Hépatique, mignonne vagabonde

Petit trésor du jour, l’hépatique ouvre ses premières fleurs. L’année passée, c’était mi-avril!
Cela dépend du climat…

hépatica nobilis, anémone hépatique

Cette petite vivace de sous-bois fleurit à l’ombre et pour le moment, on la voit à peine!
Mais j’espère qu’un jour lointain, la mignonne se sera ressemée ici et là pour m’offrir un joli tapis de fleurettes bleues au printemps, sur de jolis coussins de feuilles trilobées. 

Il n’est pas facile de photographier correctement ces petites fleurs bleues de 2,5 cm, rondes et lumineuses, avec un coeur d’étamines blanches.

hépatica nobilis, anémone hépatique
hépatica nobilis, anémone hépatique

La floraison dure environ 1 mois. Ensuite, le feuillage vert foncé mat, persistant en hiver, se renouvelle, formant une rosette de 15 cm en tout sens. L’hépathique se développe lentement.

hépatica nobilis, anémone hépatique, une rosette de feuille trilobées

Rustique (-15°C), peu exigeante en sol drainé à tendance calcaire, elle peut parfaitement animer une rocaille un peu ombragée dont elle tapissera les rochers moussus…
Elle s’épanouir aussi bien en sous-bois qu’en bordure de massif d’ombre, dans un sol riche en humus.  Elle supporte la sécheresse estivale mais pas les sols détrempés!

9 commentaires sur “Hépatique, mignonne vagabonde

  1. Je trouve cette petite fleur tellement ravissante que je viens d’aller voir sur le Net ce que l’on raconte sur elle ! et apparemment il faut du temps avant qu’elle ne forme un joli tapis mais peu importe tu as la chance de pouvoir l’admirer dès à présent !
    bises

    1. Hélas oui! C’est pour cela que je dis « un jour lointain »… Mais je serai patiente! Pour gagner du temps, j’en planterai peut-être plus mais je voulais d’abord m’assurer qu’elle se plairait au jardin.

  2. J’ai vu lundi aussi ma 1ère anemone blanda figure toi..
    Elles arrivent!
    Et le printemps aussi..
    Quel chance on a cette année tout de même: après les hivers 2012 et 2013, on s’attendait à tout sauf à vivre un printemps aussi précoce..
    Profitons! Et je te rappelle que les vacances arrivent.. J-3!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.