et certaines sont comestibles.

Pissenlit (Taraxacum sect. Ruderalia), pousse en sol humifère, riche en éléments nutritifs. Solidement enracinée et pas toujours bien acceptée au jardin malgré ses fleurs mellifères particulièrement intéressantes pour les abeilles et ses qualités gustatives, des racines jusqu’aux fleurs…

11 commentaires sur “Les « Mauvaises herbes » du jardin

  1. Une autre façon beaucoup plus valorisante de voir les mauvaises herbes.
    Nous utilisons le paillage en couverture qui limite les levées intempestives et surtout on ne travaille pas le sol pour éviter les remontées de graines.
    Bon week-end.

  2. J’ai bien reconnu les herbes de mon jardin! Je nettoie aussi mais seul l’ægopode a droit à ma haine, les autres font partie de mes massifs. J’aime bien la véronique qui commence déjà à fleurir, et je ne l’enlève que lorsqu’elle envahit un semis ou une plante délicate. Sinon, elle fait une assez bonne couverture de sol pour les jours chauds. Le renoncules et les pissenlits, je les enlève au fur et à mesure de leurs croissances, mais j’en oublie souvent!
    Bonne fin de semaine!

  3. le trèfle est toujours un allié du jardin, comme toutes les légumineuses. Il synthétise l’azote et quand on le coupe, il ne faut surtout pas arracher ses racines qui libèrent alors ce précieux engrais… Quand les premiers sont apparus l’an passé chez nous, j’étais ravi…

    C’est bien un pH acide pour pouvoir planter toutes les roses que tu souhaites, même non greffées ou greffées sur multiflora, faire pousser rhododendrons et azalées, camélias…

  4. Grand merci pour ces indications très intéressantes sur les « mauvaises herbes ». Ta cardamine produit-elle des petites fleurs blanches ? Car si c’est elle, j’en ai pas mal en ce moment. Mais j’ai l’impression que cela change ou par période de l’année ou par année, car l’année passée dans un massif j’ai été envahie par une sorte de minuscule trèfle à racine tubéreuse si j’ose dire avec des petite fleurs jaunes, comme si j’en avais semé ce qui n’était pas le cas et j’ai eu un mal fou à l’éradiquer. Bonne journée Malo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.