🥧 Gourmandise: Galette des rois à la crème d’amande et aux pistaches

On est un peu hors sujet mais pour fêter dignement l’épiphanie, certaines lectrices, plus gourmandes que d’autres selon toute vraisemblance, m’ont demandé la recette de ma galette des rois.

C’est la première fois que je réalisais cette galette assez simple: 2 cercles de pâte feuilletée fourrés d’une crème d’amande avec des éclats de pistaches et des petits morceaux de dattes séchées.
Assez grande et copieuse, nous l’avons mangée comme repas du soir où elle a fait l’unanimité. Mais elle aurait été parfaite pour un goûter de 8 personnes.

gourmandise galette des rois

Pour 8 personnes – préparation 20 min – Cuisson 35 à 40 min. – réfrigération : 30 min.

  1. Travailler à la fourchette 125 gr de beurre mou avec 125 gr de poudre d’amande et 125 gr de sucre, jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  2. Ajouter un à un 3 oeufs, en mélangeant bien entre chaque ajout. (prévoir 1 oeuf en + pour la dorure, le casser en séparant le blanc du jaune et réserver).
  3. Ajouter 1 càc d’arôme d’amande amère
  4. Facultatif : ajouter des pistaches concassées, des dés de dattes séchées et de l’eau de fleur d’oranger (OU  des dés de pommes caramélisés! Mmmm…)
  5. Prévoir 2 disques de pâte feuilletée pur beurre :
    Installer un disque de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (attention il faut que ça entre dans votre réfrigérateur ensuite!) et badigeonner le contour extérieur de la pâte de blanc d’oeuf, sur 2 cm.
    Etaler la crème d’amande partout au centre et y enfoncer la fève.
    Poser le second disque de pâte sur la préparation et souder les bords en appuyant du bout des doigts, sans écraser.
  6. Battre le jaune d’oeuf avec 1 càs de lait pour en badigeonner la galette.
  7. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur (le choc froid/chaud  au feuilletage de bien monter).
  8. Préchauffer le four sur 210°C. Badigeonner de nouveau la galette à l’oeuf et dessiner des ondulations à l’aide de la pointe d’un couteau (posée à plat pour ne pas entailler la pâte).
    Enfourner et baisser immédiatement le température à 170°. Laisser cuire 35 à 40 min.

BON APPETIT LES GOURMANDS, vous m’en direz des nouvelles!?

recette du magasine « VitalFood » n°1

18 commentaires sur “🥧 Gourmandise: Galette des rois à la crème d’amande et aux pistaches

  1. oui! merci pour la recette!
    j’ai acheté en prévision de la pâte feuilletée (je ne sais pas la faire) et de la poudre d’amandes, de l’extrait d’amande amère et dimanche pour le goûter il y aura la galette de Malo, si si!
    bonne nuit, bises du soir
    PS j’ai trouvé sur pinterest une jolie façon de façonner les bords

    1. Ah j’ai hâte de voir tes jolis festons!
      Tu sais, j’ai aussi utilisé de la pâte feuilletée toute prête et c’était quand même très bon comme ça! 😉
      Vas-tu customiser avec des pistaches et des dattes comme moi? Ou avec des pommes?
      Bises

  2. Bonsoir Malo ,c’est chouette cette recette ,avec les pistaches les dattes là j’aime moins mais les pommes caramélisés la je craque .
    Je ne connais pas cette astuce de mettre la tarte au réfrigérateur .
    Merci Malo et bon week-end à vous

  3. Merci Malorie, j’ai plein de choses prévues mais si je fais une galette ce WE, j’enverrai une photo… pourvue qu’elle soit aussi jolie que la tienne! 😉 A tout bientôt!

    1. En fait, c’est très simple comme recette! Je craignais que ce soit long mais pas du tout. Il faut juste prévoir la demi-heure de repos au réfrigérateur.
      Ca vaut la peine d’essayer!

  4. Tadaaa! Bonjour Malorie!

    Une galette des rois fourrée aux noix de cajou, graines de tournesol, graines de courges, avec vanille et un peu d’extrait de fleur d’oranger… trop occupée le week-end alors l’ai faite ce soir! Regarde, elle transpire encore!

    Un peu différente de la tienne et excellente aussi !

    NB : Malorie, regarde dans tes mails je t’envoie quelques photos que je ne sais pas la poster ici…

      1. Délicieuse, je crois que j’essayerai plus souvent cette farce nourrissante, mais pourquoi pas en version muffin ou cake… à essayer.
        Le résultat était assez moelleux, en fait dans mes patisseries je remplace souvent le beurre par l’huile d’olive, c’est bon aussi. 😉
        A bientôt Malorie et à te lire tout bientôt.

  5. Hum !!! J’en ferais bien une aussi, la semaine prochaine mais le plus délicat à mon avis c’est la partie : appuyer des doigts sans écraser… avec mes grosses pattes, je ne suis pas sûre du résultat et si l’appuie trop, cela empêchera la galette de monter ?
    Bises

  6. Miam ! je salive rien que de lire les recettes que tu proposes et le goûter d’aujourd’hui va certainement avoir les » chroniques de mon jardin » à sa table !!! merci pour ces délicieux partages et un grand bravo pour la réalisation du snood si joliment porté !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *